Lyon - Rennes (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 30ème j.]

Lyon – Rennes (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 30ème j.]

Homme du match : Lacazette (7) : Un bon match ? Pas vraiment, mais une montée montée régime fulgurante, les Rhodaniens ont complètement dépassé les Rennais, et par l’appui de leur capitaine et buteur, ils parviennent à non seulement vaincre le Stade Rennais, mais à corriger un adversaire direct à l’Europe. A titre personnel, Lacazette recolle les morceaux d’une attaque dispatchée et s’offre un but important, en se plaçant intelligemment à la limite du hors-jeu, et en concluant de près sur un ballon peu évident.

Olympique Lyonnais (4-4-2 en losange)

Lopes (5.5) : A montré de la solidité en première période lors de laquelle les Rennais ont aussi manqué de précision, il n’a rien eu à faire en seconde puisque Rennes n’a tiré qu’une fois, à côté. On imagine qu’il a eu le temps de se servir un bon café.

Tagliafico (6.5) : Élément important de cette défense jeune et inexpérimentée, le champion du monde Argentin remobilise ses partenaires après le premier but et sa défense se montre bien plus solide par la suite. Il enchaîne les montées en seconde période.

Lukeba (5.5) : S’est moins illustré que Diomande mais a montré une belle montée en puissance au fil du match, après une belle boulette sur le but Rennais.

Diomande (6) : De vraies bonnes interventions en fin de seconde période, taille patron pour contrarier les vaines attaques Rennaises.

Kumbedi (6) : Enchaîne les montées comme Tagliafico, mais avec un peu moins de précision. Il a énormément couru, et ce jusqu’à la fin, puisque Laurent Blanc n’a fait aucun changement pendant 90 minutes, après avoir joué en milieu de semaine, alors que Rennes était au repos.

Caqueret (6) : A ete constamment sollicité au pressing et à la relance, car après avoir été apathique en 25 minutes, il a pressé et a été sur tous les fronts.

Tolisso (7) : Une vraie mentalité de battant, de gagnant, et un but de champion : il prouve que son club est encore un grand club, malgré des mésaventures bien malheureuses, et donne une vraie leçon de grinta au Stade Rennais.

Lepenant (5.5) : Un peu plus en dedans, il n’a pas été à la hauteur de la bonne prestation de ses homologues du milieu. Il a été moyen, sans peu se montrer.

Cherki (7) : Un début de match où il est complètement absent, mais si la montée en régime de ses partenaires est bonne, la sienne est exponentielle, il parvient à planer sur la défense Rennaise en seconde période.

Lacazette : Voir ci-dessus.

B. Barcola (6.5) : Il trouve le moyen de marquer le but du chaos en se faisant complètement oublier de la défense Bretonne, et conclut facilement face au pauvre Alemdar. Blanc l’a dit après le match, il faudra jouer 90 minutes à fond la prochaine fois.

Stade Rennais F.C. : 4-2-3-1

Alemdar (5) : Mandanda blessé de dernière minute, il semble compliqué de voir comment l’international Français aurait pu mieux faire que son homologue Turc. Ce dernier n’a rien à faire en première période, avec aucun tir cadré Lyonnais. Puis, il se fait lâcher par le marquage en zone affreux sur corner, voulu par Génésio, qui doit à tout prix être abandonné. Rennes aura pris deux buts sur corners par une équipe qui n’avait auparavant jamais marqué dans cette exercice cette saison. Les Rennais concèdent trois tirs cadrés et trois buts, Alemdar peut peut-être mieux faire.

Meling (4.5) : Membre de ce naufrage collectif, il livre comme ses partenaires 25 bonnes minutes puis s’écroule.

Theate (5.5) : Parvient toujours à “s’auto-épargner” des membres des naufragés, mis à part ce marquage en zone qui rend fou à Rennes, il défend bien sur le dernier but Lyonnais, ferme toutes les portes à Cherki, qui, il faut le dire, trouve un angle de passe extraordinaire pour servir Barcola.

Omari (4) : Pile ou face, il est soit très bon ou soit très mauvais, il a aujourd’hui été mauvais. Son match n’est pas affreux mais il ne met pas assez d’intensité dans ses interventions, alors qu’il en est capable.

Traoré (4) : Il se dit déçu en fin de match de son équipe mais n’a pas fait grand chose pour éviter cette défaite. Le capitaine Rennais, et son équipe encore plus, manque sans doute beaucoup d’orgueil. Mais où est donc passé Traoré sur le troisième but Lyonnais ? Comment peut-il oublier Barcola ainsi ?

Ugochukwu (4) : L’un de ceux qu’il faudra cibler pour expliquer cette catastrophe industrielle Rennaise. Il est en retard sur grand nombre de ses interventions et n’est présent sur aucun des trois buts encaissés. Remplacé par Tait à la 70ème.

Santamaria (4.5) : Aseptisé, freiné par un manque de rythme criant, il n’a pas pu (re)trouver sa place dans cette équipe. Les 25 bonnes premières minutes n’étaient qu’un trompe l’œil. Remplacé par I. Salah à la 80ème, trop tard.

Gouiri (5) : Buteur dès la 11ème minute, on se dit alors que ce match est parfaitement lancé pour les Bretons, d’autant plus que ce but est œuvre d’une combinaison Gouiri-Kalimuendo. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont su combiner ensemble, mais cela n’aura fonctionné qu’une seule fois. Rennes recule, le match vire à la catastrophe et il ne peut pas être épargné par cette piètre performance.

Majer (5.5) : Pour son retour dans le 11, il commence son match sur les chapeaux de roues avec une bonne présence à son poste préféré, meneur de jeu. Parfaitement à l’aise dans ce poste, il a dicté à merveille le jeu de son équipe, jusqu’à ce qu’elle se mette à défendre beaucoup trop bas, il n’a plus rien fait ensuite. Remplacé par D. Doué à la 70ème, pour… 17 minutes. Il ressort dès la 87ème, pourquoi ? Que s’est-il passé ? Le joueur ne semblait pas blessé, la gestuelle fait penser à une sanction. Quoiqu’il en soit, ce genre de changements ne restera pas inaperçu et on attendra des explications très prochainement. Il est, en plus, remplacé par son propre frère G. Doué à la 87ème, un défenseur pour un milieu offensif alors qu’une défaite se profile… Génésio aurait-il perdu les pédales ?

Bourigeaud (5.5) : Dans ce drôle de match, il a essayé de tirer son épingle du jeu alors qu’il était de retour à son poste de prédilection, sur l’aile droite. Le schéma tactique change tout le temps, mais il a néanmoins réussi, plus ou moins, à s’y adapter.

Kalimuendo (5) : Comme son équipe, il sort 25 très bonnes premières minutes mais s’efface ensuite. Il ne fera plus rien passée la demie-heure. Remplacé par Doku pour encore plus de vitesse à la 70ème.

Lire plus