West Ham – Manchester United (1-0) : Les notes complètes [Premier League – 35ème j.]

Antonio (7): Avec sa puissance, l’attaquant de West Ham a fait d’énormes différences dans une défense de United complètement désordonnée. Il n’est pas buteur pourtant on ne peut négliger son apport pour son équipe tant il a pesé sur ses adversaires. Johnson le remplace à la 90ème minute. Manchester United continue sa mauvaise série de contre-performances et perd des cartouches dans sa course aux places en Ligue des champions.

West Ham (4-3-3)

Fabianski (6): Quand les mancuniens ont cadré leurs frappes, le polonais faisait bonne garde en repoussant plutôt facilement les tentatives. Il a considérablement rassuré son équipe.

Kehrer (7): Match serieux de l’ancien Parisien dans son couloir qui s’est souvent imposé face à un Malacia trop brouillon ou sans bonne inspiration et un Rashford bien moins influent pour les siens que d’habitude.

Ogbonna (6): Match correct de l’Italien dans la lignée de l’ensemble de la défense. Il tente de couper les rares combinaisons des joueurs de United dans la surface et a obligé les attaquants, Weghorst et Martial, à demander le ballon au milieu pour pouvoir le toucher.

Aguerd (6,5): Le marocain sort une trés bonne prestation sur le terrain de son équipe. Au duel dans sa surface, il a su s’imposer sur Rashford, Antony ou Bruno Fernandes qui ont assez peu trouvé la faille dans la surface. Ses moments les plus délicats dans la partie sont arrivés dans le début de match avec les meilleures situations pour United et ensuite, il a su régler les détails qui n’allaient pas.

Cresswell (5): Dans la première partie du match, Antony et Wan-Bissaka combinent trop facilement et le Lateral leur laisse trop de lattitude pour construire et amorcer le danger. Il se rend la vie beaucoup plus facile aprés car l’adversité proposée par les deux joueurs de couloirs de United est absente. Emerson le remplace à la 90ème minute.

Soucek (4,5): Match compliqué pour le tchèque qui a eu du mal à participer au jeu de son équipe. Assez peu présent avec des pertes de balle évitable, on le voit essentiellement dans les coups de pieds arrêtés pour le défi physique qu’il apporte.

Rice (7): Toujours très présent, l’international Anglais fait toujours une prestation de grande classe. Dans la pression qu’il met sur les porteurs de balle, Dans les lignes de passe qu’il coupe, dans l’abattage offensif qu’il produit, Dans les récupérations hautes qu’il réalise. Il permet, dans ce domaine, d’amorcer de très grosses occasions pour West Ham et le cuir n’est pas loin de finir au fond des filets.

Paqueta (5): Impliqué de façon assidue sur le jeu offensif de West Ham, le Brésilien a manqué de justesse dans les passes. Il voit très souvent le jeu idéal dans les situations mais la dernière réalisation péche dans le dosage. Il cède sa place à Downes à la 90ème minute.

Bowen (5,5): Plutôt intéressant, ses dribbles en contre attaque ont fait des ravages dans la défense attentiste de United mais l’Anglais de 26 ans, qui a été très assidu dans les tâches défensives, s’est assez peu porté vers l’avant pour être davantage dangereux.

Antonio (7): Voir haut de page.

Benrahma (6): L’algérien marque le seul but du match avec une certaine chance…Celle d’avoir en face de lui un gardien trop souvent catastrophique cette saison. Et la main fébrile du portier de United sur sa frappe en est la parfaite illustration. Cependant, pour la prestation d’ensemble du milieu offensif des hammers, ce dernier s’est montré disponible sur son aile avec des appels dans des zones où il est seul. Il a, tout de même, fait peu de différences par le dribble et la vitesse. Le buteur est remplacé par Fornals à la 87ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (2,5): Comme bien 4 fois cette saison, le portier Espagnol est le coupable du score final d’un match de United. Et ce soir, les Hammers avait un coéquipier supplémentaire en la personne de De Gea. Il se repli comme un débutant sur l’action du but et n’anticipe, à aucun moment, une frappe du porteur du ballon. Sa main n’est pas ferme non plus et tout cela fait une victoire pour West Ham. Ses chaussures vissées sur sa ligne sur les coups de pieds arrêtées de West Ham ne soulage pas sa défense qui n’avait pas besoin d’un plot sur sa ligne pour gagner en assurance et en sérénité. Et puis comme toujours, à chaque match, ses relances sont fébriles et mauvaises. Ce gardien ne sait pas jouer au football et il devient vraiment un souci pour son club. Une rencontre encore catastrophique pour le portier des Red Devils qui donne un but à West ham et aurait facilement pu en donner un deuxième.

Wan-Bissaka (4): Contrairement à son dernier match, il s’est porté vers l’avant pour proposer des solutions sur son couloir mais l’Anglais, très bon en 1 contre 1 quand il a de l’espace, ne sait ni centrer, ni éliminer dans la surface et donc, offensivement, ne sert à rien. Défensivement, il s’est laissé toujours trop de distance avec son adversaire direct et semble toujours avoir un temps de reaction à la traine pour fermer le passage vers son but. Il sort à la 88ème minute, remplacé par Dalot.

Lindelöf (5): Des interventions intéressantes mais comme pour l’ensemble de la défense de United, il est attentiste dans les situations dans la surface. Il laisse le ballon passer, ou le hammer sauter sans intervenir. Manchester United aurait pu avoir beaucoup plus de buts encaissés dans ce match tellement la défense est apathique.

Shaw (5): Sur les situations rapides de contre-attaque des Hammers, l’habituel latéral de United, qui jouait en défense centrale, intervient magistralement pour stopper l’avancée de ses adversaires mais la relance et les interventions en surface n’a pas été son fort dans la partie.

Malacia (4,5): Il a mis de l’envie, on ne peut pas lui retrancher. Le néerlandais court sans hésitation vers pour faire du surnombre et proposer des solutions mais il n’est jamais au bon endroit au bon moment et à fait face à un Kehrer vigilant et costaud. Il laisse sa place au profit de Fred à la 88ème minute.

Eriksen (4): Le danois, ce soir, a joué en chausson, il n’y avait pas d’autres solutions à sa prestation. Dans ses interventions, ou ses tentatives d’intervention sur le porteur du ballon, il est trop tendre, voulant, sans vouloir, convoiter le ballon. Sa force, les longues passes précises, manquait de justesse et de conviction. Tout comme ses tirs, qu’il n’arrive jamais à cadrer, qui ont la force du U10. Sabitzer le remplace à la 74ème minute.

Casemiro (5): Le Brésilien a fait de beaux efforts dans la récupération du ballon et pour tenter de trouver des solutions vers l’avant mais il s’est fait terriblement bouger par ses adversaires dans l’entrejeu, dans les duels où il a assez peu été à son avantage.

Antony (4): Un Antony à deux visages. En première periode, il parvient à se rendre disponible aux abords de la surface et il se crée des grosses occasions mais c’est sans trouver le cadre. C’est, tout de même, l’homme le plus dangereux de la première mi-temps. Mais sa deuxième mi-temps…Je pense qu’il a du rester au vestiaire à la pause. Il est transparent et est remplacé par Sancho à la 74ème minute.

Fernandes (3,5): Le portugais était assez peu impliqué dans les offensives de son équipe. A aucun moment, il a réellement senti le jeu, offrant souvent la mauvaise décision à ses partenaires et le ballon à ses adversaires.

Rashford (5): L’anglais, quand ça marche pas comme il veut, semble vouloir tout faire tout seul: Défendre, construire, attaquer, marquer…Alors oui, il arrive à mettre du danger mais souvent, c’est des enflammades inutiles qui rendent le ballon à l’adversaire.

Weghorst (3): Il a mis de l’impact physique dans les premières minutes aprés l’engagement et une frappe totalement peu dangereuse pour Fabianski puis il a disparu. Un match inutile de sa part où son équipe joue, avec lui sur le terrain, en inferiorité numérique…Comme à chaque fois qu’il joue ou presque. Il cède sa place à Martial à la 57ème minute.

 

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

Fermer