AS Saint-Etienne – FC Metz (1-3) : Les notes complètes [Ligue 2 – 32ème j.]
Homme du match : Mikautadze (7) : L’attaquant Messin a une nouvelle fois été au rendez-vous pour offrir un succès de prestige à son équipe. Remuant d’entrée, il a su profiter des lacunes défensives adverses pour ouvrir rapidement le score. Servi à l’entrée de la surface, il contrôle bien le ballon et enchaîne une lourde frappe qui ne laisse aucune chance à Larsonneur. Puis peu avant la demi-heure de jeu, il prend un contre-pied le portier stéphanois sur penalty pour son dix-neuvième but de la saison. Malgré une deuxième période timide où il n’a pas réalisé de différence, il reste tout de même le grand artisan de cette victoire du FC Metz. Remplacé par Joseph.
AS Saint-Etienne : 3-5-2
Larsonneur (4) : Impuissant sur le but de Mikautadze, il n’est pas exempt de tout reproche sur celui de Kouao. Ce dernier prend le meilleur sur Pétrot, et enchaîne une frappe croisée. Le portier des Verts voit le ballon lui passé sous le ventre. Par la suite, il évite le 3-0 à la vingtième en sortant vainqueur d’un face-à-face contre Camara avant d’être pris à contre-pied sur le penalty de Mikautadze. Malgré quelques parades par la suite, et en étant également sauvé par son poteau, cela n’a pas permis à ses coéquipiers de rattraper l’écart au tableau d’affichage.
Sow (6) : Sans aucun doute le seul stéphanois qui a réussi à se montrer convaicant sur le plan défensif. Effectivement, sans avoir été brillant en première période, il est fautif sur aucun des buts concédés. Au retour des vestiaires, il a pris Mikautadze au marquage et a remporté la totalité de ses duels.
Giraudon (4) : De retour dans le onze de Battles pour la première fois depuis novembre, l’ancien Troyen n’a pas vraiment saisi sa chance en étant souvent mal positionné, à l’image de sa défense, sur la quasi-totalité de la première mi-temps. Ce fut notamment le cas sur le second but adverse où il décide de sortir haut sur le porteur de balle, ce qui déséquilibre son arrière-garde et de laisser des espaces libres importants.
Pétrot (3) : Aux abonnés absents en début de match, il se fait avoir trop facilement sur le but du break adverse en étant pris à contre-pied par la feinte de corps de Kouao qui en profite pour ajuster Larsonneur. Quelques minutes plus tard, sur une contre-attaque Messine, il prend une nouvelle fois l’eau sur un crochet de Camara qui vient buter à bout portant sur le portier de Sainté.
Cafaro (6) : Très remuant sur son côté, le Stéphanois a réalisé une belle partie malgré le résultat. En effet, il a participé à la plupart des offensives de son équipe en étant à l’origine, mais aussi à la conclusion des opportunités. Malgré les différences qu’il a pu faire dans son couloir, il n’a pas réussi à trouver le chemin des filets à l’image de sa tentative croisée qui vient frôler le poteau opposé d’Oukidja. Remplacé par Pintor.
Bouchouari (3) : Pas dans un grand jour, le jeune Marocain a perdu de nombreux ballons durant les vingt premières minutes de la partie qui ont permis aux adversaires de se projeter vers l’avant. En résumé, il a été bien moins influent qu’à l’accoutumé. Remplacé par Moueffek.
Fomba (3) : Perdu dans le cœur du jeu dès l’entame du match, il est fautif sur le premier but concédé avec une perte de balle aux trente mètres qui a permis aux Messins de sanctionner directement cette erreur avec l’ouverture du score de Mikautadze. Par la suite, il a essayé de repartir de l’avant, mais a eu un déchet technique trop important. Remplacé par Chambost.
Lobry (3) : Transparent dans le jeu, à l’image de son équipe durant une bonne partie du premier acte, il commet une faute sur un corner adverse, ce qui offre un penalty pour Metz, synonyme du trois à zéro.
Nkounkou (5) : Malgré la défaite, le piston gauche des Verts s’est une nouvelle fois montré décisif. Face à une équipe de Metz qui a installé un gros marquage sur le Stéphanois afin d’éviter les percées de ce dernier dans la défense adverse, le joueur prêté par Everton a su trouver la solution avant la pause. Sur une transversale de Krasso, il profite d’une boulette d’Oukidja pour conclure de la tête dans un but vide.
Wadji (3) : L’attaquant de Sainté a été mis en échec cet après-midi malgré quelques belles situations. Ce fut notamment le cas sur un centre de Nkounkou à bout portant de la cage Messine, il ne parvient pas à rentrer suffisamment dans le ballon pour prolonger le cuir dans les filets.
Krasso (4.5) : En plus du choc entre deux anciennes écuries de Ligue 1, il y avait également un match dans le match entre les deux joueurs les plus prolifiques du championnat cette saison. Néanmoins, c’est son adversaire du jour qui a rapidement pris le dessus avec un doublé de but. Concernant le capitaine des Verts, sans avoir été étincelant, il a redonné espoir au Chaudron avec une superbe transversale au second poteau pour la tête de Nkounkou juste avant la mi-temps pour le 1-3. Au retour des vestiaires, il s’est positionné en tant que véritable meneur de jeu sans pour autant avoir réussi à trouver la faille.
FC Metz : 4-1-4-1
Oukidja (4) : Décisif pour la première fois de la partie à la demi-heure de jeu sur une frappe contrée de Krasso, il est par la suite fautif sur le but stéphanois. En effet, sur une longue transversale de l’attaquant ivoirien, il passe totalement au travers de sa sortie et Nkounkou, à la retombée du ballon, en profite pour reprendre ce dernier de la tête dans une cage vide. Par la suite, malgré plusieurs grosses situations des Verts, il n’a pas eu de réelle parade à réaliser, en étant notamment sauvé par ses coéquipiers qui ont contré plusieurs tentatives.
Kouao (6.5) : Placé haut dès l’entame du match, le latéral Messin s’est illustré peu avant le quart d’heure de jeu, où d’une feinte de corps, il parvient à prendre le meilleur sur Pétrot avant d’armer une frappe qui passe sous le ventre Larsonneur pour le but du break. Une deuxième période timide avec uniquement un rôle défensif.
Traoré (6) : L‘expérimenté défenseur du FC Metz a su rassurer ses coéquipiers dans les temps chauds des Verts avec quelques bonnes interceptions aux abords de sa surface.
Candé (5) : Ce dernier a été moins en réussite que ces partenaires cet après-midi en étant dominé dans plusieurs duels.
Udol (6) : Le capitaine Messin a eu fort à faire aujourd’hui face à un Cafaro virevoltant. Malgré une bonne première période, il a eu plus de mal au retour des vestiaires en subissant les percées de son vis-à-vis.
N’Doram (5.5) : Solide à son poste, il a directement pris le dessus sur le cœur du jeu stéphanois.
Jallow (6) : Intéressant dans ses prises de balles, il a mis à mal l’arrière-garde des Verts par ses percussions. De plus, il a su se montrer intéressant dans son repli défensif et notamment en seconde mi-temps. Remplacé par Lô.
Camara (5) : Le jeune meneur de jeu Messin a réalisé quatre-vingt minutes de grande qualité avec une belle justesse technique. C’est d’ailleurs grâce à ses dribbles salvateurs qu’il s’est offert deux grosses situations lors de la première période. Ce fut notamment le cas avec une accélération dans le dos de la défense adverse où il récupère le cuir et prend le dessus sur Pétrot grâce à un superbe crochet avant de buter sur Larsonneur. De plus, juste avant la pause, il est servi à l’entrée de la surface et après s’être décaler sur son pied-droit, il voit sa frappe heurter le poteau. En fin de rencontre, il est logiquement expulsé après un mauvais geste par-derrière sur Cafaro.
Jean Jacques (3) : Une partie timorée de ce dernier qui n’a pas été en jambes.
Sabaly (3) : Décisif d’entrée de jeu où il décale bien Mikautadze qui ne laisse aucune chance à Larsonneur, l’ailier Messin a par la suite été moins en réussite dans ce qu’il a entrepris. Remplacé par Maïga.
Mikautadze : voir ci-dessus.