Real Madrid - Manchester City (1-1) : Les notes complètes [Champions League - 1/2 aller]

Real Madrid – Manchester City (1-1) : Les notes complètes [Champions League – 1/2 aller]

Homme du match : Vinicius Jr (7.5) : Il continue de porter Madrid sur ses épaules. Le Brésilien ne cesse d’être décisif dans les grands rendez-vous et l’a une nouvelle fois prouvée ce soir. Intenable sur son côté, il a enchaîné les courses défensives, lors du pressing, mais aussi offensives avec sa qualité de percussion. Il se montre dangereux dans un premier temps suite à une interception dans les pieds de Rodri où il en profite pour centrer à destination de Benzema qui verra Ruben Dias lui passer devant. Puis finalement, en fin de première période, après une superbe remontée de balle de Camavinga, le numéro 20 merengue hérite du cuir et d’une lourde frappe aux vingt-mètres, il vient loger le ballon juste en dessous de la lucarne d’un Ederson qui ne peut constater les dégâts.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (7) : Il a su repoussé l’inévitable durant la quasi-totalité de la rencontre. En effet, le portier madrilène a une nouvelle fois endossé la cape de super-héros en écurant à plusieurs reprises ses vis-à-vis. Décisif d’entrée sur des frappes lointaines de De Bruyne et Rodri où à chaque fois, il se détend bien pour repousser le cuir, il est par la suite vainqueur d’un face-à-face contre le Belge où il sort la frappe de son compatriote d’une main ferme exceptionnelle. À vingt minutes du terme, il doit s’incliner face au tir puissant de De Bruyne qui vient se loger au ras du poteau.

Carvajal (4) : Pas vraiment dans son assiette, le latéral Espagnol a dans un premier temps essayé de sortir Grealish de son match, sans réussite. De plus, il n’a pas réussi à apporter offensivement.

Rüdiger (6) : Titulaire en l’absence de Militão, il a réalisé une rencontre plutôt correcte où après une entame de partie difficile, il a su se reprendre.

Alaba (6) : A l’image de Ruben Dias du côté de City, le défenseur autrichien a tenu la baraque ce soir en étant solide dans les duels et décisif dans ses interventions à l’image de son bon retour dans les pieds d’Haaland pour venir contrer la tentative de ce dernier.

Camavinga (6.5) : Le poste de latéral gauche lui va décidément comme un gant. En effet, il a été irréprochable défensivement en étant jamais dépassé par les vagues offensives adverses. De plus, il s’est projeté de l’avant avec sa fougue et cela a abouti à l’ouverture du score du Real. Sur une sortie de balle aux abords de sa surface, il combine avec Modric et après un une deux, il accélère pour transpercer les lignes de City avant de trouver Vinicius. Ce dernier, arme une lourde frappe aux vingt-cinq mètres qui vient se loger sous la lucarne d’Ederson. Néanmoins, le retour des vestiaires a été plus timoré puisque c’est sur une mauvaise relance de l’ancien rennais que Rodri récupère le cuir dans l’axe avant de trouver Gündogan, qui vient décaler De Bruyne pour l’égalisation.

Valverde (5.5) : Le couteau suisse madrilène a su comme souvent réaliser de belles percées dans la défense adverse grâce notamment à son important volume de jeu.

Kroos (4) : Malgré sa précision chirurgical balle aux pieds, le milieu allemand a souffert face à ses adversaires du jour et n’a pas réussi à se montrer dominateurs dans les différents duels qu’il a eu à jouer. En fin de première période, il écope également d’un avertissement après une grosse semelle en retard sur Gündogan. Remplacé par Tchouaméni.

Modric (6) : Le croate a dû créer plusieurs différences lorsqu’il avait le ballon en sa possession. De plus, il n’a pas hésité à se projeter de l’avant pour obtenir un surnombre offensif. Enfin, le numéro 10 du Real est à l’origine de l’ouverture du score des ciens avec un superbe une deux dans le couloir gauche avec Camavinga qui va par la suite trouver Vinicius aux vingt-cinq mètres. Remplacé par Nacho.

Rodrygo (4.5) : Actif sur le front de l’attaque en début de partie, le brésilien a essayé de rythmer le jeu de son équipe de par ses incursions dans la défense adverse avec notamment une belle percée dans la moitié de terrain de City avant de lancer Benzema dans la profondeur Ederson vient s’interposer. Par la suite, il a été peu influant. Remplacé par Asensio.

Benzema (6) : Sans avoir été décisif, le ballon d’or 2022 a activement participé au jeu merengue. Dans un rôle quasiment de meneur de jeu, il n’a pas hésité à venir chercher le cuir à quarante mètres du but adverse pour ainsi créer des espaces dans son dos. Son jeu dos au but a posé des difficultés à ses vis-à-vis et le nueve était tout proche d’offrir le succès au Real en fin de partie avec une reprise de la tête stoppée à bout portant par Ederson.

Vinicius Jr : voir ci-dessus.

Manchester City : 3-4-2-1

Ederson (6.5) : Sans avoir eu le moindre arrêt à réaliser durant une bonne partie du premier acte, le portier brésilien est néanmoins impuissant sur le bijou de Vinicius juste avant la pause. En possession du cuir, il tente sa chance aux vingt-cinq mètres et sa frappe vient se loger sous la lucarne du gardien cityzen qui ne peut que constater les dégâts. Au retour des vestiaires, il se montre décisif à dix minutes du terme en s’imposant face à une reprise de la tête de Benzema puis sort une grosse parade suite à une frappe de Tchouaméni qui prenait le chemin de la lucarne.

Walker (5) : Auteur d’une bonne première demi-heure, il a eu plus de mal à la suite de l’ouverture du score adverse, qui a permis à Vinicius d’être plus influant dans le jeu.

Rúben Dias (7) : Un match de patron pour le défenseur mancunien qui a été précieux à l’interception. Ce fut notamment le cas en première période où il réalise un énorme sauvetage à bout portant de sa cage en repoussant un centre rasant de Vinicius pour Benzema.

Akanji (4) : Le Suisse s’est retrouvé en grande difficulté sur les incursions adverses, que ça soit face à Rodrygo ou encore Valverde.

Stones (5.5) : Une nouvelle fois titulaire en tant que sentinelle, ce dernier s’est montré convaincant lors des quarante-cinq premières minutes avant d’être un peu plus en difficulté au retour des vestiaires.

Rodri (4) : Il s’est rapidement mis en jambes avec une belle tentative aux vingt-mètres qui va être stoppé au ras du poteau par Courtois. Cependant, il n’a pas réussi à se montrer suffisamment dominateur dans le jeu avec plusieurs pertes de balles dans des zones dangereuses. 

Silva (6) : L‘ancien monégasque a tenu son rôle du début à la fin où comme souvent son aisance technique a fait la différence. À noter également, son repli défensif de qualité.

De Bruyne (7) : Après avoir mis à contribution Courtois d’entrée de match avec une tentative au premier poteau, le milieu belge a su s’imposer rapidement dans le cœur du jeu. Son gros volume de jeu lui a permis de participer à la quasi-totalité des offensives de City jusqu’à la soixante-septième. Servi aux vingt-cinq mètres par Gündogan, il n’hésite pas une seconde et enchaîne en première intention une lourde frappe dans le petit filet droit de son compère de sélection.

Gündoğan (5.5) : Le capitaine Mancunien a rendu une copie plutôt satisfaisante avec dans un premier temps un rendement offensif de faible qualité avant d’être plus en vue au retour des vestiaires. Justement, cela s’est vu sur l’égalisation de City où en pivot, il décale le cuir sur De Bruyne qui arme une lourde frappe dans le petit filet de Courtois.

Grealish (5.5) : Sans avoir été précieux sur le front de l’attaque, l’international Anglais a tout de même livré un gros match et notamment dans l’enchaînement des efforts, qu’ils soient défensif et offensif.

Haaland (3) : Il était attendu et n’a finalement pas répondu aux attentes. Effectivement, l’attaquant norvégien n’a eu que très peu de ballons intéressants à jouer et n’a jamais réussi à créer la moindre différence.

Lire plus