Liverpool – Arsenal (2-2) : Les notes complètes [Premier League – 30ème j.]
![Liverpool - Arsenal (2-2) : Les notes complètes [Premier League - 30ème j.] 1 Liverpool - Arsenal (2-2) : Les notes complètes [Premier League - 30ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/04/liverpool-arsenal-2-2-les-notes-completes-premier-league-30eme-j.jpg)
Homme du match : A. Ramsdale (8) : Le portier des Gunners a réalisé plusieurs arrêts décisifs en fin de match pour permettre à son équipe de ne pas concéder la défaite sur la pelouse d’Anfield. Il s’est affirmé au fur et à mesure de la saison comme étant l’un des meilleurs gardiens du championnat et ce match l’atteste d’autant plus.
Liverpool FC (4-3-3)
A. Becker (5) : Le portier brésilien n’a pas su se montrer véritablement décisif dans ses cages, comme sur l’action du 1er but d’Arsenal dans laquelle il peut clairement mieux faire.
T. Alexander-Arnold (5.5) : Affichant toujours ses limites sur le plan défensif, il est coupable de ne pas avoir assez bien anticipé la course de Martinelli sur le second but des Gunners. Néanmoins, il s’est rattrapé dans ce match en étant l’auteur du centre pour Firmino sur le but de l’égalisation des Reds.
I. Konate (6) : Le défenseur français a livré une partie dans son registre habituel, à savoir bon dans les duels et dans ses replacements défensifs notamment. En revanche, il n’a pas su faire grand chose pour éviter à son équipe de concéder les 2 buts d’Arsenal, pas non plus bien épaulé par ses compères de la défense.
V. van Dijk (4.5) : Le taulier de la défense des Reds de ces dernières années est clairement en baisse de niveau cette saison et sa prestation face aux Gunners l’atteste d’autant plus. En effet, il est coupable sur les 2 buts encaissés que ce soit par un mauvais placement sur le second ou une faute de pied sur le premier.
A. Robertson (6.5) : Toujours autant volontaire dans les efforts et arpentant sans cesse son côté avec de nombreuses courses défensives mais offensives aussi, lui permettant de se retrouver plusieurs fois en position de centrer. Petit bémol à sa prestation, il glisse sur l’action du premier but d’Arsenal, ce qui a permis à Saka d’avoir le champs “libre” pour percuter vers l’avant.
J. Henderson (6) : Le capitaine des Reds a livré un match plein d’intensité, notamment dans les duels, et a su se montrer impliquer dans la rencontre jusqu’au bout en délivrant l’avant-dernière passe sur le but de l’égalisation de son équipe.
Fabinho (6) : Véritable sentinelle de Liverpool dans le système en 4-3-3 de Klopp, l’ancien joueur de Monaco a été dans le ton tout au long de la partie, sans toutefois faire d’actions de dépassement de fonction pour apporter offensivement à son équipe. Suppléé par Roberto Firmino (78′) qui a su se montrer décisif après son entrée en jeu en marquant le but de l’égalisation.
C. Jones (5) : Joueur du milieu de terrain le moins en vue de la partie côté Reds, le jeune joueur formé à Liverpool a néanmoins été impliqué dans l’action du 1er but de son équipe en ayant trouvé Jota dans son dos qui fera l’avant-dernière passe pour le but. Remplacé par Thiago Alcantara (60′) qui a apporté de la qualité technique au milieu de terrain des Reds et a permis d’améliorer la circulation du ballon de son équipe pour le reste de la partie.
M. Salah (7) : Le joueur égyptien, véritable leader de l’attaque des Reds, s’est démené tout au long de la partie pour apporter offensivement à son équipe, se voyant récompensé d’un but et il aurait même pu être l’auteur d’un doublé et donner la victoire aux siens sans un grand arrêt de Ramsdale sur une superbe frappe enroulée de sa part. Il manque aussi un pénalty en début de seconde période.
C. Gakpo (5.5) : Le joueur néerlandais, arrivé cet hiver sur les bords de la Mersey en provenance du Psv Eindhoven après une bonne Coupe du Monde, a livré un match intéressant notamment dans son jeu dos au but ou dans ses reconversions offensives, sans toutefois pouvoir trouver le geste juste en zone de conclusion.
D. Jota (5) : L’attaquant portugais, qui a été blessé une bonne partie de la saison, n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau et cela s’est vu dans la rencontre. Il a toutefois pu se signaler offensivement en adressant le centre à l’origine du 1er but des siens. Cède sa place à Darwin Nunez (60′) qui a apporté toute sa grinta et son énergie pour aider son équipe à revenir au score.
Arsenal FC (4-2-3-1)
A. Ramsdale (8) : Voir en tête des notes.
B. White (6) : Dans le ton défensivement tout au long de la partie, il n’a en revanche pas su autant se monter offensivement qu’à l’accoutumée, tant Liverpool a joué haut notamment en seconde période.
R. Holding (6.5) : Remplaçant de Saliba, actuellement indisponible pour blessure, le défenseur anglais s’est montré très fiable dans cette partie malgré un pénalty concédé et s’affirme comme une très bonne solution pour la défense des Gunners en attendant le retour du défenseur français.
Gabriel (6.5) : Taulier de cette défense et toujours dans son registre fait de beaucoup d’agressivité et de hargne, il a été beaucoup sollicité dans cette rencontre mais a su toujours répondre présent. Il est juste légérement en retard sur Salah lors de l’action du premier but des Reds.
O. Zinchenko (5.5) : Désormais bien ancré dans son rôle hybride de latéral gauche et de milieu de terrain, alternant entre les 2 positions tout au long de la partie, il a souvent participé à la progression du ballon vers l’avant lorsque son équipe était en phase de possession. Néanmoins, il se fait passer trop facilement par Alexander-Arnold sur l’action du second but des Reds. Suppléé par Kieran Tierney (88′).
T. Partey (7) : Dans un rôle beaucoup plus défensif que lors de ses dernières sorties, le milieu ghanéen a souvent joué dans ses 30 derniers mêtres au cours de la partie, le faisant toujours à bon escient et comblant les espaces dans sa surface de réparation, il a multiplié les bonnes interventions défensives coupant plusieurs lignes de passes et récupérant quelques bons ballons.
G. Xhaka (6.5) : Le milieu suisse, à l’instar d’Henderson côté Reds, a livré un match plein au niveau de l’engagement et de l’intensité dans les duels. Sur le plan offensif, il s’est notamment signalé par l’avant-dernière passe sur le second but des Gunners.
B. Saka (6.5) : Le feu follet anglais, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, s’est montré très généreux dans ses courses et dans ses efforts défensifs, jouant en position d’arrière droit quasiment durant toute la seconde période. Aussi, sur le plan offensif, il est impliqué dans l’action de l’ouverture du score des Gunners en ayant fait une longue course vers l’avant pour amener le ballon aux abords de la surface adverse.
M. Odegaard (6.5) : De plus en plus épanoui dans son rôle de capitaine, il a montré l’exemple en revenant très souvent dans ses 30 derniers mêtres pour aider son équipe défensivement. Sur le plan offensif, il s’est montré toujours aussi juste dans ses passes et dans ses choix de passes. Cède sa place à Jakub Kiwior (80′).
G. Martinelli (7.5) : Auteur de l’ouverture du score et de la passe décisive pour le second but des siens, l’attaquant brésilien a livré un match plein de réussite sur le plan offensif. Multipliant les courses, il a aussi beaucoup travaillé défensivement, notamment en seconde période sous la pression du bloc équipe plus haut des Reds.
G. Jesus (7.5) : Titulaire pour la deuxième fois en championnat depuis son retour de blessure, le buteur brésilien a démontré dans ce match qu’il est bien un avant-centre de très haut niveau. En effet, outre son but de la tête bien ajusté, il a montré dans ce match qu’il possède toute la panoplie de l’avant-centre “moderne” : capable de jouer dos au but ou en profondeur, très bon dans les remises et les combinaisons avec ses coéquipiers, ou encore capable d’évoluer sur le côté si le jeu le demande et de finir une action dans le petit rectangle sur une tête. Jesus est clairement l’un des meilleurs avant-centre du championnat et Arsenal va avoir besoin de l’ancien citizen à son meilleur niveau pour le sprint final de cette saison dans cette quête du titre qui se refuse aux Gunners depuis maintenant 19 ans et l’époque des Invincibles. Remplacé par Leandro Trossard (80′).
Christophe Mpawenimana