Chelsea - Liverpool (0-0): Les notes complètes [Premier League - 8ème j.]
![Chelsea - Liverpool (0-0): Les notes complètes [Premier League - 8ème j.] 1 Chelsea - Liverpool (0-0): Les notes complètes [Premier League - 8ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/04/chelsea-liverpool-0-0-les-notes-completes-premier-league-8eme-j-780x470.jpg)
Homme du match: N'Golo Kanté (7): Pour sa première titularisation depuis la mi-août, le milieu français, capitaine ce soir pour l'occasion, a rayonné et était parfaitement dans le rythme. Comme à son habitude, il était partout. Il n'a cependant pas encore le rythme pour disputer un match complet mais ses sensations étaient excellentes. Remplacé par Conor Gallagher (69').
Chelsea (3-5-2):
Kepa (5,5): Il sort un bel arrêt devant Joe Gomez dans le temps additionnel de la première période mais pour le reste, ce fut dans l'ensemble une soirée très tranquille pour le portier espagnol de Chelsea qui reste titulaire malgré le retour dans le groupe de Mendy.
Cucurella (5,5): Après avoir offert un but à Watkins le week-end dernier, le défenseur espagnol n'a pas été sacrifié par Bruno Saltor ce soir. Il a montré un bien meilleur visage et est allé gratter des ballons dans les pieds des joueurs de Liverpool. C'est encourageant.
Koulibaly (6): Le Sénégalais enchaîne les bonnes prestations depuis un bon moment déjà. Ce soir, il a parfaitement muselé Firmino et les autres joueurs à vocation offensive de Liverpool et a été intelligent dans ses choix également.
Fofana (6): De retour après sa blessure qui l'a fait rater la trêve internationale avec l’Équipe de France, l'ancien stéphanois s'est montré solide dans ce match. Il est l'auteur d'un sauvetage aussi miraculeux qu'important sur la reprise de Fabinho ce qui a permis à Chelsea de conserver sa cage inviolée.
Chilwell (6): Dans la continuité de sa prestation aboutie contre Aston Villa malgré la défaite des Blues, le piston gauche a beaucoup apporté offensivement et a su profiter des espaces pour se montrer en bonne position. Remplacé par Mykhaïlo Mudryk (78').
Kovacic (4): Il réalise un match correct dans l'entrejeu mais aurait pu voir sa soirée prendre une autre tournure s'il avait réussi à convertir ses deux énormes occasions dans cette partie. Si Konaté sort le ballon au dernier moment sur la première, il doit clairement mieux faire sur la deuxième où il ne cadre pas à bout portant.
Kanté (7): Voir ci-dessus.
Enzo Fernandez (5,5): Il a globalement réussi à se sortir de la pression mise par le milieu de Liverpool qui a réussi à presser efficacement même s'il a eu parfois du mal à trouver ses coéquipiers de l'attaque dans ce match. Son trio avec Kanté et Kovacic risque néanmoins d'être intéressant à suivre dans les prochaines semaines.
James (5,5): On retrouve petit à petit le Reece James que l'on connaissait avant ses blessures à répétition. Il ose, prend des risques, propose en phase offensive, chose qui n'avait plus été suffisamment visible depuis quelques semaines. Il semble monter en puissance. Sa reprise de volée victorieuse ne comptera pas puisque le but a été refusé.
João Félix (5,5): Il a été assez propre techniquement mais comme souvent et à l'image de la saison de Chelsea, il s'est montré inefficace dans le dernier geste. Il a également parfois tenté le dribble ou la passe de trop. Remplacé par Raheem Sterling (85').
Havertz (5): Il se bat toujours autant mais ne parvient pas à être efficace devant les cages. S'il parvient à marquer après un contre favorable à l'entame du second acte, son but sera finalement logiquement refusé en raison d'une main dans le feu de l'action.
Liverpool (4-3-3):
Alisson (5): Le gardien brésilien n'a pas eu d'énormes interventions à faire. Il bénéficie d'un contre défavorable sur le but finalement refusé à Havertz et peut remercier la VAR sur le hors-jeu de Fernandez qui amène le but de Reece James.
Tsimikas (3): Il est passé à côté de son entame de match, perdant des ballons dans des zones dangereuses et menant à des grosses situations pour les Blues. Il a essayé de se rattraper mais il n'a pas eu de réelles opportunités d'amener le danger dans la surface adverse. Remplacé par Andy Robertson (66').
Matip (4): Il a été en difficulté ce soir, surtout en première mi-temps où il n'a pas toujours été bien placé. Il a également commis quelques fautes et a frôlé le deuxième jaune et donc le carton rouge pour un coup de coude évitable sur Cucurella.
Konaté (5): Il se rattrape de son erreur en sauvant la frappe de Kovacic sur sa ligne dans les cinq premières minutes de la partie. Ensuite, il a globalement bien maîtrisé son sujet même si Chelsea a eu beaucoup d'espaces à exploiter.
Gomez (4,5): Il était en difficulté ce soir, surtout dans la relance et la construction. Il n'a jamais vraiment pu combiner avec ses coéquipiers de l'attaque même s'il se procure la principale occasion de son équipe avec une frappe lointaine qui aurait pu surprendre un Kepa attentif.
Fabinho (5): Il se procure la plus grosse occasion de Liverpool dans cette partie en toute fin de première période mais sa reprise a été sauvée in-extremis par la tête de Wesley Fofana. Pour le retse, ce fut compliqué pour l'ancien monégasque de s'exprimer dans cette rencontre.
Henderson (4): Le capitaine des Reds était assez nerveux et agacé sur le terrain, comme l'atteste son altercation avec son gardien Alisson en deuxième période. Il a eu du mal à réguler le jeu de son équipe ce soir et cela s'est ressenti dans l'animation de Liverpool qui ne s'est pas procuré d'occasions nettes, surtout après la pause.
Jones (4,5): Titulaire surprise ce soir à Londres, le jeune milieu anglais n'a pas ménagé ses efforts mais n'a pas été en grande réussite dans ses choix. Il écope d'un carton jaune pour contestation, signe de sa nervosité. Remplacé par James Milner (79').
Nuñez (5): Une rencontre compliquée pour l'Uruguayen car il n'a pas joué à son vrai poste et il s'est battu comme il pouvait. Il aurait pu mieux négocier certains coups offensifs mais dans l'ensemble, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit, surtout au niveau de l'état d'esprit. Remplacé par Cody Gakpo (79').
Diogo Jota (4): Le Portugais récupère bien après sa longue blessure et était titulaire à Stamford Bridge ce mardi soir. Il a eu des bons passages même si dans l'ensemble, il n'a pas été très influent dans le jeu, ne parvenant pas à prendre à défaut ses adversaires directs.
Firmino (3): L'avant-centre des Reds n'a pas du tout pesé sur les évènements. Liverpool n'a pas su se créer de réelles occasions et il a couru dans le vide pendant le temps qu'il a passé sur le terrain. Remplacé par Mohamed Salah (65'), qui figurait sur le banc des remplaçants pour la première fois en Premier League cette saison.