Brighton Hove Albion - Manchester United (1-0): Les notes complètes [Premier League - 28ème j.]

Brighton Hove Albion – Manchester United (1-0): Les notes complètes [Premier League – 28ème j.]

Homme du match : Steele (7): Il repousse les tentatives mancuniennes qui ont ponctué la première mi-temps: Antony, Martial et Rashford ont buté sur le portier de Brighton. Sans ses arrêts les Seagulls se serait retrouvé dans la difficulté très tôt et ils peuvent remercier leur portier.

Brighton (4-2-3-1)

Steele (7): voir ci-dessus

Caicedo (5,5): Il n’avait pas l’habitude de ce poste mais le colombien s’en tire pas trop mal. Quelques erreurs parfois, comme sur les plus grosses occasions de Manchester United qui passent essentiellement de son côté. Cependant il est à l’origine de certaines situations pour son équipe.

Webster (6): Prestation convaincante du défenseur central avec quelques fautes d’anti-jeu pour stopper certaines contre-attaques de ses adversaires mais l’ensemble est largement de bon niveau. Il passe un peu à travers sur plusieurs actions où les mancuniens, à une touche de balle, le mettent en difficulté.

Dunk (6,5): Comme toujours, le capitaine sort un match de grande classe, dans ses interventions dans les airs comme celles au sol ou dans les récupérations des approximations adverses. Le danger passe plutôt rarement vers sa zone.

Estupinan (5): Prestation aboutie pour ce qui est de défendre son camp mais le Colombien doit être plus présent pour monter et aider Mitoma placé plus haut sur le terrain.

Gilmour (4): L’Ecossais est plutôt timoré au milieu, bien pressé par la doublette Fred-Casemiro qui l’ont bien cadenassé dans l’entrejeu. Colwill le remplace à la 75ème minute.

Mac Allister (6): Auteur du but et d’une belle frappe non cadré, l’argentin n’a pas toujours été bien dans son match, alternant les phases où il arrive à inquiéter De Gea et ses coéquipiers et récupérer quelques ballons bêtement perdus par ces derniers et les phases où il pèse assez peu sur le jeu de son équipe.

Buonanotte (4): Un ou deux gestes intéressants, pas loin de créer l’ouverture du score, l’Argentin reste assez peu capable de se montrer incisif et dangereux sur le terrain. Il est remplacé par March à la 62ème minute.

Enciso (5,5): Le Paraguayen n’hésite pas à proposer du mouvement avec le ballon et parvient à créer des dribbles, des espaces et du danger. Très approximatif dans le dernier geste, il a cependant toujours essayé de favoriser le jeu.

Mitoma (6,5): C’est l’homme le plus dangereux des Seagulls. Parfois bloqué par Wan-Bissaka, le japonais a pris souvent le dessus sur son adversaire et c’est lui qui a compté le plus gros nombre d’occasion pour les siens. Du début jusqu’à la fin de la partie, avec des moments d’absence, le milieu offensif de Brighton a toujours été en mesure de mettre à mal la défense de United. On l’a aussi pécher dans le dernier geste, la dernière passe et l’ultime tir qui manquent de précision.

Welbeck (3,5): Il repique beaucoup en arrière pour profiter du ballon qu’il ne voit pas ou très peu. Il ne parvient pas à bien bien se placer en position de 9, son poste, et pourtant Brighton s’est quand même procuré des situations. Il cède sa place à Undav à la 75ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (7): Le portier Espagnol livre une très bonne partie. Rapidement assommé par un tir de Mitoma, il reste pendant de longues dizaines de minutes sans être inquiété directement. Il a fallu attendre la fin de la rencontre pour qu’il enchaine trois très gros arrêts pour maintenir le score. Mais il ne pourra rien faire sur le penalty de Mac Allister.

Wan-Bissaka (4,5): Début de match encourageant pour lui car il parvient à stopper deux bonnes accélérations de Mitoma. Par la suite, il se montre attentiste devant l’adversité et les situations et il doit son salut qu’avec l’aide d’un partenaire. Offensivement, c’est très médiocre car l’Anglais n’arrive pas être incisif et créer des différences aux abords de la surface.

Lindelöf (6): Une très grosse erreur devant Mitoma à la 2ème minute qui a failli coûter un but à United et le Suédois s’est mis en marche, réalisant une prestation plus que correcte avec des interventions intelligentes voire vitales parfois.

Shaw (5,5): Son match était parfait jusqu’à cette faute en fin de rencontre. Des replis et des interventions comme il se doit avec des relances justes même si parfois elles sont un peu frileuses. Mais cette main idiote dans les arrêts de jeu vient tout casser de l’ensemble de sa prestation.

Dalot (4): Sans être impressionnant, le portugais réalise son job sur son côté pour empêcher un Buonanotte d’exister. Par contre, quand il s’agit de monter ou même de ralancer les ballons, l’international de la selection portugaise manque d’application et de finesse.

Casemiro (7): Trop rugueux, il n’est encore pas loin de laisser ses partenaires à 10 avant la fin. Pourtant le Brésilien commence vraiment à retrouver son niveau d’avant sa dernière suspension et il demeure d’une utilité incalculable. Il a ratissé tout le milieu de terrain et récupéré pas moins de 14 ballons, un travail important car il a permis à United de se porter vers l’avant et avoir des occasions. L’ancien du Real a péché dans la transmission longue où il a perdu des ballons qu’il ne perd habituellement pas.

Fred (5): Très généreux dans les efforts, l’agressivité, la hargne, l’envie et le pressing haut, le Brésilien n’a vraiment pas ménagé sa peine. A contrario, il en fait trop jusqu’à se précipiter et perdre des ballons faciles. Sabitzer le remplace à la 76ème minute.

Antony (4,5): Très vaillant en début de partie, le virevoltant Brésilien permet des occasions à son équipe comme celle dès la première minute sur un service de Bruno où l’ancien de l’Ajax envoie le cuir au ras du poteau de Steele. Une bonne première partie de match puis il disparait pour laisser place à sa frustration et sa mauvaise réputation de provocateur où il n’est pas loin de se battre. Ten Hag le sort et le remplace par Sancho à la 76ème minute.

Fernandes (4): Le portugais parvient, d’un simple coup de patte, à créer de la magie et des occasions mais ce soir à Brighton, c’était trop rare pour espérer être décisif. Il est trop peu impliqué dans le jeu, pas comme à son habitude.

Rashford (5): La flèche de Manchester United est encore très active ce soir avec toutes les occasions qu’il se procure, mais il a manqué d’un dernier geste clinique de tueur. L’Anglais a semblé trop tendre pour se mettre le match dans sa poche. Il est transparent en fin de partie alors que son équipe avait encore besoin de lui.

Martial (4,5): Le Français a été bon, mais tellement rarement. Parfois nonchalant, parfois peu combatif et parfois inexistant, il se signale qu’avec une seule grosse occasion. C’est évidemment trop insuffisant pour un attaquant de sa qualité. Il est remplacé par Weghorst à la 84ème minute.

 

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus