Naples – Fiorentina (1-0) : Les notes complètes [Serie A – 34ème j.]

Homme du match: Kvaratskhelia (7.5): entré en jeu peu avant la mi-temps, il crée du danger dès les premières minutes sur le terrain et se crée des espaces malgré la défense compacte de la Fiorentina. C’est finalement lui qui obtient le pénalty transformé par Osimhen, qui offrira la première victoire à domicile des nouveaux champions d’Italie.

Naples (4-3-3)

Gollini (6): très peu inquiété ce soir, il répond tout de même présent lorsqu’il est sollicité.

Di Lorenzo (6): il couvre parfaitement son couloir en phase défensive et laisse très peu d’espace aux hommes d’Italiano.

Ostigard (5): il commet quelques erreurs d’attention qui auraient pu coûter cher.

Kim (7): toujours parfaitement en place, sa bonne lecture de jeu lui permet d’anticiper son adversaire qui a du mal à s’exprimer.

Olivera (6): les offensives se multiplient sur son côté et il a beaucoup à faire pour limiter ses adversaires, avec succès.

Anguissa (5.5): il souffre un peu en première période face à l’agressivité des joueurs florentins mais gagne en dynamisme avec l’entrée de Lobotka.

Demme (4.5): très transparent ce soir, il a du mal à se faire une place au sein d’une Fiorentina bien organisée. C’est Lobotka (7) qui le remplace à la reprise.

Raspadori (4.5): il trouve très peu d’espace ce soir et ne tente finalement pas grand-chose. Zielinski (6) prend sa place à la reprise.

Lozano (5): peu incisif en phase offensive, il manque également de son habituelle générosité dans l’effort. Il sort sur blessure peu avant la mi-temps et laisse sa place à Kvaratskhelia (7.5) (voir ci dessus).

Osimhen (6): surveillé de près par la défense florentine, il rate beaucoup et notamment un pénalty qui aurait pu offrir l’avantage aux napolitains. Il se rattrape avec un second pénalty, transformé cette fois. Simeone prend sa place à la 78ème minute.

Elmas (6): plus engagé pour aider en phase défensive que pour proposer des solutions offensives, il réalise un match satisfaisant. Il cède sa place à Zerbin à la 83ème minute.

Fiorentina (4-3-3)

Terracciano (6.5): très belle prestation pour le gardien florentin qui nie le but de l’avantage à Osimhen sur pénalty. Il ne peut rien sur le second.

Terzic (5.5): il s’emploie à freiner les offensives napolitaines mais manque parfois de précision dans la relance.

Igor (6.5): très solide ce soir, les attaquants napolitains ont beaucoup de difficulté à s’exprimer.

Milenkovic (6.5): aux côtés d’Igor, il réalise une prestation irréprochable malgré la défaite.

Dodo (5.5): il propose toujours un soutien à ses coéquipiers en phase offensive, mais ne parvient pas à créer du jeu ensuite. Venuti (5) prend sa place à la reprise.

Bonaventura (5.5): il entre bien dans le match et permet à la Fiorentina d’avoir la possession du ballon et de faire le jeu, mais son rythme, ainsi que celui de son équipe, baisse un peu après la reprise. C’est Castrovilli qui le remplace à la 66ème minute.

Amrabat (6.5): très efficace lorsqu’il s’agit de récupérer le ballon, il freine la progression des hommes de Spalletti et permet aux toscans de reprendre le contrôle. Il cède sa place à Kouamé à la 76ème minute.

Duncan (6): dynamique en première période, il propose beaucoup et fournit également de gros efforts en phase défensive. Mandragora prend sa place à la 66ème minute.

Gonzalez (6): bilan plutôt positif pour Gonzalez malgré le pénalty concédé au Napoli. Il crée beaucoup de danger aux abords de la surface adverse, mais est bien trop seul pour transformer ses tentatives.

Jovic (5.5): malgré de belles tentatives de faire la différence en première période, il manque de précision et de soutien de la part de ses coéquipiers.

Sottil (5): de rares bonnes inspirations sur son côté, il n’a pas de réel impact ce soir. Saponara prend sa place à la 76ème minute.

Fermer