Mayence – Bayern Munich (3-1): Les notes complètes [Bundesliga – 29ème j.]

Homme du match: Ajorque (7): Les munichois devaient se ressaisir aprés leur double confrontation contre Manchester City et la tentative pour y parvenir, contre Mayence, à avorter. La faute à l’ancien Strasbourgeois qui s’est imposé au fil de la rencontre. Plutôt timide dans la première mi-temps, il incarne, avec certains de ses coéquipiers, la révolte de Mayence dans la deuxième partie du match. Il égalise de la tête aprés une erreur de Sommer et puis il va dévier un long ballon sur le passeur décisif du second but. Physiquement, l’ancien de la ligue 1 a épuisé la défense du Bayern afin de pouvoir les piquer en fin de match et signer, lui et ses partenaires, une précieuse victoire. Il cède sa place à Ingvartsen à la 77ème minute.

Mayence (3-4-3)

Zentner (6): Le portier de Mayence fait une rencontre correcte avec un arrêt important dans les dernières minutes qui assure la victoire aux siens.

Hanche-Olsen (6,5): Prestation aboutie du Norvégien qui a su faire le dos rond lors des minutes les plus incisives du Bayern Munich dans la première demi-heure de la partie. Et aprés, il gère très bien son match avec des interventions sereines sur les ballons imprécis des Munichois.

Bell (5,5): L’allemand laisse beacoup partir Mané et ses coéquipiers dans son dos et le Bayern n’est pas loin de scorer plus qu’un but dans le premier acte du match mais le défenseur a su corriger son positionnement avec sa ligne de défense pour éviter à ses adversaires d’exploiter davantage ce point faible, cet aprés-midi.

Fernandes (5): Fautif sur le but de Mané, le Suisse a manqué de communication avec son partenaire Caci pour laisser l’ancien de Liverpool tranquillement envoyer le cuir dans les filets. Pour le reste de sa partition, il manque de justesse dans certaines de ses relances et a rendu trop de ballons au leader de Bundesliga. Hack le remplace à la 83ème minute.

Widmer (6,5): Le Suisse est un élément important de la victoire de Mayence car c’est le joueur le plus serieux défensivement lors des temps forts Munichois car il s’interpose vaillamment pour contrer des ballons dangereux des pieds de ses adversaires. Le capitaine est moins transcendant et assidu dans les tâches offensives mais il n’en demeure pas moins qu’il empêche quelques balles du Bayern Munich de terminer au fond du but.

Barreiro- Martins (7): Le luxembourgeois a été le plus incisif de son équipe en forçant les espaces dans les lignes du Bayern. Parfois un peu brouillon et imprécis dans son utilisation du cuir il ne se gêne pas, pourtant, pour créer des soucis à ses adversaires. Une très bonne partie de sa part avec le magnifique but qu’il met pour donner l’avantage aux siens.

Kohr (5,5): Intéressant pour récupérer des ballons dans l’entrejeu, l’Allemand ne les a pas toujours très bien distribué, manquant de précision et de fluidité dans ses mouvements. Il est remplacé par Stach à la 64ème minute.

Caci (4): Trop en dilletante sur le but de Munich, Le français laisse Mané trop facilement scorer l’ouverture du score. Il réalise une prestation timide sans avoir jamais tenté d’apporter des solutions offensives dans son couloir, se contentant de l’effort défensif en étant loin d’être bon dans le domaine. A la pause, Martin Caricol (7) le remplace et ce dernier est beaucoup plus pressant pour proposer du jeu offensif et rapidement, il se procure une grosse occasion qui n’est pas loin de trouver le cadre. Il finira, à force de persévérance, par l’obtenir avec une balle frappe à l’entrée de la surface pour offrir le troisième but au siens.

Lee (7): Le sud coréen est le proncipal acteur du premier but malgré qu’il ne pousse pas le cuir au fond des filets de Sommer. Son tir, à l’entrée de la surface, entrainera l’erreur de main du portier du Bayern pour donner le cuir sur la tête d’Ajorque. Mais le milieu offensif de Majorque n’a pas brillé que dans ce domaine, il a aussi fait un remarquable travail d’harcèlement sur les différents porteurs du ballon et a permis à son équipe de gratter un certain nombre de fois la possession du ballon. il est remplacé par Barkok à la 77ème minute.

Ajorque (7): voir haut de page

Onisawa (5): Parfois maladroit, il n’a pas toujours très bien négocié tous ses ballons, se contentant souvent de courir tout droit sans vraiment réfléchir. Il amplifie trop les contacts pour chercher à obtenir des fautes inexistantes plutôt que de tenter de poursuivre ses actions. Pourtant malgré ses défauts dans la partie, l’Autrichien participe à la fête en servant Barreiro Martins, le buteur du deuxième but.

Bayern Munich (3-5-2)

Sommer (4): S’il a été décisif, c’est pour Mayence. Incapable de sortir les ballons de but, le Suisse fait une erreur de main qui offre l’égalisation et relance ses adversaires.

Stanisic (3,5): Il enchaine les erreurs dans cette partie, toutes plus grossières les unes que les autres et il tient sa part de responsabilité sur les trois buts. Aprés-midi plutôt compliquée pour lui.

Upamecano (5,5): Contrairement à ses deux matchs contre City, le défenseur de l’équipe de France a été beaucoup plus rassurant cette aprés-midi avec des courses plus rapides et des interventions plus assurées mais le Français n’a pu empêcher la déroute des siens, coupable sur le second but d’avoir laissé trop d’espaces et Barreiro Martins s’infiltrer tranquillement dans la surface pour inscrire le 2-1.

De Light (5): Prestation dans la lignée de son partenaire Upamecano: Important dans certaines situations où il écarte des tentatives de joueurs de Mayence mais il ne sauvera pas son équipe du naufrage.

Davies (Non noté): Le canadien effectuait les premières minutes de la rencontre de façon magistrale mais il se claque à la 9ème minute puis cède sa place à Mazraoui (4,5): Ses premiers ballons sont encourageants mais il sombre vite dans une certaine apathie et dans la médiocrité, incapable d’être vraiment dangereux dans son couloir.

Goretzka (5,5): Il fait les efforts dans la récupération, pour se porter vers l’avant et participer à l’animation du jeu aux abords de la surface. Solide dans les duels, et dans l’envie, l’allemand a péché, à certains moments, dans la justesse et pour garder les ballons importants.

Kimmich (4,5): Il a alterné les bonnes et les mauvaises périodes dans cette partie. Parfois étincelant dans la transmission longue où il sait trouver les bons partenaires dans les bons espaces, il s’est parfois laissé guidé par la nonchalance et trop de précipitation dans son dernier geste. Gravenberch, à la 75ème minute, le remplace.

Musiala (4): Véritablement positionné dans un rôle pour animer le jeu offensif de son équipe, l’Allemand se devait d’être plus assidu, plus participatif dans les actions dangereuses de son équipe mais il est resté trop tendre et trop insipide dans sa prestation. Il est remplacé par Gnabry à la 80ème minute.

Cancelo (6): Passeur décisif avec un magnifique centre au deuxième poteau pour la tête de Mané, le portugais a régulièrement été dans les bons coups du Bayern mais il ne pouvait pas non plus tout faire.

Müller (4): On le voit, il tente de bien faire les choses mais il n’était pas dans un bon jour. Il essaye mais avec beaucoup trop de déchets et son positionnement et ses appels manquaient de spontaneïté. Ses partenaires ne l’ont pas toujours compris. Il laisse sa place à Tel à la 77ème minute.

Mané (5,5): Ses appels, ses déplacements et ses courses avec ballon sont plus qu’intéressants. Le sénégalais aurait même pu scorer un doublé mais son premier est refusé pour un infime hors-jeu. Puis ses efforts et sa présence n’ont pas duré longtemps et il disparait très rapidement aprés avoir scoré son but, celui qui sera accordé. Sané le relaye à la 80ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer