OGC Nice - FC Bâle (1-2 a.p.): Les notes complètes [Conférence League - 1/4 retour]

OGC Nice – FC Bâle (1-2 a.p.): Les notes complètes [Conférence League – 1/4 retour]

Homme du match: Dan Ndoye (7): Transparent pendant une grande partie du match, l’ancien niçois a nettement haussé son niveau à partir du dernier quart d’heure du temps réglementaire. Dès lors, il a posé de nombreux problèmes à la défense niçoise grâce à sa vitesse et sa technique. S’il n’est pas impliqué sur les buts, il aura été le joueur le plus régulier sur cette double confrontation. Remplacé par Bradley Fink (120′). 

 

 

Nice (3-5-2):

 

Schmeichel (3): Le portier danois n’a pas d’arrêt majeur à effectuer dans ce match. S’il ne peut pas faire grand chose sur la frappe surpuissante de Jean-Kévin Augustin (qu’il effleure par ailleurs), il doit beaucoup mieux faire sur la tête de Kasim Adams lors de la prolongation puisqu’il est trop loin de son second poteau.

Dante (5): Ses longues transversales dont on a désormais l’habitude ont été plus précises que lors de la rencontre aller, mais les joueurs offensifs niçois n’ont pas réellement su les exploiter en dépit des espaces. Il a essayé de trouver les mots pour remobiliser son équipe mais ce fut trop compliqué, surtout dans les quinze dernières minutes de la prolongation.

Todibo (4): Le défenseur niçois n’a pas semblé dans ses baskets et confirme sa passe un peu plus compliquée depuis sa convocation en Équipe de France le mois dernier. Déjà fautif sur le penalty concédé au match aller, l’ancien toulousain n’a pas été totalement serein ce soir, et il n’a pas réussi de grosses interventions non plus même si Bâle a mis du temps à rentrer dans ce quart de finale.

Ndayishimiye (5): Il a bien débuté la partie avant de reculer de plus en plus, comme l’ensemble de ses partenaires finalement. Malgré tous ses efforts dans la relance et dans la construction du jeu, son équipe n’a jamais été en mesure de faire le break et a fini par être punie. Remplacé par Reda Belahyane (114′), qui effectuait ses débuts en Coupe d’Europe ce soir.

Bard (6): Il réalise une vraie bonne performance ce soir, pleine de panache et d’énergie. Il n’a pas toujours été heureux dans ses choix mais il a éteint Ndoye pendant la quasi-totalité du match avant que l’ancien niçois ne profite de la fatigue adverse pour être plus en vue. Sa sortie a été incontestablement préjudiciable aux Aiglons. Remplacé par Ayoub Amraoui (73′). 

Thuram (5): Un ensemble mitigé pour le milieu de l’OGC Nice, qui a participé à l’action amenant l’unique réalisation inscrite par les Aiglons. Contrairement au match aller, il a eu plus du mal à percer le verrou suisse et s’est souvent heurté à une très bonne défense du FC Bâle, concentrée et attentive.

Boudaoui (5): Techniquement, il a régalé par moments, mais il n’a pas été aussi offensif qu’il aurait espéré bien que son but ait été logiquement refusé suite à un hors-jeu de Moffi au départ de l’action. Il a semblé en difficulté sur le plan physique en fin de match. Remplacé par Billal Brahimi (87′), dont le coup-franc a été repoussé par la transversale.

Ramsey (5,5): Passeur décisif pour Laborde, le Gallois a touché énormément de ballons et a eu une grosse débauche d’énergie qui lui a fait perdre sa lucidité au fil du match. Il se procure une énorme occasion en prolongations mais il n’a pas cadré sa tête alors qu’il était tout seul dans les six mètres.

Mendy (5,5): Le jeune piston enchaîne les rencontres puisque ses deux principaux concurrents à droite Lotomba et Atal sont toujours sur le flanc. Il a réalisé une rencontre de bonne qualité, se projetant facilement vers l’avant et ses centres ont d’ailleurs été assez précis. Remplacé par Pablo Rosario (73′). 

Laborde (7): Il est sans conteste le seul joueur niçois à ne pas avoir grand chose à se reprocher. Dès la dixième minute, il met son équipe sur les bons rails avec une frappe pleine de panache qui a trompé Hitz et il a été omniprésent dans ce match, que ce soit dans les duels ou la générosité. L’ancien rennais n’a jamais ménagé ses efforts qui auraient mérité d’être récompensés.

Moffi (5,5): S’il n’a pas réussi à se procurer d’occasion, il aura comme à son habitude été très présent dans le pressing, et c’est grâce à l’une de ses récupérations dans les pieds d’Adams que l’OGC Nice a réussi à marquer. Pour le reste, ce fut compliqué dans le jeu pour lui même s’il aurait pu bénéficier d’un penalty en début de seconde période. Remplacé par Nicolas Pépé (73′), qui n’aura pas réussi grand chose ce soir.

 

FC Bâle (3-5-2):

 

Hitz (5): Finalement, il n’a pas eu tant d’interventions à effectuer que cela. Il s’incline d’entrée sur la frappe de Laborde et ensuite, en dépit de la maîtrise territoriale niçoise pendant la majeure partie du match. Il a été sauvé par sa barre transversale sur le coup-franc de Brahimi dans les dernières minutes des prolongations.

Pelmard (5,5): L’ancien niçois a été solide dans ce match, ne laissant pas passer grand chose. Précieux dans les duels, il a fait ce qu’il fallait pour neutraliser l’attaque niçoise. S’il dévie malgré lui le tir de Laborde sur le but, il aurait également pu concéder un penalty pour une semelle sur Moffi dans sa surface mais l’arbitre n’a pas bronché.

Adams (6): Il perd la balle très bas sur le terrain sur l’action qui mène au but inscrit par Laborde. Il s’est ensuite parfaitement repris, puisqu’il a inscrit de la tête le but de la qualification du FC Bâle pour les demi-finales de la Conférence League dans la prolongation.

Lang (5): Il a mis Adams dans l’embarras avec une passe à son partenaire alors que son coéquipier avait trois joueurs niçois au pressing. Pour le reste, il a évolué un cran plus haut sur le couloir droit au fur et à mesure que le match avançait.

Millar (4): Il n’était pas entré en jeu au match aller, mais ce soir il figurait dans le onze de départ suite à la suspension de Sergio Lopez. Il a globalement été en difficulté dans cette partie et n’a pas apporté grand chose offensivement. Remplacé par Riccardo Calafiori (72′), passeur décisif pour Augustin de la tête sur l’action conduisant à l’égalisation bâloise.

Burger (4): Il s’est battu dans l’entrejeu, comme au match aller finalement, mais il n’a pas eu une énorme influence car son équipe n’a pas proposé grand chose lorsqu’il était sur le terrain. Il est sorti en boitant. Remplacé par Jean-Kévin Augustin (72′), qui a été le sauveur de son équipe puisqu’il a égalisé d’une frappe limpide qui a transpercé Schmeichel pour arracher la prolongation.

T. Xhaka (5,5): Le capitaine de la formation suisse a été l’auteur d’une prestation courageuse. Il a su résister aux temps-forts des Aiglons avant de lui aussi sortir la tête de l’eau dans le dernier quart d’heure. Un match sans réelle fausse note. Remplacé par Emmanuel Essiam (106′). 

Diouf (6): Une activité de tous les instants pour le joueur prêté par Rennes. Bien que son équipe n’ait pendant longtemps pas semblé être dans un très bon jour, il n’a jamais baissé en intensité ce soir et Bâle a fini par être récompensé.

Ndoye (7): Voir ci-dessus. 

Zeqiri (3): Déjà bien muselé par la défense azuréenne lors du match aller, le virevoltant attaquant du FC Bâle a une nouvelle fois été en difficulté ce soir à l’Allianz Riviera. Il n’a absolument pas pesé sur les débats. Remplacé par Darian Males (83′), auteur d’une entrée remarquable ponctuée par une passe décisive pour Adams sur le deuxième but de son équipe.

Amdouni (5): Auteur d’un doublé au match aller, le phénomène du FC Bâle est l’auteur d’une frappe timide qui a manqué de puissance pour surprendre Schmeichel. Il a pesé sur l’arrière-garde française mais a été moins efficace que la semaine dernière.

 

Lire plus