OGC Nice – Clermont Foot (1-2): Les notes complètes [Ligue 1 – 32ème j.]
Homme du match: Grejohn Kyei (7): Il a été omniprésent sur le front de l’attaque clermontoise du début à la fin. Il s’est procuré les occasions les plus franches en première mi-temps mais il a touché le poteau de Schmeichel en se retournant. Ses efforts ont ensuite été logiquement récompensés avec une passe décisive involontaire mais précieuse pour Khaoui en fin de partie.
Nice (4-3-3):
Schmeichel (4): Il n’a aucun arrêt à effectuer et ne peut rien faire non plus sur les deux buts inscrits par Clermont aujourd’hui. Il a laissé exprimer toute sa frustration après la réalisation de la victoire inscrite par Khaoui. Difficile de lui donner tort.
Bard (5): Très vite averti dans cette partie, le latéral gauche azuréen a su reprendre ses esprits mais comme trop souvent, il a été beaucoup trop imprécis sur ses centres et même dans ses passes. Il n’a pas réussi à combiner avec ses coéquipiers de façon régulière.
Dante (5): Des interceptions sur certaines offensives adverses mais dans la relance, ce fut beaucoup trop mou pour pouvoir surprendre une défense clermontoise parfaitement regroupée et disciplinée.
Todibo (4,5): De nombreux duels disputés avec le non moins costaud Kyei. De façon générale, il s’en est bien sorti mais dans l’ensemble, on a du mal à retrouver le joueur emballant et décisif aperçu avant sa première convocation chez les Bleus.
Mendy (6): De la même manière que contre Bâle en Conférence League trois jours auparavant, il a été intéressant défensivement et a également apporté offensivement. A lui de montrer qu’il a sa place dans le onze suite au retour de ses concurrents directs. Remplacé par Jordan Lotomba (66′), de retour après plus d’un mois d’absence.
Ndayishimiye (4): Comme souvent, il n’a pas manqué de bonne volonté mais il est clairement fautif sur l’ouverture du score de Cham. Pressé aux abords de sa surface, il se fait subtiliser le ballon par Gastien. Remplacé par Aaron Ramsey (66′).
Thuram (5): Même s’il a tenté de remonter le terrain comme il sait le faire à plusieurs reprises, il n’a pas été dans un grand jour dans ses passes même si certaines d’entre elles étaient tranchantes bien qu’elles n’aient pas abouti pour la plupart. Remplacé par Ross Barkley (81′).
Boudaoui (5): Honoré juste avant le match après avoir récemment passé la barre des cent matchs sous le maillot de l’OGC Nice, le milieu algérien a fait ce qu’il a pu. Ce n’était pas une mauvaise prestation de sa part, loin de là, mais il a le talent et les capacités pour faire mieux.
Bouanani (7): Une rencontre de très haut niveau pour l’Algérien qui a été le joueur le plus régulier côté niçois cet après-midi. Il a fallu un exploit individuel de sa part pour voir Nice égaliser et il a été menaçant dans la surface clermontoise après le repos. Remplacé par Billal Brahimi (80′).
Laborde (6,5): Dans la lignée de son excellente performance face à Bâle jeudi, l’attaquant de l’OGC Nice n’a pas perdu d’énergie et encore moins son envie, et il a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets, opportuniste après le poteau trouvé par Bouanani.
Moffi (5,5): Le Nigérian a été très en vue et a réalisé un match assez intéressant. Malheureusement, et contrairement à ses dernières sorties, il n’a en revanche pas été réaliste et efficace dans le dernier geste. Il va s’en vouloir car il s’est pourtant procuré des occasions franches.
Clermont (3-4-2-1):
Diaw (6): Il sort un joli total de quatre arrêts. Il se détend parfaitement sur le coup-franc de Bouanani. Une prestation solide, à l’image de la saison du portier clermontois formé au PSG. Il ne peut rien faire sur le but de Laborde.
Caufriez (4): Le roc belge n’a pas réalisé sa meilleure prestation sous la tunique auvergnate. Il n’est pas aligné correctement avec les autres défenseurs ce qui permet à Laborde d’égaliser sans que celui-ci ne soit hors-jeu, et il est coupable d’une intervention en retard sur Moffi qui partait au but.
Wieteska (5,5): Le Polonais s’est montré solide dans ce match mais sur l’une de ses rares pertes de balle, Nice a réussi à se montrer dangereux en première mi-temps. Il ne peut rien faire sur le but de Laborde et n’a pas laissé passer grand chose dans son dos.
Ogier (5,5): Le capitaine clermontois, qui n’était pas si souvent présent dans le onze de départ ces derniers temps, a profité des différentes absences pour se montrer. Il a rempli sa part du contrat, traversant cette rencontre sans fausse note.
Allevinah (5,5): Il s’est montré intéressant en phase offensive. Suite à un duel avec Mendy, il a été touché et a dû céder sa place à la mi-temps. Remplacé par Cheick Konaté (46′, 5,5), qui a profité des espaces laissés sur le côté droit de la défense niçoise pour se montrer.
Gastien (6): Quelques pertes de balle qui auraient pu coûter cher. Au final, il s’offre une passe décisive pour Cham après avoir préalablement récupéré le ballon dans les pieds de Ndayishimiye. Une performance d’assez bonne qualité.
Gonalons (5): L’ancien milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais était tout proche de marquer sur un corner dans le deuxième acte. Il a plutôt bien régulé le milieu de terrain de son équipe malgré un long temps faible du CF63 après le repos.
Zeffane (5,5): L’expérimenté piston droit a bien rempli son rôle cet après-midi. Titulaire suite à la suspension de Seidu, il a bien bloqué les couloirs et cela malgré la puissance technique de Bouanani. Remplacé par Yohann Magnin (71′).
Rashani (6): Le milieu offensif kosovar a fourni une prestation courageuse, se montrant pressant dans les duels. C’est suite à l’un d’eux qu’il a reçu un coup qui l’a empêché de continuer la rencontre. Remplacé par Jérémie Bela (60′).
Cham (6): Il ouvre le score après un bel enchaînement dans la surface niçoise et a été influent dans le jeu offensif clermontois de la première période. Remplacé par Saïf-Eddine Khaoui (71′), qui a, comme d’habitude, marqué contre Nice, de loin sa proie préférée dans l’élite.
Kyei (7): Voir ci-dessus.