Manchester City – Arsenal (4-1) : Les notes complètes [Premier League – 33ème j.]
Homme du match : K. De Bruyne (8.5) : Le maître à jouer des Citizens a réalisé une « Masterclass » dans cette partie. Impliqué dans quasiment toutes les actions significatives de City sur le plan offensif, il a bien rempli sa feuille de statistiques avec 2 buts et une passe décisive et confirme toujours un peu plus qu’il est bel et bien l’un des meilleurs joueurs évoluant actuellement sur la planète football. Suppléé par Julian Alvarez (80′).
Manchester City FC (4-2-3-1)
Ederson (6) : Le Portier brésilien n’a pas eu beaucoup de travail à effectuer dans ses cages, ne subissant que 2 tirs cadrés dont un a fini au fond de ses filets.
K. Walker (6.5) : Le très expérimenté latéral droit de City, formé à Sheffield United et passé par Tottenham, a été dominant sur son côté tout au long de la partie et a fait preuve de justesse notamment dans ses choix de passes.
J. Stones (7.5) : L’international anglais a livré un match plein de part son placement défensif toujours juste, ses relances d’une très bonne qualité et même offensivement avec le 2ème but des Skyblues à mettre à son actif.
R. Dias (7) : Le défenseur portugais, formé en partie au Benfica Lisbonne, a livré une prestation dans ses standards habituel, à savoir solide dans les duels, très bon à la relance et dans sa faculté à être toujours focus de la première à la dernière minute de temps de jeu dans son implication défensive.
M. Akanji (6.5) : Positionné dans un rôle inhabituel pour lui d’arrière gauche, l’international suisse a plus que bien fait le job en cadenassant le côté droit des Gunners qui est habituellement leur côté le plus fort.
Rodri (7) : Véritable plaque tournante de son équipe depuis son arrivé au club, le milieu espagnol a encore une fois contribué à ce que son équipe gagne (largement) la bataille du milieu de terrain dans cette rencontre.
I. Gündoğan (6.5) : Le capitaine des Citizens, ancien du Borussia Dortmund, a participé à la maîtrise de son équipe au milieu de terrain et comme toujours a pu se signaler offensivement avec quelques incursions dont il a le secret dans la surface adverse. Remplacé par Riyad Mahrez (72′).
B. Silva (7) : Capable d’évoluer à peu près à toutes les positions sur un terrain de football, c’est en qualité d’ailier droit, l’un de ses postes qui lui sied le mieux, que Guardiola a décidé de le positionner dans ce match. Bien lui en a pris car l’ancien monégasque n’a pas tari d’efforts sur son côté, que ce soit offensivement ou défensivement avec beaucoup de courses de replis de sa part.
K. De Bruyne (8.5) : Voir en tête des notes.
J. Grealish (6.5) : L’attaquant anglais d’origine irlandaise, formé dans sa ville de naissance à Aston Villa (Birmingham), justifie de plus en plus le prix de son transfert à City au fil des matchs en montrant qu’il est bel et bien un joueur de top niveau, ce qui lui a permis de doucement s’imposer dans le onze de départ des Skyblues ces derniers temps. Sa prestation de ce soir face aux Gunners vient une nouvelle fois l’attester. Cède sa place à Phil Foden (87′).
E. B. Haaland (8) : Le « cyborg » norvégien, comme il est d’usage de l’appeler dans le microcosme footballistique, a battu le record de Mohamed Salah de 32 buts inscrits sur une saison de Premier League (àpd. de la saison 95/96 et le passage de la PL à 20 clubs, le record absolu appartenant conjointement à Andy Cole et Alan Shearer avec 34 buts) qui date de la saison 2017/2018 avec sa 33ème réalisation ce soir. Outre ce but record, Haaland a été un véritable poison pour la défense des Gunners tout au long de la rencontre, les défenseurs d’Arsenal n’ayant jamais pu prendre la mesure de l’attaquant norvégien ou même diminuer son impact offensif.
Arsenal FC (4-2-3-1)
A. Ramsdale (6.5) : Le portier anglais, bien qu’il ait encaissé 4 buts dans cette rencontre, a réalisé bons nombres de parades difficiles dans cette partie qui ont permis à son équipe de ne pas repartir de l’Etihad Stadium avec un score bien plus lourd encore.
B. White (4) : Pris par la furia offensive des Citizens, le latéral droit des Gunners a tout de même essayé de limiter la casse avec quelques interventions défensives bien senties.
R. Holding (3.5) : Le remplaçant de Saliba, qui par ailleurs va peut-être ne pas pouvoir rejouer de la saison, a pris l’eau de toutes parts dans cette rencontre. En effet, quasiment toujours en retard dans ses interventions défensives et ne parvenant presque pas à gagner ne fusse qu’un duel face à Erling Haaland, la copie rendue par le défenseur anglais dans cette partie n’est vraiment pas reluisante et même son but inscrit en fin de match ne pourra pas changer ce constat.
Gabriel (3.5) : Censé être le taulier de la défense des Gunners en l’absence de Saliba, le joueur brésilien a vécu un calvaire dans cette partie. Baladé dans tous les sens par les attaquants de City, notamment De Bruyne et Haaland, il aura bu le calice jusqu’à la lie en étant une nouvelle fois en retard sur le 4ème et dernier but des Skyblues en toute fin du temps additionnel de la rencontre.
O. Zinchenko (3.5) : Incapable de faire parler ses qualités dans ce match largement dominé par City, il n’a pas su aider son équipe défensivement pour lui éviter d’encaisser autant de buts.
T. Partey (3.5) : Noyé par l’intensité au milieu de terrain des joueurs de City, l’international ghanéen n’a jamais pu exister dans cette rencontre positivement, multipliant les erreurs que ce soit au niveau de ses replacements défensifs ou de ses passes notamment.
G. Xhaka (3.5) : Le milieu suisse, qui n’était pas présent 5 jours auparavant lors de la contre-performance des siens à domicile face aux Saints, a semblé manquer de rythme dans cette partie avec un niveau physique non suffisant pour un match d’une telle intensité et d’une telle importance. Suppléé par Jorginho (60′).
B. Saka (4) : Englué dans la défense des Skyblues, l’habituel feu follet des Gunners n’a jamais pu exprimer son talent offensif dans cette partie tant les défenseurs de City lui ont laissé peu d’espace et de temps pour le faire. Remplacé par Reiss Nelson (80′).
M. Odegaard (3.5) : Le capitaine d’Arsenal, à l’image de ses coéquipiers, n’a tout simplement pas été au niveau requis pour une telle rencontre face à leur concurrent direct dans la lutte pour le titre de Premier League. Il est même directement coupable sur le 3ème but des Citizens avec une perte de balle de sa part dû à une passe trop mollassonne en direction de Partey que De Bruyne s’est empressé d’intercepter avant de s’en aller marquer son second but de la soirée sur la même action. Cède sa place à Emile Smith Rowe (71′).
G. Martinelli (4) : Lui aussi totalement muselé sur son côté par les défenseurs de City, il a livré un match quasiment nul sur le plan offensif tant son équipe a été elle aussi quasiment inexistante sur le plan offensif. Remplacé par Leandro Trossard (60′) qui a livré la passe décisive pour le seul et unique but de son équipe dans cette partie.
G. Jesus (4) : L’avant-centre brésilien lui aussi n’échappe pas au constat général de la rencontre côté Gunners, avec une prestation insipide de sa part sur le plan offensif, avec peu de ballons à se mettre sous la dent et les défenseurs Citizens qui l’ont cadenassé à double tour durant tout le match. Suppléé par Eddie Nketiah (80′).
Christophe Mpawenimana