River Plate – Boca Juniors (1-0) : Les notes complètes [Liga Argentine – 15ème j.]
Homme du match : Borja (non noté) : C’est le sauveur de la moitié de Buenos Aires dans ce Superclásico. Il marque sur penalty à la 90+3ème et offre la victoire à son équipe dans le money time avec beaucoup de sang froid.
River Plate : 4-2-3-1
Armani (6.5) : Décisif sans être crucial, il participe à un beau dialogue de portiers dont la cadence aura été dictée par le portier de Boca. Il lui répond avec des interventions importantes, pas toujours académiques, comme ce bel arrêt à la 68ème.
Díaz (6) : Il ne laisse pas grand chose passer et met Barco dans de bonne dispositions.
Mammana (5.5) : De bonnes interventions, rugueuses, il est parfois pris de vitesse en contre-attaque.
González (5.5) : Pas grand chose arrive jusqu’à Armani, et c’est aussi du fait d’une défense qu’il faut saluer, pas très véloce mais réalisant une bonne rencontre.
Casco (6) : Tente sa chance a plusieurs reprises mais se heurte a un Romero en forme. Sa tête incrédule à la 37ème en témoigne. Il est remplacé par Rojas à la 86ème.
Pérez (6.5) : Toujours autant d’impact au milieu, et des interventions défensives pas toujours pleines de classe, mais toujours bien appuyées. C’est ça, un Superclásico.
Aliendro (5.5) : Un match assez neutre, avec un gros déchet dans les passes compensé par l’impact physique mis dans les interventions. Remplacé par Solari à la 60ème, qui effectue une rentrée intéressante avant de provoquer le penalty victorieux de manière très intelligente. Il passe le corps devant son défenseur, naïf, touche le ballon et se jette. Le penalty est indiscutable, et il le provoque avec expertise.
E. Barco (7) : Appuie sur un Advíncula qu’on a déjà vu bien meilleur, en exerçant un pressing démentiel sur le Péruvien. Remplacé par Borja à la 80ème.
I. Fernández (5.5) : Il commence fort son match avec une bonne frappe dès la 9ème, puis s’éteint légèrement. Il est remplacé par Palavecino à la 80ème, qui sera l’un des six joueurs (!) expulsés des suites de l’énorme bagarre de fin de rencontre.
De La Cruz (6) : Son match est de bonne facture, il court beaucoup et s’essaye à la frappe notamment à la 53ème, mais se heurte à un Romero des grands soirs.
Beltrán (7) : « Targetman », il exerce une pression constante sur la défense de Boca et sa vitesse fut un plus pour le pressing. Remplacé par Suárez à la 86ème.
Boca Juniors (5-3-2)
Romero (8.5) : Un très grand match de l’ex-international Argentin. Il enfile le bleu de chauffe à la 9ème minute en repoussant un tir précis de I. Fernández, avant de monter en régime à la 37ème et de réaliser un superbe arrêt devant Casco, finalement hors-jeu, qui n’en croyait pas ses yeux. Il récidive sur coup-franc 5 minutes plus tard, puis écœure De La Cruz avec une claquette divine au retour de la pause (53ème). Il reste concentré même après les échauffourées et enlève un ultime ballon de but alors qu’on dépassait les 20 minutes de temps additionnel, mais s’est pris un but sur penalty entre temps et sa performance exceptionnelle du soir ne permet pas un meilleur résultat pour les siens.
V. Barco (5) : Une bonne copie, ni plus ni moins. Remplacé par Sandez à la 88ème.
Valentini (5) : Pas forcément à l’aise, il a trop souvent vu De La Cruz s’infiltrer dans cet espace mal gardé entre lui et V. Barco.
Figal (6) : Maillon fort d’une défense constamment sous pression, il a tenu le rang durant les 110 passionnantes et interminables minutes de ce Superclásico.
Roncaglia (6) : Une constante solidité défensive, il récupère comme il peut les erreurs répétitives d’Advíncula.
Advíncula (4) : Trop d’erreurs, trop de pertes de balles, du mouvement mais trop brouillon. Il perd un ballon important qui termine sur le poteau. Avertissement.
G. Fernández (5.5) : Assez transparent, il se montre toutefois très complémentaire avec Villa dès lors que le rapide attaquant de Boca passe à gauche, en fin de rencontre.
Varela (6) : Dur sur l’homme, des passes parfois ratées, parfois affreuses, mais des tacles plein d’envie, qui lui vaudraient une pelle de cartons jaunes en Ligue 1, mais pas en Argentine, alors on en profite ! E. Fernández le remplace à la 63ème.
Medina (5) : Moyen, il perd beaucoup trop de ballons sur des passes peu précises. Rolón lui donne le tour à la 88ème.
Vázquez (5) : Assez inutile aux côtés d’un Villa branché sur 20 000 volts, il ne s’est pas assez montré. Remplacé par Merentiel à la 55ème qui ne finira pas son match, il est expulsé après la grosse bagarre.
Villa (6.5) : S’essaye plusieurs fois à la frappe de loin, et pourquoi pas ? C’était cadré, mais ça permet à Armani de s’offrir une vraie conversation de gardiens avec Romero.