Toulouse - Lyon (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 - 31ème j.]

Toulouse – Lyon (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 31ème j.]

Homme du match -Tolisso (7.5) : Beaucoup d’abattage ce soir encore, l’ancien champion du monde continue sa belle saison, certes un peu embêté après les blessures, l’ancien du Bayern a marqué de son talent le match. Calme, serein, plein de vista balle au pied. Il aère le jeu lyonnais, le rend plus serein aussi. Un véritable roc au milieu, une bouée de sauvetage à laquelle toute l’équipe est capable de se raccrocher quand le bateau tangue.

Toulouse (4-2-3-1)

Dupé (6) : Pris totalement à contre pied sur le penalty du général Lacazette, le gardien toulousain a rendu une nouvelle fois une copie correcte. Serein sur sa ligne, il est rassurant pour son équipe. Un match à l’image de sa saison.

Kamanzi (4) : Très peu de matchs joués cette saison pour le jeune norvégien, très impliqué dans les tâches défensives, il a aussi essayé de se projeter sans beaucoup de réussite. On a senti ce soir, son manque d’expérience en Ligue 1, trop timide dans ses uns contre un.

Rouault (5.5) : Tour de contrôle de l’arrière garde des violets, le jeune français continue son apprentissage du très haut niveau. Intéressant dans ses placements, il est à l’image de son équipe, en rodage pour la ligue 1, son talent brut devrait lui permettre d’avoir une belle carrière, à conditions de gommer les moments d’inattention qui peuvent coûter très cher à son équipe.

Costa (4) : Encore moins expérimenté que ses collègues d’une défense bricolée par Montanier, le Cap Verdien présente une certaine sérénité derrière. Pas effrayé par le très remuant Jeffinho et les inlassables appels de Lacazette, l’ancien de Le Mans a été très sérieux. Un véritable second rôle qui peut rendre de nombreux services lors de blessures.

Suazo (2.5) : Lui non plus n’a pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison. Le chilien est un bagarreur de la première heure, impactant dans ses intervention, il manque de malice pour s’imposer. Ses retours salvateurs sont souvent finis par des fautes bêtes. Il est totalement fautif sur le second but lyonnais. Dommage, il a un véritable axe de progression pour les années à venir.

Spierings (3.5) : Homme à tout faire du TFC, l’ancien d’Alkmaar a souffert dans le travail de l’ombre, moins en vue que son collègue du milieu, besogneux, il a manqué de justesse dans ses gestes et a beaucoup souffert face au milieu lyonnais, qui a la capacité de se projeter très vite.

Van Den Boomen (7) : Maître à jouer toulousain, l’ancien de Erdevise a eu du mal à se mettre en route. Des corners mal tirés, loin de ses habitudes. Il est revenu à ses standards, entre des ballons délicieux distribués dans le dos des défenses, des coups de pied arrêtés millimétrés, le néerlandais a fait étalage de son talent exceptionnel de distributeur de ballons. A sa décharge, des pertes de balles parfois bêtes, mais qu’est ce que l’on aime quand il a le ballon entre les pattes et délivre des délicieuses passes !

Chaïbi (5.5) : Très bon depuis plusieurs matchs, l’algérien a rendu une prestation solide ce soir encore. Moins mordant que lors de ses derniers matchs, il a malgré tout amené du danger dans ses appels et ses prises de balles. Des petits problèmes de placements, il est bien revenu défendre en seconde période. Remplacé par Birmancevic (82″).

Genreau (3) : Finalement le plus avancé des milieux sur le papier a été plus bas que son compère Van Den Boumen au milieu. Abattant de nombreux kilomètres pour aider ses défenseurs, l’australien a montré tout son coffre, en manquant tout de même de créativité balle au pied et de danger vers le but adverse. Remplacé par Sierro (76′).

Aboukhlal (6) : Un but de renard pour l’égalisation en première mi-temps, le Marocain a éclaboussé de son talent la partie. Toujours dangereux avec le ballon, il a imposé son style sur le côté, son envie de bien faire et de briller. L’attaque du TFC est entre de bonnes mains avec ce genre de joueurs. Remplacé par Onaiwu (68′).

Dallinga (3) : L’attaquant de pointe a eu du mal à exister dans la défense dense de l’OL. Auteur de 12 buts cette saison, l’ancien de Groningen n’a pas été en réussite dans les duels. Un petit coup de moins bien qu’on lui excusera à la vue de sa merveilleuse première saison en ligue 1.

Lyon (4-3-3)

Lopes (7) : Le gardien lyonnais le prouve cette année encore, il est une muraille compliquée à franchir. Toujours plein d’assurance dans ses interventions, le portugais a encore régné en maître dans sa surface.

Henrique (4) : Un retour compliqué pour le brésilien, pas toujours dans son match. Il a touché beaucoup de ballons pour se rassurer. Mais son manque d’entente avec le reste de l’équipe s’est vite vu. Il a encore besoin de rôdage pour redevenir une véritable solution sur son côté.

Lukeba (6) : Première rampe de lancement de l’OL, le très jeune lyonnais a éclaboussé de tout son talent le jeu lyonnais, éblouissant de certitude, il est la révélation totale de cette année en demi teinte des Gones. Si loin de l’europe et en même temps si proche.

Lovren (6) : Redenu le patron de l’arrière garde, le croate est le premier défenseur. Toujours bien placé, impérial dans les duels disputés, depuis son arrivée, Lyon va mieux, Lyon gagne ce genre de match piège.Rassurant derrière et son entente parfaite avec Lukeba rassure et assure.

Kumbedi (3.5) : Très en vue en première mi-temps, le très très jeune français a eu beaucoup de déchets aujourd’hui. Il se bat pour récupérer des ballons et tenter de donner les meilleurs possibles, le lyonnais manque encore de consistance sur l’ensemble d’un match, mais n’est pas loin d’avoir le statut de titulaire pour les 90 minutes d’un match. Remplacé par Diomandé (63′).

Lepenant (3) : Le plus en difficulté dans le milieu lyonnais, l’ancien caennais semblait parfois perdu sur le terrain. Entre deux eaux, il n’a jamais réussi à se décider à rester devant sa défense pour éviter le déséquilibre dont son équipe a souffert ce soir, ou de se lancer avec ses coéquipiers du milieu vers l’avant. Remplacé par Mendes (81′).

Tolisso (7.5) : Beaucoup d’abattage ce soir encore, l’ancien champion du monde continue sa belle saison, certes un peu embêté après les blessures, l’ancien du Bayern a marqué de son talent le match. Calme, serein, plein de vista balle au pied. Il aère le jeu lyonnais, le rend plus serein aussi. Un véritable roc au milieu, une bouée de sauvetage à laquelle toute l’équipe est capable de se raccrocher quand le bateau tangue.

Caqueret (4) : Quelques montées de fortes bonnes qualités, des frappes méritant un autre sort. Le milieu lyonnais a encore été partout ce soir. Mais son match est terni par énormément de déchets, plus de vingt ballons perdus ce soir. Inhabituel pour le milieu français qui ne se rattrape pas sur ses duels. Un match sans qu’il faudra vite oublier pour continuer de lutter pour l’europe. Remplacé par Aouar (81′).

Cherki (5) : Une belle activité, des dribbles qui font mouche. On a retrouvé le Cherki capable de caresser le ballon avec un talent exceptionnel. Le français a fait parler son talent et est l’auteur de plusieurs retours défensifs intéréssant. Il doit rester à ce niveau pour que son équipe continue à se battre pour l’europe.

Jeffinho (5.5) : Un début de match de grande classe. Balle au pied il était inarrêtable, allant défier et provoquer l’adversaire pour se créer des occasions. Le brésilien a peu à peu perdu de sa lumière ce soir. Une prestation pleine de promesse dans sa découverte parfois difficile de la ligue 1.

Lacazette (7) : Son retour dans son club formateur est une cure de jouvance. Inssasiable, le serial buteur lyonnais a encore frappé aujourd’hui. Dans la surface, il a toujours la même capacité de se mettre en valeur, de se faire oublier par l’adversaire. En pleine bourre, il continue sa marche avant pour mener son club le plus haut possible.

 

Lire plus