Arsenal – Southampton (3-3) : Les notes complètes [Premier League – 32ème j.]

Homme du match : C. Alcaraz (7.5) : L’homonyme d’un des meilleurs joueurs de tennis évoluant actuellement sur le circuit ATP, a livré une prestation digne d’un « top player  » en à peine 45 minutes. En effet, réactif sur le 1er but pour finir après une interception, lucide sur le 2ème pour délivrer une passe décisive à Walcott, il a conclue sa prestation par un sauvetage sur sa ligne en fin de 1ère mi-temps qui a évité à son équipe de rentrer à égalité aux vestiaires, son équipe menant 1-2 à ce moment là. Il cède sa place à Lyanco (6) (46′) qui est venu renforcer la défense des Saints en 2ème mi-temps avec plus de succès dans la majeur partie de la seconde mi-temps qu’en fin de celle-ci où les Gunners ont su revenir au score en marquant 2 buts coup sur coup.

 

Arsenal FC (4-3-3)

A. Ramsdale (3.5) : Très largement coupable sur le 1er but avec une très mauvaise relance de sa part, il n’a pas plus rassuré dans la suite de la rencontre avec 2 autres buts encaissés.

B. White (5.5) : Moins à son aise offensivement qu’à l’accoutumée, il a su resté suffisamment solide derrière pour ne pas que le danger ne vienne de son côté.

R. Holding (4.5) : Toujours titulaire en l’absence de Saliba, le défenseur anglais n’a pas disputé un si mauvais match que ça mais il est tout de même à mettre en cause sur le 3ème but des Saints, avec un marquage un peu laxiste de son 1er poteau et aussi sur le 2ème but où sur l’action il ne se rapproche pas suffisamment du porteur de balle pour lui enlever du temps et de l’espace pour entraver toute entreprise de sa part et dans ce cas-ci une passe décisive.

Gabriel (5) : Même s’il se fait prendre dans son dos sur le 2ème but de Southampton, il s’est montré, au fur et à mesure de la rencontre et dû au scénario de celle-ci, de plus en plus offensif et a joué de plus en plus haut sur le terrain plus la fin du match se rapprochait, dépassant clairement sa fonction pour aider au possible son équipe à refaire son retard au marquoir.

O. Zinchenko (4.5) : Plus cantonné à un rôle d’arrière gauche dans la partie, son habituelle influence positive sur la circulation du ballon des Gunners notamment aura été moins conséquente dans ce match. Remplacé par Eddie Nketiah (72′) qui revient tout doucement dans la rotation de l’effectif après une période de blessure.

M. Odegaard (6.5) : En bon capitaine, il s’est donné à 100% jusqu’au terme de ce match avec notamment la 2ème réalisation pour les siens qui est venue récompenser tout le travail effectué par son équipe en seconde mi-temps pour revenir au score.

T. Partey (5.5) : Seul élément pouvant s’avérer réellement défensif dans le milieu d’Arsenal en l’absence de Xhaka, il a souvent du se démultiplier au milieu et de ce fait, il a parfois pu manqué de justesse et/ou de lucidité sur certaines de ses actions de jeu.

F. Vieira (5) : Positionné dans le milieu de terrain des Gunners mais plus côté gauche et malgré une certaine énergie mise dans le match, il n’aura jamais pu peser sur le résultat de cette rencontre en ayant pas d’actions ou de gestes significatifs dans la zone de vérité. Suppléé par Leandro Trossard (5.5) (57′) qui a essayé d’amener un certain « peps » à la dynamique collective offensive de son équipe en fin de match avec plus ou moins de réussite.

B. Saka (6.5) : De plus en plus impliqué offensivement dans cette partie au fur et à mesure de la rencontre, il a longtemps été en échec dans ses derniers gestes que ce soit au niveau de la passe ou de ses tirs avant de se voir récompensé de ses efforts en toute fin de match avec le but du 3-3.

G. Jesus (6) : Toujours très volontaire dans son jeu et avec des intentions de bien faire dans le jeu vers l’avant de son équipe, il a malheureusement eu du déchets en zone de conclusion, ce qui l’a empêchè d’avoir un encore plus grand impact dans cette partie pour aider son équipe a décroché une victoire.

G. Martinelli (6.5) : Très en jambes en 1ère mi-temps avec de nombreuses actions vers l’avant dont une a été le but de la réduction de l’écart à 1-2, il s’est peu à peu éteint au fil de la rencontre, du fait d’une évidente baisse physique dû à ses efforts toujours aussi généreux dans ses courses. Cède sa place à Reiss Nelson (85′) qui a eu l’une ou l’autre possibilités d’apporter du danger en fin de match avec des bons tirs notamment.

 

Southampton FC (4-4-2)

G. Bazunu (5) : L’international irlandais a tout d’abord été plutôt rassurant pour sa défense dans ce match, avant de concéder 2 buts coup sur coup sur les attaques d’Arsenal en fin de match.

K. Walker-Peters (6) : L’arrière droit anglais a livré un match plein sur son côté en multipliant les efforts et les courses, il a su rester assez lucide pour ne pas concéder un second carton jaune après celui reçu en 1ère mi-temps.

J. Bednarek (NC) : Victime d’une chute assez impressionnante en fin de 1ère mi-temps, il est logiquement remplacé par Duje Caleta-Car (6.5) (41′) qui outre s’être montré intéressant défensivement, l’a été d’autant plus sur le plan offensif avec le 3ème but pour les siens à mettre à son actif suite à un corner.

A. Bella-Kotchap (6.5) : L’international espoir allemand s’est montré très bon défensivement tout au long de la partie, en étant très bon notamment dans l’anticipation, le placement défensif et l’impact physique dans les duels. De plus, il a pu apporter offensivement à son équipe en étant l’auteur de la passe décisive sur le 3ème but des Saints.

R. Perraud (6) : L’arrière gauche français, passé par Brest, l’OGC Nice ou encore le Paris FC, a livré un match plein d’abnégation pour son équipe, avec une volonté de fer dans les duels notamment et une générosité presque sans limite dans les efforts défensifs notamment au niveau des courses et du replacement.

T. Walcott (7) : L’ancien de la maison des Gunners, qui est devenu ce soir le premier joueur à fouler la pelouse de l’Emirates Stadium pour la 150ème fois, s’est rappelé aux bons souvenirs des fans d’Arsenal, avec notamment le 2ème but inscrit dans cette rencontre pour les Saints et outre celui-ci, une expérience du jeu qui a été bien utile à son équipe à plusieurs moments de la partie. Cède sa place à Kamaldeen Sulemana (77′).

J. Ward-Prowse (6.5) : Le capitaine des Saints, spécialiste des coups de pied arrêtés, a livré le corner sur lequel a débouché le 3ème but des siens et a été un élément moteur de son équipe tout au long de la partie, notamment au niveau de l’engagement dans les duels au milieu et de la disipline au niveau des coulissements notamment en phase défensive de son équipe.

R. Lavia (7) : Le jeune milieu de terrain belge né en 2004, passé par le centre de formation de Neerpede du RSC Anderlecht de 2012 à 2020 puis à Manchester City, club dans lequel il a signé son premier contrat professionnel à 16 ans, a livré une grande prestation dans ce match. En effet, il a fait montre de toutes ses qualités d’intelligence de jeu au niveau de ses passes entre autres, d’intelligence situationelle en phase défensive pour toujours essayer de se situer au bon endroit sur le terrain. Avec un jeu aussi mature à son âge et un très bon bagage physique et technique, ce joeur s’annonce comme très prometteur pour l’avenir du football belge notamment. Remplacé par Ibrahima Diallo (86′).

M. Elyounoussi (6) : L’international norvégien, passé par le Celtic Glasgow et le FC Bâle notamment, lui qui généralement est plus porté vers l’avant, a du « se sacrifier » pour son équipe dans cette rencontre en revenant beaucoup aider sa défense pour laisser un minimum d’espace pour Arsenal et leurs attaques, ce qui s’est avéré plutôt payant avec le résultat final pour les Saints qui est d’avoir décroché un point à l’extérieur sur la pelouse du leader du Championnat.

C. Alcaraz (7.5) : Voir en tête des notes.

A. Armstrong (5.5) : L’attaquant anglais a lui aussi vécu un match « ingrat » avec peu de ballons et même de situations favorables pour se mettre en valeur dans son secteur de jeu qui est l’attaque. Il a donc beaucoup couru dans un rôle de premier rideau défensif pour gêner au possible les premières relances d’Arsenal. Suppléé par Paul Onuachu (77′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Fermer