Chelsea – Brentford (0-2): Les notes complètes [Premier League – 33ème j.]
Homme du match: Mathias Zanka (7): Il est le dernier joueur de Brentford à toucher le ballon sur le corner victorieux et il pousse ainsi Azpilicueta à marquer contre son camp. Il s’est également montré très solide défensivement et a contribué au clean-sheet des Bees ce soir à Stamford Bridge.
Chelsea (3-5-2):
Kepa (3): Il est certes malchanceux puisque Brentford a marqué deux buts en seulement un tir cadré. Il ne peut pas faire grand chose sur le but contre son camp d’Azpilicueta et la frappe de Mbeumo a été déviée par un défenseur des Blues.
Chalobah (2): Il n’a pas été à son avantage en défense centrale et malgré un repositionnement en tant que latéral droit voire piston après la pause, il n’a pas non plus réussi grand chose, à l’image de son équipe qui réalise une piteuse saison.
Thiago Silva (4): Il a été en dessous de son niveau ce soir. A force de jouer avec des plots, il a fini par en devenir un. Il doit beaucoup mieux défendre sur l’action du deuxième but, et dans l’ensemble on ne l’a pas senti être dans son meilleur jour.
Fofana (5): Il contre la frappe de Mbeumo qui trompe Kepa, mais il a été l’un des seuls joueurs de son équipe à avoir envie de sortir Chelsea de ce mauvais pas. Malheureusement, il est défenseur et il n’a pas pu faire grand chose ce soir pour empêcher la cinquième défaite consécutive des Blues.
Chilwell (4): Il a été intéressant en première période avant de connaître une grosse baisse de régime après l’heure de jeu, comme l’ensemble de ses coéquipiers finalement. Il est l’un des seuls à ne pas avoir démérité cette saison mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Kanté (4): Il a été assez offensif mais on sent qu’il n’a pas encore retrouvé la pleine mesure de ses capacités physiques. Il a fait beaucoup trop de mauvais choix dans la dernière passe, ce qui a conduit à une nouvelle défaite sans éclat pour les Blues.
Enzo Fernandez (3): La recrue la plus chère de l’histoire de Chelsea a été assez discrète et décevante ce soir. Il a tenté de prendre des risques avec des passes vers l’avant mais il aura connu beaucoup trop de déchet dans son jeu. Remplacé par João Félix (79′).
Kovacic (2): Où est donc passé le milieu croate qui nous émerveillait tant il y a encore quelques semaines ? Incapable de réussir quoi que ce soit, l’ancien madrilène n’est que l’ombre de lui-même depuis un long moment.
Azpilicueta (2): Pour sa première titularisation depuis plus de deux mois, le capitaine emblématique espagnol de Chelsea est passé à côté de sa première période. Il concède bêtement le seul corner de Brentford du premier acte et marque contre son camp sur la tête de Zanka. Remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang (46′, 4), qui aura eu deux occasions dangereuses mais il a manqué de précision et de puissance dans les deux cas.
Gallagher (2): Après une prestation aboutie contre Brighton il y a dix jours, le milieu offensif anglais est retombé dans ses travers. Il n’a pas été inspiré au cours d’une première période frustrante pour Chelsea. Remplacé par Mykhaïlo Mudryk (46′, 3), qui a tenté mais comme souvent depuis son arrivée, il n’a rien réussi de positif.
Sterling (5,5): Il s’est battu comme il a pu sur le front de l’attaque. Il faut dire que le système et l’animation de son entraîneur ne l’ont pas aidé à être dans les meilleures dispositions. Il a été le joueur de Chelsea le plus dangereux dans ce match. Remplacé par Noni Madueke (79′).
Brentford (3-5-2):
Raya (5): Si l’on excepte une tête sans danger de Thiago Silva et une sortie autoritaire devant Aubemayeng en début de deuxième acte, le portier espagnol a passé une soirée assez tranquille à Stamford Bridge.
Mee (6): Le joueur gagnant le plus de duels cette saison en Premier League aura eu l’occasion de confirmer cette statistique mais il n’a pas cadré son tir. Pour le reste, il a largement fait le travail même si dans l’ensemble il a été moins sollicité que ses deux compères de la charnière.
Pinnock (6,5): Il n’a rien laissé passer ce soir. Il a été auteur d’une grosse performance dans le jeu aérien, repoussant tous les ballons de la tête lorsque ce fut chaud dans la surface de Brentford. Une prestation appliquée et de qualité.
Zanka (7): Voir ci-dessus.
Henry (5,5): Il a été sollicité par Sterling notamment, surtout après la pause et il se sera également projeté vers l’avant. S’il n’est pas loin d’en découdre avec Fofana, l’action qui conduit à cet accrochage entre les deux joueurs démontre son engagement dans cette partie. Remplacé par Aaron Hickey (90′).
Janelt (5): Une rencontre neutre pour le piston gauche des Bees. Il n’a pas commis d’erreur majeure mais n’a pas non plus été impliqué sur les occasions qu’a réussi à se procurer son équipe. Un ensemble au final cohérent et soigné.
Onyeka (5): Il a été pris en tenaille dans l’entrejeu et n’a pas touché un grand nombre de ballons ce soir. Il a eu du mal à donner le ton dans l’orientation du jeu de son équipe qui ne s’est pas créée énormément de situations. Remplacé par Mikkel Damsgaard (62′).
Jensen (4): Il n’aura pas été très en vue dans ce match. Il a en prime perdu énormément de ballons et n’a pas eu l’occasion de se montrer offensivement. Remplacé par Shandon Baptiste (62′), passeur décisif pour Mbeumo dans le dernier quart d’heure.
Rasmussen (5): Il n’a pas été nettement mis en difficulté sur son couloir. Le jeu de Chelsea penchait nettement plus de l’autre côté du terrain et il a ainsi pu globalement gérer ses efforts comme il le voulait aujourd’hui.
Wissa (3): On n’a pas beaucoup vu l’ancien lorientais ce soir. Plus à l’aise dans un rôle de remplaçant qui sort du banc, il n’a pas réussi à faire parler ses qualités de vitesse face à une défense londonienne attentive. Remplacé par Bryan Mbeumo (62′), qui a inscrit le deuxième but de son équipe du pied gauche.
Toney (4): Il s’est battu dans les duels et a été un peu plus actif dans l’ensemble mais le redoutable buteur de Brentford a été bien muselé par l’arrière-garde de Chelsea ce soir, ce qui fait qu’il n’a pas eu d’occasion. Remplacé par Kevin Schade (83′).