Manchester United - Everton (2-0) : Les notes complètes [Premier League - 30ème j.]

Manchester United – Everton (2-0) : Les notes complètes [Premier League – 30ème j.]

Homme du match: Rashford (7,5): L’ anglais sort en fin du match, blessé aux adducteurs et fait trembler tous les supporteurs de Manchester United. Ce gros souci fait suite à une rencontre pleine pour l’international des Three Lions, très performant dans la verticalité qu’il a donné à ses appels. Il a parfois manqué de réalisme dans le dernier geste de ses multiples occasions mais ça n’empêche pas d’être totalement impliqué dans les deux buts de la victoire Mancunienne: Par une série de dribbles devant la défense des Toffees, il sert Sancho, le passeur décisif du but de McTominay puis il donne une passe décisive pour Martial sur le second. C’est Weghorst qui le remplace à la 81ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (5): Il aurait pu faire une sieste dans son but tellement les occasions d’Everton sont peu enclines à lui poser des problèmes. Première frappe cadrée des Toffees: A la 80ème minute.

Wan-Bissaka (6): Deux ou trois passes simples ratées mais le reste de sa prestation est convaincant. Il se porte facilement vers l’avant avec ses dribbles et ses coups de rein de défenseurs mais l’essentiel est que l’affaire marche. Il est assez récurrent pour solliciter l’entrée de la surface adverse mais l’Anglais pèche dans la dernière passe, le centre ou le tir. Il râte aussi une grosse occasion qu’on peut mettre sur le compte de la surprise du ballon de Rashford qui tape le poteau. La prestation de Wan-Bissaka est très correcte car il assure le travail défensif et il demeure très généreux dans le jeu et pour se proposer dans l’attaque.

Maguire (6,5): Pas loin d’offrir un penalty à Gray et Everton, le capitaine de United s’illustre sur le reste des 90 minutes qu’il a passé sur le pré d’Old Trafford par son jeu de tête, son anticipation et ses quelques magnifiques relances pour des coéquipiers isolés. Il adresse aussi une passe en profondeur pour Antony qui manquera sa finition.

L. Martinez (7): Son match est encore très sérieux dans les intentions, l’attitude, le placement et surtout la bonne agressivité et le combat. Toujours efficace quand il s’agit de relancer, l’Argentin n’a vraiment rien à se reprocher, à peine un petit espace laissé à Simms où le champion du monde se fait éliminer par une bonne combinaison des joueurs des Toffes.

Malacia (4,5): La tache était redoutable en face d’Iwobi et Gray et le Néerlandais a compté quelques erreurs de contrôle et de passe, ses ballons perdus et ses fautes inutiles qui ont offert des situations à ses adversaires.

McTominay (5,5): Il perd beaucoup de ballons au milieu de terrain parfois trop facilement mais son aciduité à presser ses adversaires, à les harceler dans l’entrejeu lui permet d’être indispensable dans le travail en bloc de Manchester United. Il participe beaucoup à porter le ballon vers l’avant avec le dribble et les petits appels dans la surface qui emmènent du danger comme sur le premier but où l’Ecossais marque sur un service de Sancho.

Fernandes (7): Toujours son infatigable propension aux déchets dans son jeu mais le portugais a régalé par des passes longues de toute beauté et avec une précision chirurgicale qui lui est si familière. Si ses coéquipiers, chargés du secteur offensif, n’avaient pas failli dans le réalisme, le vice-capitaine de Manchester United aurait été crédité de plusieurs passes décisives…Aujourd’hui, il n’obtient rien de décisif. Pourtant son match est très bon.

Antony (6,5): Cet Antony là, qui sait jouer simple et collectif, est beaucoup plus appréciable. Le Brésilien a pris la profondeur et sa vitesse a mis dans le “trop dur” un Godfrey peu inspiré dans le placement et l’analyse des trajectoires des ballons. L’ ancien de l’Ajax doit être beaucoup plus tueur dans la surface car il y a beaucoup trop de grosses occasions qu’il ne score pas. Martial le remplace à la 60ème minute.

Sabitzer (5,5): Placé en numéro 10, l’Autrichien a participé pleinement aux contre-attaques et au jeu en général des Red Devils avec ses deviations. Il demeure propre dans ses passes mais il doit être encore plus précis aux abords de la surface et plus spontané dans ses frappes au but. Il laisse sa place, à la 76ème minute, à Fred.

Sancho (6): Le niveau de l’Anglais est en progression. Beaucoup moins transparent que certains matchs précédents, il perd moins de ballons mais doit être encore plus impliqué dans le danger créé par United. Cependant, il délivre la superbe passe décisive pour le but de McTominay. L’ensemble est très correct. Il laisse sa place à Eriksen à la 77ème minute.

Rashford (7,5): voit haut de page.

Everton (4-4-2)

Pickford (7): Longtemps l’homme de la situation, le portier Anglais finit par s’incliner à deux reprises contre les joueurs de Manchester United. Pourtant, il a maintenu son équipe en vie, en s’interposant plusieurs fois devant les tirs d’Antony, de Rashford et de Sabitzer avec des arrêts de grande classe.

Coleman (4): L’irlandais a souffert face à Sancho et Rashford tout au long de la partie en laissant partir dans son dos et la vitesse de ses adversaires ne lui a jamais permis de pouvoir lutter efficacement. Il fait une grosse erreur de contrôle du ballon sur le but de Martial. Patterson le remplace à la 87ème minute.

Keane (3,5): Match compliqué pour l’ancien de Manchester United car Rashford lui a fait des misères durant l’intégralité de la partie et le défenseur ne parvient pas à maîtriser son compatriote.

Tarkowski (4): Quelle apathie devant Sancho sur le but de McTominay! Dés que Manchester à mis de la vitesse dans la profondeur le défenseur de 30 ans est éconduit par les flèches mancuniennes. Il s’interpose dans les entrées des offensifs de United dans sa surface mais c’est un match plutôt mauvais.

Godfrey (3): Le latéral d’Everton prend des vagues contre Antony dans tous les appels en profondeur du Brésilien et et le joueur d’Everton concède pléthore d’occasions pour ses adversaires. L’ anglais n’a jamais su régler ce souci et, à la pause, il est remplacé par Mykolenko (5): C’est beaucoup mieux que son coéquipier mais cela s’explique par la baisse de régime du jeune Brésilien que par une performance de haut vol de l’Ukrainien.

Iwobi (5,5): Le Nigérian est actif pour tenter de donner de la consistence au jeu de son équipe. Il tente d’exploiter les espaces laissés par le bloc de United en y mettant de la vitesse et de la vélocité mais la portée est limitée par l’efficacité et la sérénité de la défense des red devils.

Gueye (4): Très fatigué, le sénégalais n’a jamais su peser pour casser la domination des locaux, de s’imposer au milieu de terrain pour espérer retourner une situation en la défaveur de son équipe. Trés juste, malgré cela, dans l’envie et les tacles pour récupérer des ballons, il est moins précis pour la passe. Il cède sa place à Garner à la 60ème minute.

Onana (3,5): Le belge est passé à côté du sujet tant il n’a jamais su exister dans le jeu, dans tous les secteurs. Davies le remplace à la 60ème minute.

Mcneil (4): Trop effacé, il n’ apporte pas de danger et aucune solution sur son aile. Il est absent des débats même avec son langage du corps qui montre une certaine nonchalance. Sa tache, ce soir, a été essentiellement défensive mais quand il doit attaquer, c’est le néant.

Simms (3,5): Deux frappes pour inquiéter De Gea mais la réalisation en est trop téléphoné et en plus, il manque le cadre alors qu’il peut et doit cadrer. Pour le reste, on ne l’a pas vu. Il est remplacé par Maupay à la 70ème minute.

Gray (4,5): C’est le plus précis, le plus mobile de la partie et le plus rapide. Il a été capable, par quelques banderilles de porter un semblant de danger mais les coups restent épisodiques et insuffisants.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus