Lyon - Montpellier (5-4) : Les notes complètes [Ligue 1 - 34ème j.]

Lyon – Montpellier (5-4) : Les notes complètes [Ligue 1 – 34ème j.]

Hommes du match – Wahi et Lacazette (10) : Bataille de buteurs sublime entre les deux neufs ! Un match plein de chaque côté, une bataille rangée, pour au final une victoire lyonnaise. Quel match merveilleux entre les deux équipes ! Le général a encore fait tout l’étalage de son talent, et de l’autre côté le jeune français est le futur au poste de 9.

Lyon (4-2-3-1)

Lopes (4) : Des petits signes de faiblesse anormaux chez l’excellent gardien. Un ballon mal négocié en corner. Deux faces à faces avec Wahi perdu, une addition corsée pour le gardien portugais alors qu’il n’a pas eu beaucoup de travail sur cette première mi-temps.

Gusto (4) : Très présent à la construction, le jeune défenseur a eu beaucoup de mal à s’imposer sur son côté. Il fut à l’image de son équipe, un peu trop tendre en première mi-temps. Son activité offensive est intéréssante, mais il manque encore d’entente avec Cherki pour faire de ce côté un véritable point fort. Remplacé par Kumbedi (71′).

Diomandé (3.5) : Mis à contribution dans ce match, le jeune ivoirien n’a pas eu l’impact nécéssaire pour être souverrain dans l’arrière garde lyonnaise. Il se démarque en étant le premier relanceur de son équipe.

Lovren (5) : Lui aussi a eu des difficultés dans ce match. Pas toujours juste, il a beaucoup bataillé pour prendre le dessus sur Wahi sans beaucoup de réussite. Sa présence dans les airs est un gage de sureté tant sur les phases défensives qu’offensives.

Tagliafico (3) : Très remuant à son habitude sur son côté, le champion du monde fut lui aussi à l’image de son équipe. Absent des débats sur son côté, il n’a pas eu le peps habituel sur son côté. Pourtant auteur d’une très bonne saison dans son couloir. Attention  à la perte de vitesse devant la dernière ligne droite ! Remplacé par Henrique (45′).

Mendes (5.5) : Meilleur élément défensif sur la première mi-temps, le brésilien revit dans ce rôle de milieu tout terrain. Bien plus inspiré que dans sa période en défense centrale, il a éteint plusieurs fois l’incendie. Très touché au milieu de terrain, le lyonnais a fait étalage de son talent.

Lepenant (2) : Quelle catastrophe ! Totalement pris au milieu du terrain, l’ancien de Caen est fautif sur les deux buts. Pris dans les duels, dans l’intensité mise par l’adversaire. Le pauvre lyonnais fut incapable de se remettre de sa grossière erreur ! Remplacé par Jeffinho (59′).

Barcola (4) : Mobile sur son côté, le jeune attaquant a beaucoup tenté sans vraiment réussir. Bien muselé par la défense, trop de pertes de balles pour véritablement s’imposer sur un côté dense. De plus, son entente avec Tagliafico a manqué d’énergie pour créer des décalages.

Caqueret (3) :Dans un rôle plus offensif, le milieu a eu du mal à se trouver une place. Harcelé, sans solutions, il n’a pas réussi à imposer le tempo du jeu. De plus, ses appels trop peu précis et pas assez nombreux ne permettent pas à son jeu de s’étoffer. Meilleur dans certains retours défensifs.

Cherki (5.5) : En manque de souffle en première mi-temps, il se réveille après le quatrième but adverse. Des dribbles, de l’intensité, de la folie sur son côté, enfin le Cherki tant attendu. A son actif, quelques retours défensifs forts intéréssant, étoffant un peu plus sa palette.

Lacazette ( voir au dessus) :

Montpellier (4-2-3-1)

Lecomte (4) : L’expérimenté gardien a subi plusieurs buts sur peu de tirs cadrés lyonnais. Toujours important et rassurant, le portier est l’une des satisfactions de la saison du côté de la Paillade.

Sakho (3) : Pas beaucoup en vue sur son côté, il se contente de défendre le fer sur Barcola, l’éteignant au fut et à mesure du match. Pas beaucoup de montées à son actif, ni de passes vers l’avant.

Julien (3) : Le grand défenseur se fait bouger sur plusieurs phases de jeu. Pas assez fort dans les duels, pourtant son point fort. Il ne faisait pas bon être défenseur aujourd’hui, ni d’un côté, ni de l’autre !

Sakho (3.5) : Deux erreurs défensives dans les cinq premières minutes, un mauvais démarrage mais sa grinta naturelle lui fait reprendre le dessus. Malgré tout, il souffre énormément dans les duels et dans le jeu en particulier. Remplacé par Estève (77′).

Sylla (4) Beaucoup plus offensif que son collègue de l’autre côté, l’ancien toulousain a eu du mal à se mettre en route. Pas assez dangereux dans ses montées, le guinéen a passé son temps à défendre sur Cherki, ce dernier a gagné en épaisseur lorsqu’il est sorti. Remplacé par Mavididi (46′).

Chotard (6) : Serein au milieu, très bon pour désorganiser le milieu adverse. Il manque cependant de justesse dans les coups de pied arrêtés, vraiment le seul point négatif de cette journée pour lui.

Ferri (6) : Très volontaire, l’ancien lyonnais se bat de tous les côtés pour s’imposer au miliue. Et avec son compère, il a réussi à désorganiser l’adversaire. Premier défenseur, il n’hésite pas à faire du travail de l’ombre. Un manque tout de même d’envie vers l’avant pour créer du jeu dans la partie adverse.

Maouassa (7) : Quel match sur son côté ! Il a tout détruit sur son côté, débordant d’énergie, il a pris le dessus sur tous les duels. Incroyable d’envie et de détermination, l’ancien rennais a même tenté plusieurs gestes compliqués, comme ce corner direct ! De bonne augure pour la fin de saison époustouflante de Montpellier. Remplacé par Saint Luce (65′).

Fayad (3) : Un rôle compliqué pour le jeune français. Peu de ballons touchés, trop de pertes de balles. Il a beaucoup reculé pour trouver des solutions mais sans réussite. Il souffre tout de même de la comparaison avec Savanier sur ce poste. Remplacé par Leroy (65′).

Nordin (7) : Moins étincellant que lors de la semaine dernière, il termine la saison comme un boulet de canon. Terrible dans les uns contre uns, il a mis le feu dans la défense lyonnaise, en distillant de délicieux ballons. Lui aussi a pris beaucoup d’épaisseur depuis l’arrivée du nouveau coach !

Wahi ( voir au dessus) :

Lire plus