Manchester United – Seville (2-2) : Les notes complètes [Europa League – 1/4 aller]
Homme du match: Martial (7): Avec un Seville qui bénéficie d’un gros coup de circonstances et d’un Manchester United trop dans la gestion, le score bascule d’un avantage net pour Manchester United à un match nul sans que les Sévillans n’est montré beaucoup de qualité dans cette partie. Le Français, Anthony Martial, lui, a plutôt réalisé de bonnes choses. On le voit décrocher pour toucher des ballons et c’est lui qui va lancer les deux actions de but pour les siens avec une passe décisive sur le deuxième. C’est souvent le plus dangereux et le plus efficace dans ses conduites de balle. Il cède sa place, à la 66ème minute, à Weghorst.
Manchester United (4-2-3-1)
De Gea (5,5): Malgré deux belles parades dans la partie, le portier Espagnol ne peut rien faire sur les deux buts CSC de ses coéquipiers Malacia et Maguire.
Wan-Bissaka (5): Sans avoir vraiment été mis en difficulté, l’Anglais laisse pourtant des espaces dans son couloir même si Séville n’a pas su en profiter. Côté jeu vers l’avant, l’ancien de Crystal Palace a parfois manqué de combiner avec Antony pour animer l’aile droite de Manchester United.
Varane (6,5): Prestation aboutie pour l’ancien vice capitaine des bleus qui a encore montré tout son talent sur la pelouse de Old Trafford, et le point d’orgue de sa rencontre est le ballon qu’il sort sur la ligne après un arrêt reflexe de De Gea. L’ancien du Real Madrid se blesse à la cheville et laisse sa place, à la mi-temps, à Maguire (5,5): Ses 45 minutes sur le pré sont correctes et pourtant, il sera le héros malheureux de son équipe en déviant involontairement une tête ratée de En-Nesyri dans le but de De Gea.
Martinez (6): Moins de sérénité que son compère de la défense centrale, au vu de ses hésitations dans la relance et des ballons envoyés en corner alors qu’il tenait le temps de faire bien mieux, l’Argentin n’a, ce soir, pas perdu sa qualité de passe et sa facilité dans le dribble pour casser une ligne ou conserver le cuir. On peut encore souligner son aisance à dégager le cuir de sa surface sur les centres les plus tranchants de l’équipe Espagnole. Mais la mauvaise nouvelle du soir est que le champion du monde laisse ses coéquipiers à 10 à la 86 ème minute sur une blessure, très certainement grave. Les 5 changements ayant été fait, Manchester United finit la confrontation aller en inferiorité numérique.
Malacia (3): Le Néerlandais, sur le but de la reduction du score, ne doit pas laisser d’espace à Navas et en plus le latéral de United calcule très mal la trajectoire du cuir. Il subit la passe et dévie le centre de l’ancien de Manchester City dans son propre but. Au delà de cette fin de match, le défenseur de 23 ans est passé à côté de son match en se faisant trop facilement éliminé aux abords de sa surface laissant trop de situations à ses adversaires. Il aurait pu coûter d’autres buts.
Casemiro (6): Toujours trés important pour son équipe, le Brésilien livre, malgré des erreurs, une partie qu’on peut qualifier de correcte. Son abattage défensif permet à son équipe de récupérer des ballons au milieu et de trouver des relais vers l’avant. Il tient l’occasion de scorer mais le ballon fuit le cadre.
Sabitzer (6,5): L’autrichien, auteur d’un doublé, pouvait offrir la victoire aux siens avant un retour de ses adversaires. Il prend facilement la pointe quand Martial dézone et il conclue deux magnifiques passes dans la profondeur. La suite de son match est plus compliquée, il a du mal à casser les offensives sévillanes et se perd un peu au milieu de terrain.
Antony (6): Son début de partie est idéal avec une passe pour Sancho qui marque mais ce dernier est hors-jeu. Le brésilien joue juste, sans fioritures et il reste l’homme le plus entreprenant et le plus dangereux de la première mi-temps du match, avec Martial, même s’il ne sera pas décisif. Sa deuxième periode est plus pénible car il retombe dans ses travers avec des dribbles et des gestes inutiles et n’est pas loin de sombrer dans la provocation. Cependant, il frôle le 3-0 pour les siens en envoyant le cuir sur le poteau de Bounou. Il est remplacé par Pellistri à la 81ème minute.
Fernandes (5): A l’image de toute son équipe, le Portugais régale la première partie de la rencontre avec des passes millimétrées et une passe décisive pour l’ouverture du score de Sabitzer. Et le métronome de Manchester United, lui aussi, retombe dans ce qui est moins plaisant chez lui: Des tentatives de dribble ou d’enchainement inutiles et compliquées qui font perdre le cuir de façon idiote à son équipe. Eriksen le remplace à la 62ème minute.
Sancho (4): Son premier appel, suivi de la frappe qui trompe Bounou, est presque parfait mais il était hors-jeu et l’action est logiquement refusée. Aprés, l’Anglais tente de provoquer la défense mais sans aucune spontanéité en faisant les mêmes gestes trop prévisibles. Elanga le remplace à la 63ème minute.
Martial (7): Voir haut de page
Séville (4-2-3-1)
Bounou (5): Lui aussi parvient à s’illustrer sur certaines actions dangereuses de United mais il n’arrive pas à remporter ses face à face contre Sabitzer.
Montiel (6): L’argentin va prendre l’ascendant sur un Sancho trés limité dans sa propension à faire des différences. Le champion du monde a su le bloquer dans ses dribbles dans la surface de réparation et l’Anglais ne sera jamais dangereux. Offensivement son apport est très faible. A la 89ème minute, il est remplacé par Gomez.
Kouassi (4): Dans le dur dés les premières minutes, le défenseur central Français est à la rue dans tous les appels de Sabitzer ou de Martial. La profondeur ne sera pas son amie mais heureusement pour lui, par la suite, tout va se calmer. Suso le remplace à la 90ème minute.
Marcao (4,5): Il ne bénéficie pas de plus d’aisance dans ses interventions durant la partie. Il tente de réparer les erreurs de Kouassi mais il ne fait guère mieux et ne parvient pas à empêcher les siens de sombrer. Antony parvient à lui faire des différences et lui donner le tournis mais le petit Brésilien de Manchester United ne finira pas le travail.
Acuna (4): C’est lui qui couvre la position de Sabitzer sur l’ouverture du score. N’ayant pas le dessus techniquement sur Antony, il tente de le faire sortir de ses gonds mais ne triomphera pas. Toujours dans son style actuel de fonceur, un peu brute et pas toujours refléchi, il accuse beaucoup de déchets dans son jeu.
Fernando (4,5): Hormis sa passe splendide sur Navas, le Brésilien reste trop discret sur cette partie où il ne sort jamais son épingle du jeu. Sauf pour cette fin de match qui reste vraiment mieux pour son cas personnel…Avec, aussi, les éléments favorables.
Gudelj (5,5): Il reste un des plus actifs au milieu de terrain pour tenter de déjouer cet avantage pour United. Il récupère parfois le cuir et a su mettre un peu de hargne dans son match. Sa présence est plutôt intermittente mais il est loin de faire un match mauvais.
Ocampos (5): C’est un des principaux artisans du retour des Espagnols dans ce match, en témoigne son centre sur la tête de En-Nesyri qui finira en but Contre son camp du capitaine Maguire. Mais l’argentin tente, tout le match, de déborder dans son couloir, ne s’économise pas, mais perd un nombre incalculable de ballons.
Rakitic (4): Le capitaine de Seville se met très peu en valeur et parait emprunté pour diriger les situations pour son équipe. Même sur les coups de pied arrêtés, il ne semble pas avoir très bien réglé la mire.
O. Torres (4): C’est le Sévillan que l’on voit le plus dans le début de match trés abouti des red devils mais l’Espagnol est très en deça de ses adversaires et manque logiquement de justesse dans la dernière passe. Il cède, à la pause, sa place à Navas (6): Présent que périodiquement, l’Espagnol donne pourtant un second souffle et de nouvelles idées à ses coéquipiers pour inquiéter un Manchester United dans la gestion. Et ça va marcher, car c’est lui qui centre une passe de Fernando sur Malacia en retard et le Néerlandais trompe son gardien.
Lamela (3,5): Transparent, inutile, fébrile, l’ancien de Tottenham récolte, tout de même, un carton jaune suite à une grosse faute sur Casemiro…Son action la plus tranchante de son match. En-Nesyri prend sa place à la 67ème minute.
Chardin Jean-Christophe