Juventus – Séville (1-1) : Les notes complètes [Ligue Europa – 1/2 aller]

Homme du match : I. Rakitic (7.5) : Du haut de ses 35 ans, le vice-champion du Monde croate a été au four et au moulin dans cette rencontre comme aux plus belles heures de sa carrière. En effet, très bon à la récupération et dans la coupure des lignes de passes adverses, il a aussi su apporter offensivement à son équipe avec de nombreuses passes vers l’avant bien senties et une bonne frappe qui a mise à contribution le portier adverse en première mi-temps. Un match plein de la part de l’ancien joueur du Barça.

 

Juventus FC (3-5-2)

W. Szczesny (6.5) : Fort sollicité en première mi-temps notamment, le dernier rempart polonais a tous sortis dans cette rencontre mis à part le seul but concédé face à En-Nesyri.

Danilo (6.5) : Défenseur le plus appliqué de manière globale dans la rencontre pour la Juve, que ce soit au niveau de ses relances ou de ses interventions défensives, il a fini la rencontre avec le brassard de capitaine, preuve de son importance dans le collectif turinois.

L. Bonucci (5) : Le vétéran défenseur italien n’a pas été l’auteur du match de sa vie, loin de là.  Moins influent dans le jeu de son équipe qu’à son habitude, il est notamment en retard sur l’action du but des sévillans. Il est remplacé par Federico Gatti (6.5) (61′) qui a été l’auteur du but salvateur pour son équipe en toute fin de rencontre, qui permet à son équipe de préserver ses chances de qualification pour la finale à Budapest en attendant le match retour au Sánchez Pizjuán jeudi prochain.

A. Sandro (5.5) : L’expérimenté défenseur brésilien, installé dans la défense à 3, a pu faire quelques montées balle au pied dans la rencontre, de part ses qualités naturelles de latéral gauche, mais c’est malheureusement à la suite de l’une d’elles que l’ouverture du score pour le Fc Séville est intervenue.

J. Cuadrado (6.5) : Habitué depuis plusieurs saisons à occuper cette position de « piston » droit avec son équipe de la Juventus, il est maintenant très à l’aise à ce poste que ce soit défensivement, avec toujours de bonnes interventions et de bons replis, ou offensivement avec ses qualités naturellesd ‘ailier qui peuvent s’exprimer de part ses percussions, ses débordements, ses dribbles et bien sûr ses centres.

F. Miretti (5) : Faisant montre d’une volonté à aider son équipe sur le plan offensif en se projetant assez souvent dans la surface adverse, il en a peut-être un peu délaissé son rôle premier de milieu de terrain et sur l’action du 1er but de Séville, il est positionné bien trop haut que pour pouvoir faire un repli défensif qui aurait sans doute aidé son équipe. Il est suppléé par Federico Chiesa (5.5) (46′) qui a tenté d’amener de la vitesse dans le jeu offensif de son équipe de part ses courses notamment.

M. Locatelli (5.5) : Positionné en pointe basse du milieu de terrain de son équipe, il a plus été actif dans la rencontre sur le plan défensif qu’offensif pour son équipe.

A. Rabiot (5.5) : Véritable milieu relayeur de son équipe, il s’est montré un peu moins efficace sur ses percussions au milieu de terrain, ce qui a diminué son impact offensif dans la rencontre.

F. Kostic (6) : Intéressant en première mi-temps sur son côté gauche avec plusieurs montées ayant apportées du danger dans la surface adverse, il cède sa place à Samuel Iling Junior (6) (46′) qui a lui aussi fait une entrée intéressante, avec beaucoup d’énergie et d’envie amenées dans la rencontre par le jeune joueur anglais.

A. Di Maria (6) : Intéressant, notamment en première mi-temps, pour effectuer la passe qui va accélérer le jeu ou permettre à une phase offensive de son équipe de devenir dangereuse, il est remplacé par Paul Pogba (6.5) (70′) qui s’est montré très bon dans le dynamisme qu’il a amené au jeu de son équipe de part sa qualité technique supérieure à la moyenne. Il est de plus l’auteur de la passe décisive, de la tête, pour le but de l’égalisation de son équipe dans les derniers instants de la partie.

D. Vlahovic (5.5) : Malgré l’une ou l’autre situation qu’il a pu avoir notamment en première mi-temps, l’attaquant serbe n’a pas eu non plus pléthore d’occasions à se mettre sous la dent. Il est suppléé par Arkadiusz Milik (5.5) (61′) qui a amené du poids à l’attaque des Bianconeri pour le reste de la rencontre mais avec relativement peu de réussite.

 

Séville FC (4-2-3-1)

Y. Bounou (6) : Le gardien marocain, surnommé Bono, n’a pas eu beaucoup de travail à effectuer dans ses cages dans cette rencontre. Il est en revanche dépassé sur la dernière action du match, qui est celle du seul but inscrit par la Juventus.

J. Navas (6.5) : Le vétéran joueur espagnol, passé notamment par Manchester City et champion du Monde et d’Europe avec la Roja, a livré un match plein sur son côté droit d’abord en position d’arrière droit puis en celle d’ailier droit plus haut sur le terrain.

L. Badé (6.5) : Le jeune défenseur français, prêté par le Stade Rennais au Fc Séville, a livré un match très sérieux en étant très concentré sur ses tâches défensives et en se montrant efficace dans ses relances.

N. Gudelj (6) : L’expérimenté joueur serbe s’est montré intéressant dans cette position de défenseur central, faisant preuve de beaucoup de fiabilité à ce poste avec une bonne présence dans les duels, notamment aériens.

M. Acuna (6.5) : Le champion du Monde argentin, passé par le Sporting Portugal, a fait honneur dans ce match à sa réputation de joueur aux 3 poumons, arpentant son couloir gauche avec gourmandise tout au long de la rencontre.

Fernando (6.5) : L’expérimenté milieu brésilien, passé par le Fc Porto et Manchester City ou encore Galatasaray, a été un bon complément à son compère Rakitic au milieu de terrain. Toujours juste dans ses choix et prises de décisions, il s’est montré très bon dans ses passes et dans son replacement défensif.

I. Rakitic (7.5) : Voir en tête des notes.

L. Ocampos (6.5) : Excellent durant le temps qu’il est resté sur la pelouse, avec de nombreuses actions offensives à son actif et la passe décisive pour l’ouverture du score des siens, il est remplacé par Gonzalo Montiel (6) (34′) qui est venu à la place de Navas en position d’arrière droit et a bien fait le job à son poste dans le restant de la rencontre.

O. Torres (7) : Positionné en numéro 10, le joueur espagnol a su tiré son épingle du jeu et faire parler ses qualités offensives et techniques en se situant toujours dans l’intervalle et entre les lignes pour distiller de bons ballons à ses attaquants comme sur l’action du but des siens dans laquelle il a effectué l’avant-dernière passe. Suppléé par Papu Gomez (74′).

B. Gil (6.5) : Très libre sur le front de l’attaque, pouvant évoluer à droite comme à gauche, le talentueux jeune joueur espagnol, prêté à Séville par Tottenham, a laissé parler son magnifique pied gauche, agrémentant la partie de ses nombreuses percées et accélérations sur le côté et faisant étalage d’une conduite de balle fabuleuse. Cède sa place à Erik Lamela (82′).

Y. En-Nesyri (7) : Le buteur marocain continue sur sa très bonne lancée post-Coupe du Monde avec un nouveau but à la clé dans cette rencontre, plein de réalisme. Outre cette réalisation, il a été toujours un soutien de choix pour ses partenaires de l’attaque dans cette partie, qui ont pu aussi s’appuyer sur lui pour développer les offensives de leur équipe.

 

Christophe Mpawenimana

 

Fermer