Everton - Tottenham (1-1): Les notes complètes [Premier League - 29ème j.]

Everton – Tottenham (1-1): Les notes complètes [Premier League – 29ème j.]

Homme du match: Tarkowski (7): Le défenseur central a été impeccable sur l’ensemble de la soirée pour bloquer certaines tentatives des Spurs, pour contre-attaquer avec des interceptions intelligentes et maîtriser plutôt efficacement Kulusevski et Kane. Il contre quelques ballons qui prenaient la direction du but de son portier.

Everton (4-3-3)

Pickford (5): Match qu’on peut considérer comme calme pour le portier de la sélection Anglaise qui aura a repoussé des frappes à sa portée. Quand il est battu, c’est un de ses défenseurs qui le maintient en vie. Sur le pénalty de Kane, il est pris à contre-pied.

Coleman (4,5): Le danger, côté Tottenham, vient trop fréquemment de son couloir. L’irlandais laisse trop d’espaces et de profondeur à Perisic pour lui permettre ensuite de centrer et d’apporter des cartouches pour son équipe. Mykolenko le remplace à la 76ème minute.

Keane (6,5): Son match, dans son intégralité, est très correct mais un manque de vigilance de sa part fait qu’il offre un penalty aux Spurs en fauchant Romero. L’ancien de Manchester United va se rattraper par sa présence offensivement à se créer des situations devant le but de Lloris et il finit par tromper le gardien Français d’un tir somptueux. Il provoque la faute de Lucas Moura qui débouchera sur un carton rouge pour le Brésilien.

Tarkowski (7): Voir haut de page.

Godfrey (5,5): L’ Anglais fait le job en défense en tentant de contenir Kulusevski ou Porro mais si les deux hommes ont pu, par moment, inquiéter la défense d’Everton mais c’est sans parvenir à conduire les actions jusqu’aux buts. Le latéral a aussi participé à l’effort offensif sans, lui non plus, parvenir à être décisif ou particulièrement dangereux.

Doucouré (5,5): Il réalisait un match plutôt très bon dans l’investissement, dans l’intensité qu’il met dans le pressing et les duels. S’il perd beaucoup de ces derniers, Il permet la récupération ou la conservation du cuir pour ses partenaires. Autant présent dans les phases d’attaque que de défense, le Malien n’est jamais loin des bons coups d’Everton jusqu’au moment de perdre ses nerfs contre Kane et se fasse expulser par l’arbitre, à la 58ème minute, suite à un très mauvais geste sur l’attaquant Anglais des Spurs.

Gueye (6): C’est le plus timide des milieux de terrain des Toffees et pourtant, le Sénégalais s’est occupé du travail de l’ombre: Des récupérations devant la défense, de la distribution du jeu, des tacles et il s’est montré à son avantage dans beaucoup de duels. Il a donné l’impression d’être inactif et nonchalant, au regard d’une frappe stupide qu’il tente en oubliant un partenaire sur la droite, mais l’ancien du Paris SG n’a pas été mauvais ce soir. Il est remplacé par Garner à la 83ème minute.

Onana (6): Comme ses compères de l’entrejeu, le Belge a enchainé les efforts sur le terrain, les courses vers l’avant comme le pressing et le harcèlement du porteur du ballon. Il est, aussi, très intéressant dans la récupération du cuir et donne de la matière à son équipe pour maintenir certains temps forts dans la partie. La justesse et le sérieux qu’il met dans ses transmissions ont été un atout pour les siens de porter le ballon dans le camp des Spurs. L’ ancien de la ligue 1 cède sa place à T. Davies à la 83ème minute.

Iwobi (6,5): Trés assidu dans les efforts, il demeure un élément principal des phases offensives d’Everton en touchant un nombre incalculable de ballons. Il arrive à se mettre dans de bonnes conditions pour lancer les offensives ou trouver un partenaire dans des situations idéales mais le nigérian, comme la plupart de ses partenaires, ont péché dans la finition.

Gray (4,5): Il reste trop discret dans cette partie, tentant des premiers gestes inutiles aux touchers du ballon d’où il se montre trop lent ou peu inspiré pour enchainer idéalement le bon mouvement. Lors des temps où il est en position de frapper, il fait preuve de pénurie dans la précision. Simms le remplace à la 76ème minute.

Mcneil (5): Par ses efforts intenses dans le travail défensif, il s’interpose, à deux reprises, pour écarter deux grosses occasions franches pour Tottenham. Concernant ce que l’on attend de lui, l’animation offensive, il reste assez discret, peu tranchant, arrivant avec peine à faire des différences sur ses adversaires directs.

Tottenham (3-4-3)

Lloris (5): L’ancien portier de l’équipe de France a su sortir les parades opportunes pour tenter de garder sa cage inviolée mais il fait une toute petite erreur d’appréciation sur la frappe de Keane. Le retraité de la selection nationale aurait même pu donner la victoire aux toffees sur un dégagement raté qu’il envoie sur le dos de Davies.

Romero (4): Oui, il subit une faute dans la surface d’Everton et permet un penalty à Kane pour l’ouverture du score mais le match de l’argentin est passé très prés de la tragédie grecque par ses relances courtes calamiteuses ou ses tentatives de dribbles dans sa surface qui ont maintes fois rendu la balle à Everton.

Dier (5): Le défenseur de 29 ans est plus rassurant, notamment dans ses duels, que son homologue argentin mais il s’est parfois mis en difficulté, aussi, dans ses relances ou ses dribbles pour ressortir le cuir de sa zone.

Lenglet (5,5): Beaucoup moins fébrile, le Français a semblé être le seul de la défense à maîtriser son sujet et son football avec plus de propreté dans le domaine des relances. Dans les duels, il s’est, un petit peu, fait bouger par une équipe d’Everton très pressante et agressive dans leurs phases sans ballon. D. Sanchez le remplace à la 76ème minute car le Français possède un carton jaune qui pourrait pénaliser son équipe par la suite.

Porro (5): C’est le plus intressant mais surtout le plus tranchant du début du match par des appels dans la profondeur que Godfrey peine à contenir. Mais l’anglais se réajuste et le défenseur Espagnol disparaît peu à peu avec du jeu qui devient beaucoup plus brouillon.

Skipp (4): pourvu de bonnes intentions, l’Anglais se tient très actif dans les premières minutes de la partie, obnibulé par l’envie de mener les ballons vers l’avant mais le milieu de terrain se fait rapidement dominer dans l’entrejeu par des vaillants toffees qui n’hésitent pas à hausser l’intensité de leurs efforts et Oliver s’enlise dans la transparence.

Höjbjerg (4,5): Beaucoup plus dans le combat que son partenaire du milieu, le Danois effectue un travail interessant de récupération mais avec beaucoup de déchets dans le jeu. Il semble perdu avec les vagues successives de l’équipe d’Everton, incapable de s’imposer sur le milieu adverse.

Perisic (5): Trop de déchets pour le croate, pourtant le vice champion du monde 2018 est un des premiers à se montrer avec un centre magistral, entre autres, sur la tête de Kane. Son match se complique par la suite, incapable de montrer de la qualité dans la distribution aux abords de la surface.

Kulusevski (5,5): Trés juste dans ses permiers mouvements à la reception du ballon, il lance des actions offensives souvent parties de loin mais, pour cette soirée, un peu plus de justesse dans le dernier geste ou la dernière passe lui aurait fait du bien.

Kane (5,5): Il se crée 2 grosses occasions, transforme le penalty provoqué par Romero et obtient l’expulsion de Doucouré en lui faisant perdre ses nerfs. Le buteur de Tottenham aura pesé dans la partie.

Son (3,5): un bon appel à l’entrée de la surface avant de se faire rattraper par un adversaire et puis le coréen s’en va…Incapable d’exister dans ce match. A la 82ème minute, L. Moura le relaye et le Brésilien ne jouera que 6 minutes avant de se prendre un carton rouge, à la 88ème minute, sur un mauvais tacle sur Keane.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

Lire plus