OGC Nice – Stade Rennais (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 34ème j.]

Homme du match: Hicham Boudaoui (7): Rayonnant au milieu de terrain. Buteur la semaine dernière à Troyes pour la première fois de la saison, l’Algérien a été la plaque tournante dans l’entrejeu de l’OGC Nice. Il n’a pas connu de déchet dans son jeu et a su se projeter vers l’avant avec beaucoup de facilité. La grande classe.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Schmeichel (6): Il réalise l’arrêt qu’il faut au moment où il faut. A la manière d’un gardien de handballeur, il sort du pied la tête de Majer et a permis aux Aiglons de rester sur un score nul et vierge. Il ne peut bien sûr rien faire sur la frappe magnifique de Bourigeaud dans le dernier quart d’heure.

Bard (7): Une grosse prestation du latéral gauche niçois. Tout ce qu’il a entrepris fut juste techniquement, et il a été excellent face à Doku dans les duels et également en termes de récupération du ballon. Sans doute l’une des ses performances les plus abouties sous la tunique niçoise.

Dante (6): Quelques heures à peine après avoir prolongé son contrat avec Nice jusqu’en 2024, le défenseur brésilien du Gym a réalisé une fois de plus une rencontre pleine. Il a été propre dans la relance et a souvent su trouver ses partenaires offensifs.

Todibo (5,5): Petit à petit, on retrouve le défenseur central azuréen qui a été l’un des artisans majeurs de la saison niçoise. Le jour de sa centième apparition avec le Gym, il s’améliore de match en match et cela est de bonne augure pour la fin de saison.

Lotomba (5,5): Excellent la semaine dernière, le Suisse confirme son retour à un bon niveau même s’il a été chahuté dans cette rencontre. Il a malgré tout su résister à Gouiri qui n’a pas réussi à le passer régulièrement dans ce match.

Boudaoui (7): Voir ci-dessus. 

Thuram (5): Il n’a pas réalisé sa meilleure prestation de la saison sans que sa rencontre soit catastrophique pour autant. Bien muselé au pressing, il n’a pas pu pleinement exprimer ses qualités aujourd’hui malgré un léger mieux après l’heure de jeu.

Ramsey (5,5): Il a comme souvent réalisé un gros travail de l’ombre dans l’entrejeu. Suite à sa sortie du terrain en raison d’un coup reçu quelques minutes auparavant, Nice a eu moins de maîtrise au milieu. Remplacé par Pablo Rosario (73′). 

Laborde (6): L’homme de l’Allianz Riviera ces derniers temps a encore frappé. L’ancien rennais a ouvert le score, opportuniste en renard des surfaces suite au centre de Bouanani. Il a mis l’OGC Nice sur les bons rails en tout début de second acte.

Bouanani (6,5): Étincelant la semaine dernière sur la pelouse de Troyes, le jeune milieu offensif algérien a délivré sa quatrième passe décisive de la saison en Ligue 1. Son centre parfait au second poteau a permis à Laborde d’ouvrir le score. C’est ensuite sa passe en profondeur qui amène le but de Moffi. Remplacé par Youcef Atal (73′).

Moffi (6): S’il a cruellement manqué de lucidité dans le premier acte, il est finalement récompensé de ses nombreux efforts avec un but « à la Moffi ». Très bon dans le pressing, il a poussé Theate à la faute avant d’éliminer Mandanda pour inscrire le deuxième but azuréen ce soir.

 

Rennes (4-3-3):

 

Mandanda (5): Il n’a pas un énorme travail à faire avant les deux buts qu’il encaisse et sur lesquels il ne peut absolument rien faire. En fin de match, il s’interpose devant la frappe flottante de Lotomba pour garder son équipe dans la partie.

Belocian (4): Le jeune joueur formé à Rennes a dépanné au poste de latéral gauche pour pallier les absences cumulées de Meling et Truffert. S’il réussit un premier acte correct, il n’est pas loin de sombrer après la pause. Il a perdu des ballons dans des zones dangereuses mais cela ne sert à rien de l’accabler car il n’a pas évolué à son poste de prédilection. Remplacé par Lorenz Assignon (78′). 

Theate (3): Le défenseur international belge réalise une rencontre assez correcte jusqu’à l’action du deuxième but niçois où, sous la pression de Moffi, il rate sa remise en retrait pour Mandanda ce qui permet à Moffi de marquer le but du break.

Omari (5): Le jeune défenseur central, pur produit du centre de formation rennais, a profité des nombreuses absences défensives pour s’installer dans le onze de départ et sa rencontre est au final assez encourageante. Il ne s’est pas caché et n’a pas connu beaucoup de déchet dans son jeu.

Traoré (5): Le capitaine du SRFC a dépensé énormément d’énergie mais n’a pas connu la réussite escomptée. C’est justement l’un de ses centres qui a amené la contre-attaque fatale aux Rennais. Il n’est cependant pas celui qui a le plus de choses à se reprocher.

Ugochukwu (4,5): Une entame intéressante de sa part, mais il n’a pas gagné suffisamment de duels pour poser davantage de problèmes à cette équipe niçoise. Il a ensuite baissé en intensité en deuxième période. Remplacé par Ibrahim Salah (76′). 

Majer (5,5): Le joueur croate s’est procuré la meilleure occasion du Stade Rennais dans un premier acte sans relief. Malheureusement pour lui et son équipe, il n’a pas réussi à tromper Schmeichel. Pour le reste, son match est globalement de bonne qualité.

Bourigeaud (5,5): Dans l’ensemble, le milieu de terrain breton a réalisé une bonne partie, même s’il a manqué de précision sur les coups de pied arrêtés de son équipe. Il permet à son équipe de se remettre dans le match suite à une frappe limpide de l’extérieur de la surface qui a surpris Schmeichel.

Gouiri (5): S’il a eu plusieurs ballons à exploiter au sein de la surface de réparation azuréenne, l’ancien niçois n’a pas été en réussite dans le dernier geste. Ses centres ont parfois mis en difficulté la défense adverse mais on sent qu’il aurait pu davantage insister dans cette partie.

Doku (6): Le talentueux ailier rennais peut enfin enchaîner les matchs et il a certainement été le joueur rennais le plus régulier ce soir. A l’initiative de toutes les offensives de son équipe, il a été un véritable poison pour la défense adverse. Il s’est en revanche un peu éteint après l’heure de jeu.

Kalimuendo (3): Une rencontre encore compliquée pour l’ancien lensois, très souvent esseulé sur le front de l’attaque du Stade Rennais. Il n’a pas eu une énorme influence sur la partie même si ses efforts dans les appels sont à souligner. Remplacé par Karl Toko Ekambi (70′), passeur décisif pour Bourigeaud une dizaine de minutes après son entrée.

Fermer