Newcastle – Tottenham (6-1): les notes complètes [Premier League – 32ème j.]
Homme du match: Joelinton (9): Le brésilien a illuminé Saint James Park pendant toute la rencontre. Infatigable, ses nombreux appels dans la profondeur ont créé le déséquilibre dans la défense de Tottenham. Sa capacité à délivrer des passes dangereuses, en repiquant dans l’axe avec son pied droit est dévastatrice. En plus, il a inscrit un but magnifique à la 6e minute, contrôle parfait, dribble Lloris, et finit devant Porro, que demander de plus. Une victoire historique pour son équipe, pour laquelle il a grandement contribué.
Newcastle (4-3-3):
N. Pope (5): Très peu inquiété en cette après-midi, le gardien des cages de Newcastle a réalisé quelques bonnes sorties pleines de confiance, et pas évidentes à gérer. Malgré cela, on peut considérer qu’il doit faire mieux sur le but de Kane, afin de garder un clean sheet qui aurait accentué la performance des siens.
D. Burn (6): Impressionnant défensivement, le roc anglais de presque 2 mètres a montré aux attaquants de Tottenham qui maîtrisait le côté gauche de sa défense. Il n’a pas manqué de mobilité, et s’est même montré dangereux en attaque, montrant une bonne vision du jeu et de l’espace. Il manque de scorer sur corner, mais sa tête surpuissante se heutre à Longstaff (53′).
S. Botman (5,5): Son aura tout tenté face à lui, mais le sud-coréen fera sûrement encore des cauchemars où il perd le ballon, face à un néerlandais bien en place, cette nuit. En effet, il a montré de vraies qualités dans le placement, ainsi qu’à la relance, où il n’a pas paniqué une seule fois. Pour preuve, il ne rate qu’une seule passe ce soir, ce qui montre sa sérénité dans ce domaine.
F. Schar (6,5): Certes, le suisse est le plus fautif sur le but de Kane à la 49e, dribblé par l’anglais. Mais en dehors de cela, il a été intraitable cette après-midi, ne laissant pas une miette aux adversaires. Pour ajouter à cela, il délivre deux passes décisives géniales, dans deux styles différents, sur le but de Joelinton, et le second de Murphy. Victime d’une douleur, possiblement à la cheville, il sort pour J. Lascelles (74′).
K. Trippier (6): Le latéral droit de Newcastle s’est une nouvelle fois démarqué par la qualité de ses coups de pied arrêtés, mais également de ses centres, toujours dangereux, et dans une zone exploitable. Son travail offensif est remarquable, et ses retours en défense sont justes. C’est J. Manquillo qui le remplace (70′).
J. Willock (7,5): Un match canon du jeune milieu anglais, qui a joué ce rôle de milieu box to box sur le côté à la perfection. A la récupération, puis à la contre-attaque, il enchaîne entre les deux phases de jeu sans le moindre problème. A la 19e minute, il voit l’alignement catastrophique de la défense des Spurs, et n’hésite pas, délivrant un caviar pour le 1er but d’Isak.
B. Guimaraes (8): Un vrai milieu organisateur. L’ancien de l’OL brille à Newcastle, et cela fait plaisir à voir. C’est lui qui gère le match, qui sait quand attaquer, et quand patienter. Mais lorsqu’il choisit d’attaquer, de brises des lignes, ou des reins, cela fait toujours son petit effet. Pas de but ni de passe décisive, mais un travail de construction de jeu monstrueux. Il sort, sous les applauses de Saint James Park, à la place de A. Gordon (70′).
S. Longstaff (5,5): Le milieu de 25 ans a prit moins de risques au milieu de terrain, se contentant de laisser faire ses camarades, plus habiles techniquement. Il ne fait pas une mauvais rencontre pour autant, puisqu’il a été précieux dans la récupération, étant toujours bien placé, et faisant souvent les efforts de pression. Il frappe tout de même trois fois au but, car il a trainé dans les bonnes zones, mais ses frappes ont été chaque fois contrées. Il délivre une passe décisive sur second but de Isak.
Joelinton (9): voir ci-dessus.
A. Isak (7,5): Auteur d’un doublé, le jeune suédois montre de quoi il est capable en terme de finition. 2 buts similaires, frappes croisées parfaites, dont l’une dans un angle bien fermé. Il est souvent trouvé dans la bonne zone à la réception des centres, mais a cette capacité de partir en profondeur aussi. Il mérite ses buts, étant donné sa bonne habitude de venir construire les actions avec ses partenaires, comme sur son 2nd but. Remplacé par un C. Wilson buteur en seconde période (66′).
J. Murphy (7,5): Lui aussi, auteur d’un doublé, l’ailier droit le réalise en plus en 6 minutes. Il met Newcastle sur un fauteuil dès l’entame de match, traînant au bon endroit après que Lloris ait repoussé une frappe de Joelinton, en la poussant au fond des filets. Enfin, à la 9e minute, il déclenche une superbe frappe lointaine qui finit dans le petit filet, lui même est surprit. En dehors de ses buts, son apport sur son côté droit a vraiment fait mal à Tottenham, lui qui est vif, et possède une belle vision de jeu. Il cède sa place à M. Almiron, en forme aujourd’hui pour son retour devant son public (66′).
Tottenham (3-4-3):
H. Lloris (4): Le français ne réalise pas un bon match, pour sûr. Néanmoins, il ne faut pas l’accabler pour ce très mauvais résultat. Il n’est jamais l’unique fautif sur aucun des buts adverses. Il a quand même perdu confiance en lui à partir du 3e but, cela s’est ressenti dans son regard, et dans ses gestes. Remplacé à la mi-temps par F. Forster, choix fort mais pas forcément payant (45′).
D. Sanchez (5,5): Remplaçant très tôt dans le match (23′) de P. Matar Sarr, incapable de quoi que ce soit de potable aujourd’hui, le colombien a eu la lourde tâche de limiter la casse après 5 buts encaissés. Contre toute attente, il y est parvenu, et plutôt bien. A partir de son entrée, Tottenham passe à 5 derrière, et c’est bien mieux. De plus, il a joué souvent le rôle d’un milieu avancé à droite, pour aider Kulusevski et Porro à attaquer, lorsque Tottenham a eu un temps fort après le but de Kane. Son entrée a vraiment sauvé les meubles pour les Spurs.
E. Dier (3,5): Vraiment pas en place, l’anglais réalise un match exécrable dans le placement défensif. Pas assez agressif, et vascillant, l’anglais a été un poids pour son équipe aujourd’hui. Son placement sur le premier but de Isak est juste lunaire.
C. Romero (3,5): Pas mieux pour l’argentin, qui a vraiment manqué de lucidité. C’est lui qui couvre Joelinton sur son but. Plus que cela, il a souffert face à Joelinton, qui l’a effacé pour ensuite frapper au but, avant que Murphy finisse le travail. La relance a été une tannée pour lui.
I. Perisic (4): Souvent prit dans le dos, le croate a peiné face au côté droit de l’attaque des Magpies. Même offensivement, il a manqué de justesse, ainsi que d’audace pour amener le danger.
P-E. Hojbjerg (4): Loin d’être impérial, le danois a raté cette rencontre. avec le ballon, il a manqué de créativité, et sans, il s’est fait balader, et a courru après le ballon pendant longtemps, faute d’être bien positionné. En plus de cela, il a fait preuve de naïveté, étant dribblé 5 fois pendant la partie.
O. Skipp (5): Une relative satisfaction pour Stellini, qui a pu voir son milieu anglais tenter d’allumer des mèches en attaque. Il est un des seuls à vraiment avoir tenté de ranimer son équipe après l’énorme coup de massue reçu dès l’entame.
P. Porro (5,5): Dans le même courant, le latéral droit a tenté tout ce qu’il a pu, via des courses intéressantes et des passes en retrait bien senties. Malheureusement, il a parfois été trop seul. Par contre, défensivement, il a laissé de gros espaces, mais a toujours essayé de les combler par la suite, avec ou sans réussite. Sûrement le meilleur Spurs aujourd’hui, ce qui témoigne du faible niveau global.
H-M Son (4): Le sud-coréen a toujours une vitesse explosive et impressionnante, mais il semble avoir perdu ce qui faisait de lui un grand dribbleur. Il manque d’impact, et hésite trop par moment, ce qui lui fait perdre l’avantage face à son vis-à-vis. Il a été globalement imprécis. Remplacement pour Richarlison (83′).
H. Kane (4,5): Habitué à construire le jeu avec son équipe, il n’en a pas été grand chose pour lui en cette après-midi à Newcastle. Le co-meilleur buteur de l’équipe nationale d’Angleterre n’a pas beaucoup décroché de son poste, et n’a pas fourni tant d’efforts défensifs que d’habitude. Son joli but rattrape ce match, mais surtout sauve l’honneur des siens.
D. Kulusevski (4,5): Intéressant par intermitence, mais tout de même trop peu dangereux, le suédois a manqué de piquant aujourd’hui, sans doute démotivé par l’écart creusé dès le début. Pourtant, avec Porro, il y a eu des séquences de jeu qui auraient pu mener à quelque chose. C’est A. Danjuma qui prend sa place (72′).