Chelsea – Real Madrid (0-2): Les notes complètes [Ligue des champions – 1/4 retour]
Homme du match: Rodrygo (7): Dans un match très bien géré par les Merengues qui ont validé la qualification par deux actions saignantes, Son double buteur du soir s’illustre de toute sa vitesse, sa classe pour éliminer ses adversaires avec une aisance remarquable. Le Brésilien met en difficulté la défense Londonienne par moment mais c’est sa faculté à prendre le dessus techniquement et à se placer toujours dans les bonnes zones, celles où il peut manier le cuir assez librement, ont permis, entre autres, de faire basculer le match en faveur des blancs. Il a trouvé les espaces par ses appels et ses combinaisons rapides pour pouvoir mettre le doute dans l’équipe de Chelsea. Initiateur du danger aux abords de la surface puis double finisseur, il conclue le dernier but du match en ayant suivi le festival de Valverde dans la surface qui le sert dans des conditions idéales. Très décisif, le milieu offensif du Real Madrid a mis du temps à se lancer dans cette confrontation de la Ligue des champions. Il cède sa place à Asencio à la 82ème minute.
Chelsea (3-4-3)
Arrizabalaga (4,5): Auteur de quelques arrêts intéressants, le portier des Blues ne parvient pas à être décisif sur les actions des buts. Il peut s’imposer sur le centre du premier but et sa sortie semble un peu tardive sur Valverde sur le second.
Fofana (5): La prestation effectuée ce soir, pour lui, est très avantageuse car on ne peut pas y retrancher sa réussite dans sa mission de contenir Vinicius. Mais l’ancien de Leicester fissure un peu son jeu dans la dernière demi-heure où le Brésilien de la Casa Blanca s’est peu à peu montré plus ostensible sans être exceptionnel. Le défenseur Français se fait bouger royalement sur les buts.
T. Silva (4): L’ancien du Paris SG prend l’eau sur les deux actions victorieuses du Real Madrid: Interventions râtées, de la précipitation et des placements médiocres. Hormis pour cerner de prés Benzema, on ne l’a jamais vu bien dans cette partie: Tantôt mauvais ou tantôt discret.
Chalobah (5): Il a soufflé le vent chaud et le vent froid. Parfois, il s’interpose devant les joueurs offensifs du Real et puis, à certain moment, il semble avoir des absences ou des fils qui se touchent comme sur ce tacle idiot et râté sur Rodrygo qui permet à ce dernier de filer au but, d’organiser et de conclure l’ouverture du score.
James (4,5): Le piston droit des Blues entame plutôt fébrilement sa rencontre avec des pertes de balles pourtant simple pour lui. Son équipe tentant de mettre le pied sur le ballon pour essayer de bousculer une équipe du Real dans la gestion, l’Anglais commence à dribbler, prendre des espaces et de l’assurance avec le ballon, il pousse pour créer du surnombre au centre du bloc madrilène. Face à un Camavinga des bons soirs, il n’est pas étonnant qu’il ait voulu trouver des possibilités d’animer des actions et du danger en se rapprochant du centre. Cependant face à Camavinga, James se sera heurté à un mur…ou presque. Trop de déchets sur les coups de pied arrêtés ont aussi annihilé des cartouches pour son équipe pour ne pas aider à l’ensemble de sa copie rendue.
E. Fernandez (5,5): Dans la première moitié, l’Argentin est un des plus justes alors qu’il réalise beaucoup de passes longues entre les joueurs du Real Madrid et on aurait juste envie de lui reprocher un manque d’application sur les coups de pied arrêté. Mais le champion du monde commence, en seconde periode, à éprouver de la fébrilité et de l’agacement qui ne plaide pas en faveur de son jeu. Il disprait en accusant quelques approximations dans la passe qui lui étaient assez peu communes en première mi-temps. Un Sterling, transparent, même translucide, le remplace à la 68ème minute.
Kovacic (5): Comme pour Fernandez, Kovacic se montre très tranchant dans le début du match en multipliant les combinaisons dans l’entrejeu pour forcer le verrou madrilène mais le croate bute sur les joueurs du Real Madrid et au fil du match, il disparait dans la discretion.
Cucurella (4): L’ancien de Brighton n’a pas ménagé ses efforts mais ce fut trop brouillon. Des balles perdues parce qu’il joue sans réfléchir, des fautes inutiles pour les mêmes raisons et des corners réalisés de façon désordonnée qui ont rendu le cuir aux madrilènes. L’Ukrainien Moudrik le relaye à la 68ème minute.
Kanté (6): Positionné dans un rôle de milieu offensif qui ne lui va pas du tout, le Français n’a pas manqué, tout de même, de montrer toute son activité et son intensité qu’il met dans ses matchs. Mais du coup, côté efficacité, on ne l’a pas vu: Il râte deux grosses occasions mais en même temps ce n’est pas un attaquant. Avec les changements, le champion du monde 2018 a pu retrouver une place qui lui sied mieux mais c’était déja trop tard. Sa performance individuelle, quoique gachée par un positionnement stupide, reste plutôt correct.
Harvertz (4): Il combine beaucoup et trouve toujours le moyen de participer aux situations et aux occasions de son équipe mais il ne réussit jamais à se mettre dans une position de scorer…A peine une ou deux frappes molles que captent sans souci Courtois. Il est remplacé par Mount à la 77ème minute.
Gallagher (4): Il bouge beaucoup sur le pré mais il reste insipide tant dans son jeu de passes que dans ses deux tirs qui n’inquiètent pas Courtois. Il n’a jamais prouvé, sur cette partie, qu’il possédait le niveau de la Ligue des Champions. J. Felix le remplace à la 68ème minute.
Real Madrid (4-3-3)
Courtois (7): Le portier du Real Madrid est encore décisif ce soir avec une arrêt incroyable sur Cucurella et d’autres arrêts, moins spectaculaires mais qui ont maintenu les Merengues dans les meilleures dispositions pour ce quart retour.
Carvajal (5,5): Discret, le lateral du Real Madrid a simplement réalisé son travail dans son couloir et malgré quelques perturbations, l’Espagnol tient plutôt tranquillement la baraque. N. Fernandez le remplace à la 82ème minute.
Militao (6,5): Il n’est pas loin du deuxième carton jaune alors que la faute, sur Chalobah, n’était pas évidente voire complètement inexistante. Mais si on retranche certaines interventions risquées de la part du Brésilien, le Défenseur du Real Madrid assure une prestation solide dont il se fait auteur d’interpositions et de balles contrées dans des situations chaudes pour les blues.
Alaba (5,5): Il est resté le défenseur le plus discret du Real mais sans avoir été mauvais du tout. Parfois, il laisse des espaces coupables à des Blues, comme Kanté, qui n’en ont pas vraiment profité mais l’ensemble de la prestation de l’Autrichien est correcte. Blessé, il cède sa place à la pause, à un ancien de la maison Blues, Rüdiger (6): Sans avoir à briller particulièrement tant le domaine offensif de Chelsea est resté trop pauvre pour véritablement inquiéter Courtois, l’allemand réussit deux très bonnes interventions qui ont signé une prestation aboutie par ses soins.
Camavinga (7): Dans le début de match, le Français ne semble pas toujours maitrisé ses ballons mais même s’il n’est jamais loin de les perdre, il montre une sérénité incroyable pour parvenir au final à garder le cuir. Et puis il déploie ses ailes pour empêcher quiconque de le déborder dans son couloir. Il se projette toujours à bon escient sans pour autant avoir grandement participé aux actions offensives de son équipe. L’international Français fait un très bon match de coupe d’Europe
Valverde (7): Le milieu de terrain de 24 ans livre encore un match de grande classe. Beaucoup de travail de l’ombre, des projections cinglantes vers l’avant et un petit festival dans la surface avant de servir un caviar à Rodrygo pour le second but.
Kroos (5,5): Dans son style habituel, l’allemand a su être dans l’ombre mais il n’en a pas moins été indispensable pour la gestion opérée par son équipe en conservant le ballon pour le faire tourner avec justesse. Le champion du monde 2014 se montre correct sans avoir été brillant. Il sort à la 77ème minute, remplacé par Ceballos.
Modric (5): Moins brillant que d’habitude, le croate ne s’est pas trouvé dans son meilleur jour. Discret dans le jeu, dans les duels, il est presque resté en retrait de cette partie que son équipe a géré.
Rodrygo (7): Voir haut de page.
Benzema (4): Ce n’était pas son soir et en Ligue des champions, avec lui, on n’en avait plus l’habitude. Le retraité de l’équipe de France, pourtant, s’est rendu très disponible dans la première demi-heure de la partie puis il s’efface de plus en plus. Sachant que pour les quelques occasions ou situations dont il aura la charge de tenter de les conclure, le Français n’y est pas. Il râte des ballons et ses mouvements dans la surface semblent pénibles. Son compatriote Tchouaméni le remplace à la 71ème minute.
Vinicius (6): Il met du temps à entrer dans la partie car il est bien cerné par le Blue Fofana mais ce dernier finit par exploser dans la dernière demi-heure…En fait, au moment où Vini a commencé à appuyer sur l’accélérateur. Sans être intenable, le Brésilien pose des soucis par sa vitesse et sa vélocité. Et tout se déclenche par le premier but où il réalise la passe décisive pour Rodrygo.
Chardin Jean-Christophe