Strasbourg – Ajaccio (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 31ème j.]

Strasbourg – Ajaccio (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 31ème j.]

Homme du match : Alexander Djiku (8) : Le Ghanéen disait en interview qu’il n’y a pas grand-chose à garder du match aller. Pour rappel le Racing avait perdu 4-2. La malédiction à été levée. En taille patron, l’ancien joueur de Caen a su faire le boulot : dans les 10 premières minutes, il a déjà fallu deux ou trois interventions de Perrin et Djiku devant la surface. Il a continué à intervenir à la 11’, où les Ajacciens ont mis en difficulté la défense strasbourgeoise.

 

RC Strasbourg (5-3-2) :

Matz Sels (6) : Peu mis en danger par les attaquants ajacciens, le gardien belge a rempli sa mission.

Lucas Perrin (7.5) : Solide défensivement, l’ancien Marseillais aurait pu délivrer une passe décisive. En effet, à la 86’, trouvé par Perrin dans la zone de vérité, Suzuki a tenté de fixer Avinel en un contre un. Le défenseur ne s’est pas fait avoir et la frappe du Japonais est passée au-dessus de la cage gardée par Leroy.

Alexander Djiku (8) : voir ci-dessus.

Ismaël Doukouré (5) : Match à oublier pour lui. Il n’a pas su être tranchant et a perdu de nombreux ballons sur des relances parfois hasardeuses.

Frédéric Guilbert (6.5) : Lui aussi, à la 61’, aurait pu délivrer une passe décisive. Effectivement, sur un centre de Guilbert, la défense ajaccienne a mal dégagé le ballon dans l’axe. A dix mètres, face au but, Gameiro, seul, ne cadre pas son tir du pied droit. L’ancien Villans s’est donné à fond jusqu’au bout malgré les nombreux coups qu’il a reçus.

Jean-Eudes Aholou (5) : Moins en réussite cet après-midi, il a eu quelques sautes d’humeur, à l’image de la 11´. Il est remplacé à la 57′ par Sanjin Prcic.

Morgan Sanson (6) : À la suite d’un coup franc de Guilbert à la 39’, les Ajacciens ont dégagé le cuir dans un premier temps, Sanson a remis dans la surface et a trouvé la tête de Mothiba qui a forcé Leroy à effectuer une belle claquette. A l’image de cette action, Sanson a tout tenté pour faire marquer Mothiba, en vain.

Eduard Sobol (6) : Titulaire pour la première fois depuis quelques matchs, l’Ukrainien a délivré une belle prestation.

Kevin Gameiro (6.5) : Kévin Gameiro s’est élancé et a transformé le penalty ! L’ancien Parisien y est allé tout en finesse en ajustant une panenka au milieu du but. Leroy avait choisi de plonger à sa droite et n’a rien pu faire. Strasbourg menait alors 1 but à 0 sur sa pelouse. Pour le dernier quart d’heure, Kévin Gameiro a été remplacé par Yuito Suzuki. Strasbourg a ainsi scellé probablement sa victoire ! Pour son premier match en Ligue 1 Uber Eats, Yuito Suzuki a dribblé plusieurs joueurs aux abords de la surface avant de tirer du gauche depuis l’axe. Leroy est battu et ça a fait 3 buts à 1 pour les locaux.

Jeanricner Bellegarde (5.5) : Remis d’une gastro-entérite, le milieu de terrain ayant évolué à Lens auparavant, a eu un peu de mal au milieu de terrain. Il est remplacé par Sissoko à la 63’. Ce dernier a délivré une passe décisive pour le troisième but de Strasbourg.

Lebo Mothiba (5) : Lancé dans la profondeur à la 8´, Mothiba a été au duel avec Gonzalez. Le premier cité a commis la faute et les visiteurs ont pu se donner de l’air. En toute fin de première mi-temps, trouvé à la limite du hors-jeu, le Sud-Africain réalise un magnifique dribble derrière sa jambe d’appui avant d’envoyer une frappe du gauche à ras de terre que Diallo doit sauver in extremis devant sa cage. Habib Diarra le remplacera à la 62′. 1 minute plus tard, Diarra a fait parler sa puissance sur la droite de la surface. S’il n’a pas réussi à servir un coéquipier en retrait, il a obtenu un corner… qui n’a rien donné. A la 71′, le break est fait pour Strasbourg ! Depuis le côté droit, Sanson s’est chargé du coup franc et a envoyé le ballon vers le premier poteau. À cet endroit, la défense n’a pas réussi à écarter le danger et le cuir est revenu dans les pieds de Diarra qui a conclu dans un angle relativement réduit. 2 buts à 0 en faveur du RCSA.

 

AC Ajaccio (4-2-3-1)

Benjamin Leroy (7) : Mis en danger dès la première minute, aux abords de la surface : Bellegarde a feinté son vis-à-vis et s’est remis sur son pied droit avant d’envoyer une frappe travaillée et cadrée. Leroy est sur la trajectoire. Tout au long du match, il a multiplié les bonnes sorties.

Ismaël Diallo (5.5) : Afin de se maintenir et en l’absence de Habib Diallo, suspendu, le Racing devra compter sur Kévin Gameiro. Auteur de 8 réalisations en 27 apparitions cette saison, le Français a été l’un des atouts majeurs des siens cet après-midi. Mais il s’agit là d’un autre Diallo. Le défenseur corse a tenté un centre à la 15’ dans la foulée d’un coup franc, où il a recherché El Idrissy par-dessus la défense. Ce dernier ne s’est pas aligné correctement et a été signalé en position de hors-jeu. Il a été averti à la 85’, coupable d’une faute grossière sur Morgan Sanson.

Cédric Avinel (6) : Très moyen dans ce match, il a tout de même effectué une bonne action. A la 59’, Mothiba a remisé pour Gameiro dans le camp d’Ajaccio. Avinel a bien suivi et est intervenu devant l’unique buteur du match jusqu’ici.

Oumar Gonzalez (4) : Le Corse peut s’en mordre les doigts. En effet, à la 23’, Bellegarde s’est écroulé dans la surface corse sur une intervention de Gonzalez. Pour le moment, Stéphanie Frappart indique un renvoi aux six mètres mais cela pourrait évoluer. L’arbitre centrale de cette partie est appelée par ses assistants vidéo pour un potentiel penalty en faveur du RCSA. Après quelques secondes de visionnage des images, l’arbitre a pris sa décision et a désigné le point de penalty. Balle d’ouverture du score pour les locaux.

Youssouf Koné (5) : A de nombreuses reprises, les insulaires sont restés au sol : A la suite d’un tacle de Guilbert sur Koné, le latéral prêté par Lyon à Ajaccio est resté au sol le long des bancs de touche.

Mickael Barreto (5) : La réduction de l’écart est signée Mickael Barreto ! Malgré une intervention rugueuse de Guilbert à l’entrée de la surface, Marchetti est parvenu à décaler Barreto sur la gauche de la surface. Ce dernier a alors placé une frappe précise en première intention dans le petit filet opposé. Il n’y a plus que 2 buts à 1 pour Strasbourg.

Thomas Mangani (5.5) : L’ancien Angevin a perdu la bataille du milieu. Il a quand même eu une opportunité, à la 50’, depuis l’extérieur de la surface, Mangani a pris sa chance du droit. La tentative a été trop écrasée.

Mathieu Coutadeur (4.5) : Pour une contestation auprès de l’arbitre, Mathieu Coutadeur a écopé d’un carton jaune. 5 minutes plus tard, il a quitté le rectangle vert et a transmis son brassard au nouvel entrant Vincent Marchetti.

Kevin Spadanuda (4.5) : Ne s’appellerait il pas Kasper ? Le Suisse a été fantomatique durant la rencontre. Il a cédé sa place à la 56’ à Romain Hamouma.

Mounaim El Idrissy (5) : Buteur à 6 reprises en 27 matchs cette saison, l’attaquant de 24 ans avait trouvé le chemin lors du dernier déplacement des siens à Clermont, lors de la 29ème journée. A la 34’, auteur de plusieurs fautes depuis l’entame du match, Mounaïm El Idrissy est le premier joueur averti cet après-midi à la Meinau. Il n’a pas réussi à mettre le portier strasbourgeois en difficulté. Il est donc logiquement remplacé à la 57’ par Ryad Nouri.

Cyrille Bayala (6) : Dès la 5’, Bayala a fait la différence par le dribble sur le flan droit avant d’adresser un ballon vers les six mètres. La défense des locaux est parvenue à se dégager. À la suite de l’action précédente, Bayala est resté au sol. Le jeu est interrompu par l’arbitre afin de permettre aux soigneurs d’intervenir. A l’heure de jeu, Olivier Pantaloni a réalisé deux nouveaux changements. Pour les 25 dernières minutes du temps réglementaire, Yoann Touzghar a remplacé Cyrille Bayala.

 

Lire plus