Arsenal – Chelsea (3-1) : Les notes complètes [Premier League – 34ème j.]

Homme du match : M. Odegaard (7.5) : Le capitaine des Gunners s’est montré très réaliste et a su porter son équipe vers la victoire avec ses 2 réalisations en première mi-temps.

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (6) : Relativement tranquille au cours de cette rencontre, il concède néanmoins un but en seconde mi-temps qui l’empêche de réaliser une nouvelle « clean sheet » en championnat.

B. White (6.5) : Toujours dans sa position de latéral droit en défense, le défenseur anglais a contribué par son activité sur son côté à rendre le côté gauche de Chelsea relativement peu dangeureux dans cette rencontre.

J. Kiwior (6) : Titularisé pour la première fois en championnat depuis son arrivé en janvier dernier, le défenseur polonais a rendu une copie plutôt propre de son match, effectuant la plupart de ses gestes défensifs de manière assez juste.

Gabriel (6.5) : Leader de la défense des Gunners, il a donné son meilleur à son équipe comme à son habitude, notamment au niveau de son engagement dans les duels, et a même du finir par céder sa place en fin de match à Rob Holding (85′) sur blessure, étant allé au bout de ses possibilités physiques dans ce match.

O. Zinchenko (5.5) : A la fois toujours aussi intéressant sur le plan offensif avec son rôle hybride où il rentre souvent à l’intérieu du jeu pour aider son milieu de terrain dans la construction des attaques, il s’est montré toujours aussi limité sur le plan défensif, à l’image de l’action de l’unique but des Blues dans cette rencontre qui est venu de son côté. Cède sa place à Kieran Tierney (73′).

Jorginho (6) : Titularisé au milieu de terrain face à ses anciens coéquipiers de Chelsea, le joueur brésilien naturalisé italien a livré une prestation dans son registre habituel, très à l’aise dans ses relances et pouvant diriger le jeu de son équipe sur certaines phases depuis sa position plus basse sur le terrain. Cède sa place à Thomas Partey (86′).

G. Xhaka (7) : Le joueur suisse, bien plus offensif cette saison que les précédentes de part le système mis en place par le coach Arteta, s’est encore signalé sur le plan de l’attaque des Gunners avec 2 passes décisives à la clé.

B. Saka (6) : Bien ancré dans son rôle de provocateur sur son aile, il n’a malheureusement pas su être décisif pour son équipe dans ce match, ce qui est assez rare pour le souligner. Suppléé par Reiss Nelson (74′).

M. Odegaard (7.5) : Voir en tête des notes.

L. Trossard (6.5) : Titularisé sur le côté gauche, l’attaquant belge a réalisé un match intéressant en essayant de participer à un maximum de phases offensives et de fait, il est impliqué sur l’une des réalisations de son équipe avec une avant-dernière passe. Remplacé par Gabriel Martinelli (59′).

G. Jesus (7) : Buteur dans cette rencontre, l’avant-centre brésilien a fait montre d’une activité de tous les instants sur le front de l’attaque, participant pleinement à la domination de son équipe sur le plan offensif.

 

Chelsea FC (4-3-3)

K. Arrizabalaga (4.5) : Auteur de quelques parades, il s’est tout de même incliné 3 fois face aux attaquants adverses et n’a donc pas su être décisif pour son équipe dans ce match.

C. Azpilicueta (4.5) : Titularisé en l’absence de Reece James, le vétéran espagnol a malheureusement pris l’eau face aux attaquants d’Arsenal, surtout en première mi-temps, les 3 buts encaissés par son équipe étant venus de son côté.

W. Fofana (5) : Même s’il a reçu un mauvais coup durant la partie, il a tenu sa place dans le onze des Blues sans toutefois parvenir à aider son équipe à ne pas concéder une énième défaite dans cette saison. Suppléé par Trevoh Chalobah (86′).

T. Silva (5.5) : Le très expérimenté défenseur brésilien, qui n’a pourtant pas grand chose à se reprocher dans cette partie, a lui aussi du faire face à la domination des Gunners et n’a pas pu faire grand chose pour empêcher cela.

B. Chilwell (5) : L’arrière gauche anglais n’a malheureusement pas su apporter suffisament à son équipe sur le plan offensif pour apporter plus de danger aux abords de la surface adverse.

N’G. Kante (5) : Toujours en phase de reprise, on sent bien que le joueur français n’est pas encore revenu à son meilleur niveau et n’a pas eu l’impact souhaité dans cette rencontre pour changer la physionomie du match.

E. Fernandez (5) : Titulaire indiscutable dans le milieu de terrain des Blues depuis son arrivée au club en janvier dernier, il n’a toujours pas fait preuve de l’impact qu’on a pu lui connaître à Benfica ou en sélection argentine avec Chelsea, et cela a été une nouvelle fois le cas dans cette rencontre. Suppléé par Mykhailo Mudryk (71′).

M. Kovacic (5.5) : Peut-être le meilleur élément de son équipe au milieu de terrain, il est « récompensé » pour son oeuvre dans ce match avec une passe décisive qu’il a adressé sur l’unique but inscrit par son équipe dans cette partie.

N. Madueke (6.5) : Meilleur élément de son équipe dans ce match notamment sur le plan offensif, le jeune anglais a été l’un des rares à se démener sur le front de l’attaque pour les Blues et il est justement récompensé de sa prestation par le seul goal de la rencontre côté Blues à mettre à son actif. Remplacé par Hakim Ziyech (79′).

P-E. Aubameyang (4.5) : Titularisé face à son ancienne équipe, l’attaquant gabonais n’a jamais pu exprimer ses qualités offensives dans ce match et il a même été remplacé par Kai Havertz (5) (46′) à la reprise pour la seconde mi-temps, mais sans forcément beaucoup plus de succés pour l’attaquant allemand dans son expression offensive.

R. Sterling (4.5) : Auteur d’une saison 2022-2023 plutôt moyenne, voire même décevante, le joueur d’origine jamaïcaine a livré une prestation dans le ton de sa saison, c’est-à-dire plutôt décevante. Il cède sa place à Conor Gallagher (71′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Fermer