FC Bâle – OGC Nice (2-2): Les notes complètes [Conférence League – 1/4 aller]
![FC Bâle - OGC Nice (2-2): Les notes complètes [Conférence League - 1/4 aller] 1 FC Bâle - OGC Nice (2-2): Les notes complètes [Conférence League - 1/4 aller]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/04/fc-bale-ogc-nice-2-2-les-notes-completes-conference-league-1-4-aller.jpg)
Homme du match: Terem Moffi (8): Le buteur nigérian a illuminé la soirée avec un joli doublé dont une réalisation exceptionnelle ponctuée d’un retourné acrobatique magnifique pour transpercer Hitz et les filets adverses. Un geste de très grande classe qui a permis au Gym de passer devant. Une efficacité colossale devant la cage, comme très souvent. Remplacé par Billal Brahimi (84′).
FC Bâle (4-4-2):
Hitz (6): Il ne peut rien faire sur les deux buts de Moffi mais a réalisé des arrêts décisifs en fin de partie devant Laborde pour préserver le score de parité entre les deux formations. Une prestation mitigée mais plutôt positive de sa part.
S. Lopez (4,5): Le latéral espagnol s’est peut-être moins projeté que son compère Lang de l’autre côté du terrain, mais il a été présent dans les duels sans pour autant afficher une grosse sérénité dans ce match. Il a en plus écopé d’un avertissement qui le privera du match retour en raison d’une accumulation de cartons jaunes.
Pelmard (5): Le défenseur central formé à l’OGC Nice attendait avec beaucoup d’impatience ses retrouvailles avec son club formateur. Il a alterné entre des bons moments et des passages plus compliqués comme sur le deuxième but de Moffi où le Nigérian est libre de tout marquage.
Adams (4): Il n’a pas été en réussite ce soir. Sous pression suite au tacle de Laborde, il remet involontairement le ballon dans les pieds de Moffi sur l’action qui amène l’égalisation azuréenne et n’a pas eu de réelle opportunité de se racheter ensuite.
Lang (6): Le latéral droit du FC Bâle, qui vient tout juste de prolonger son contrat avec son club, a été bon dans ce match. Solide défensivement, il a été très en vue dans les tâches offensives et a été récompensé avec une passe décisive suite à un centre millimétré déposé sur la tête d’Amdouni.
Diouf (6): Le jeune français prêté par le Stade Rennais a posé des problèmes à l’OGC Nice ce soir. Il est plutôt à l’aise techniquement et se projette aisément vers l’avant. Il ne lui aura manqué que de la précision dans la dernière passe pour être encore plus dangereux.
Burger (5,5): Il a mis de l’impact dans tous ses duels et n’a laissé aucun répit aux milieux niçois à chaque fois qu’il a eu l’occasion de mettre de l’agressivité dans ses interventions. Une rencontre au cours de laquelle il a montré du caractère et de l’autorité.
Xhaka (5,5): Le frère du capitaine des Gunners d’Arsenal a réalisé une première période pleine de panache avec une activité de tous les instants dans l’entrejeu. Il a eu un peu plus de mal en seconde mi-temps mais n’en reste pas moins un élément incontournable de son équipe.
Ndoye (7): L’ancien niçois a été l’un des acteurs majeurs du match. Il a été omniprésent dans cette partie, provoquant d’abord le penalty de son équipe en poussant Todibo à la faute puis il a continué ses efforts après la pause. Il se procure une grosse occasion de but en fin de match mais Schmeichel s’est interposé.
Zeqiri (4): Il a fourni des efforts mais a eu toutes les peines du monde à se démarquer dans cette rencontre. Il n’a pas pesé sur les évènements du jour et il risque d’être assez déçu de sa performance aujourd’hui. Remplacé par Bradley Fink (67′).
Amdouni (8): Il a été redoutable dans l’efficacité ce soir. Il transforme d’abord le penalty provoqué par Ndoye pour ouvrir le score puis il égalise de la tête dans les six mètres pour remettre les compteurs à zéro à l’issue de ce match aller. Remplacé par Liam Millar (89′).
Nice (4-3-3):
Schmeichel (5,5): Il ne peut rien sur les buts encaissés par son équipe même s’il plonge du mauvais côté sur le penalty. Il réalisé néanmoins quelques parades déterminantes dont une à la manière d’un gardien de handball suite à une frappe de Lang. Agacé à certains moments, il a maintenu son équipe dans la partie.
Amraoui (3): Le jeune latéral gauche marocain n’était pas dans son match. Il était en retard sur les offensives bâloises, a été logiquement averti pour une faute et a été souvent dépassé dans son dos. Bâle a obtenu un penalty suite à une erreur de placement de sa part. Remplacé par Melvin Bard (46′, 5), qui est allé presser haut sur le terrain mais a affiché ses limites défensives puisqu’il laisse Lang centrer sur le but de l’égalisation à 2-2 des locaux.
Dante (5): Il a parfois été en difficulté ce soir malgré de bonnes interventions notamment suite à la percée de Sergio Lopez. En revanche, il a connu pas mal de déchet technique dans ses relances vers l’avant avec des transversales qui ont très rarement abouti.
Todibo (6): Un match sérieux et appliqué pour le défenseur central niçois qui a bien su se ressaisir après son mauvais match à Angers il y a une dizaine de jours. Il ne peut pas faire grand chose sur les buts concédés par le Gym.
Rosario (4,5): Difficile de lui jeter la pierre car il dépanne à un poste où les Aiglons ont des absents. Suite aux forfaits de Lotomba et Atal, le Néerlandais a fourni une performance courageuse à un poste qui n’est pas le sien mais malheureusement pour lui, il est fautif sur le deuxième but du FC Bâle puisqu’il n’est pas au marquage de Zeki Amdouni. Remplacé par Antoine Mendy (84′).
Ndayishimiye (5): Une rencontre plutôt neutre de la part du Burundais, qui n’a pas réussi à mettre suffisamment de rythme dans l’ensemble pour pouvoir surprendre le bloc bien regroupé du FC Bâle ce soir. Rien de catastrophique non plus mais on l’a connu dans un meilleur jour depuis son arrivée.
Boudaoui (5,5): Comme à son habitude, il a été très présent à la récupération et a été assez intéressant dans la construction mais à l’instar de ses partenaires du milieu, il n’a pas forcément fait les bons choix dans ses passes.
Ramsey (6): Il a réalisé un gros travail au milieu et a dépensé beaucoup d’énergie. Il a fait parler son expérience européenne même si Nice n’a pas réussi à remporter ce match. Avec un Gallois à ce niveau au match retour, les Aiglons ont toutes leurs chances de qualification.
Thuram (5,5): On n’a pas réussi à le trouver pendant la première demi-heure du côté niçois. Ensuite, il a été nettement plus présent sur son côté et il est à l’origine du deuxième but inscrit par son équipe. De manière générale, il a montré trop d’irrégularité dans ce match.
Laborde (6): Il n’a pas arrêté de faire des appels dans la profondeur qui n’ont pas forcément été récompensés mais a fini par faire le geste juste avec une passe décisive pour Moffi sur le but somptueux inscrit par le Nigérian ce soir. Il a ensuite une grosse balle de victoire mais Hitz s’est interposé à bout portant.
Moffi (8): Voir ci-dessus.