West Ham - Arsenal (2-2): les notes complètes [Premier League - 31ème j.]

Homme du match: Gabriel (8,5): Etant donné la vitesse à laquelle allaient les contre-attaques des Hammers, le défenseur central gauche brésilien a été le sauveur d'Arsenal à plusieurs reprises. Ses interventions défensives, mais aussi sa capacité à répondre au défi physique de défendre sur Antonio. Une rencontre impressionnante de maîtrise

West Ham (4-2-3-1):

L. Fabianski (5): Auteur de 3 arrêts dans ce match, pas des plus complexes à réaliser, il est surtout fautif sur le but de Jesus, sur lequel il aurait certainement pu stopper le centre de Ben White.

A. Cresswell (5): Le défenseur gauche de West Ham s'est montré cohérent dans la gestion des offensives, proposant beaucoup de passes intéressante. Il a beaucoup tenté (3 passes clés), mais a aussi pas mal échoué (53% de passes réussies).

T. Kehrer (5): Pas des plus convainquants défensivement, l'ancien parisien a montré des lacunes face à l'insécurité que lui ont fait subir les attaquants adverses. Parfois, il a manqué de réactivité face à la vitesse des Gunners.

K. Zouma (4,5): En difficulté, surtout pendant la première période, le français n'a pas brillé par son placement défensif parfois douteux. Les deux buts peuvent lui être en partie inculpés

V. Coufal (6): Une vraie belle rencontre du défenseur droit. Sa capacité à stopper Martinelli a grandement aidé West Ham à contenir cette attaque si prolifique d'habitude. Son aptitude à s'orienter vers l'avant à la récupération est du pain béni pour son équipe.

D. Rice (5,5): Une rencontre solide de la star des Hammers, qui a récupéré des ballons hauts, et a sû les exploiter correctement en contre. Il est, par exemple, celui qui gagne le ballon sur Partey, pour que Paqueta aille obtenir le penalty transformé par Benrahma.

T. Soucek (4): Une rencontre fantomatique de la part du tchèque. En effet, le milieu de terrain a touché 21 ballons seulement, en 90 minutes. Même quand il a eu le ballon, il n'a jamais vraiment apporté le danger. Il a fait preuve d'un cruel manque d'inventivité, et de mobilité.

M. Benrahma (6,5): Vraiment en vue sur son côté gauche, l'algérien a brillé lors de ses prises de balles, et lorsqu'il s'est mit à avancer avec ballon, provoquer, et chercher la bonne zone. Son implication dans le jeu, et sa pression intelligente a permit à West Ham de maintenir la pression sur Arsenal. Cela paye, à l'image de son penalty transformé avec brio, en contrepied parfait. Remplacé par P. Fornals (90+1').

L. Paqueta (6): L'ancien lyonnais nous a montré l'étendue de son talent cette après-midi, faisant preuve de réelles capacités à orienter le jeu. Le brésilien s'est révélé être également bon dos au jeu, créant des espaces pour ses coéquipiers sur les ailes. Il provoque le penalty qui relance West Ham, alors qu'il s'était très bien proposé dans la surface après cette récupération haute de Rice. C'est F. Downes qui prend sa place (87').

J. Bowen (6,5): Un poison pour Arsenal qui a souffert face au petit anglais. Son petit gabaris, vif, a souvent prit de vitesse un Tierney trop attentiste. Son apport dans le dribble et les centres a vraiment inquiété Arsenal. Il inscrit un but superbe, reprenant un ballon vraiment pas simple de Kehrer.

M. Antonio (6): Auteur d'une rencontre remarquable, le buteur anglais ne s'est pas démonté, même face à l'adversité des défenseurs des Gunners. Son apport dans la profondeur était un danger permanent pour Arsenal, et sa qualité de déplacement dans les bonnes zones a pesé sur la défense adverse. Il sort pour M. Cornet (87').

Arsenal (4-3-3):

A. Ramsdale (4,5): Le gardien d'Arsenal, peu habitué à en prendre 2, a malgré tout subi les foudres de West Ham. Il est facilement prit à contrepied par Antonio sur le penalty, et a failli sortir le tir de Bowen. Il ne réalisé qu'un simple arrêt sur toute la rencontre.

K. Tierney (4): En difficulté sur le plan défensif, le remplaçant de Zinchenko (blessé) a manqué de justesse dans la couverture défensive. Pour ajouter à ce mauvais bilan, offensivement, il a manqué de qualité technique pour réussir ses centres, et ses incursions dans l'axe, souvent mal gérées, et au mauvais moment. Lorsque la relance passait par lui, Arsenal a parfois perdu le ballon. Il est remplacé par F. Vieira (85').

Gabriel (8,5): voir ci-dessus

R. Holding (5,5): Globalement solide, celui qui remplace Saliba dans cette charnière a montré de bonnes choses, notamment dans la gestion aérienne.

B. White (5,5): L'anglais commence à prendre ses marques sur ce côté droit, et délivre de plus en plus de bons ballons dans la boite, comme sur le but de Jesus. Il est une très bonne option en défense aussi, et ne rechigne jamais à l'effort.

G. Xhaka (5,5): Un match dans lequel le suisse s'est montré important dans le domaine aérien, où il a clairement dominé le milie de terrain. Aussi, il a été plutôt propre dans ses prises de balle, ainsi que ses passes verticales.

T. Partey (4,5): Vraiment moyen aujourd'hui, le ghanéen a montré des lacunes dans la conservation, et la gestion de son effort. Il a semblé fatigué en fin de rencontre, et a prit un jaune assez tôt, ce qui l'empêche de jouer son jeu comme il l'entendrait sans cela. Sort pour L. Trossard (67').

M. Odegaard (6): Toujours aussi classe dans ses contrôles, et dans sa vision de jeu, le norvégien a brillé aujourd'hui dans la distribution du ballon. Sa passe pour Ben White sur le but de Jesus en est une parfaite illustration. E. Nketiah prend sa place en fin de match (90').

G. Martinelli (5): Le brésilien reste intéressant pour provoquer une défense, et apporter de la technique au jeu. Pourtant, ce soir, cela n'a pas mené à grand chose, et les défenseurs ont semblé trop à l'aise pour le pousser à fauter, et rendre le ballon. Remplacement pour R. Nelson (85').

G. Jesus (5): Auteur du premier but qui lance Arsenal très tôt, l'ex buteur de Man City a pourtant montré un problème de finition dans la même situation à la 65e, bien rattrapé par Bowen. Il a, par contre, bien participé à la construction du jeu, décrochant régulièrement. L'ancien Blues Jorginho prend sa place (67').

B. Saka (5,5): Le jeune anglais a une nouvelle fois raté de loin un penalty, pourtant décisif pour la saison d'Arsenal. Malgré cela, il a montré de belles choses offensivement, provoquant toujours son vis-à-vis, et montrant plusieurs façons de gérer les offensives. Même en phase sans ballon, il a fait preuve de dévotion et de don de soi.

Lire plus