Bayern Munich – Borussia Dortmund (4-2): les notes complètes [Bundesliga – 26ème j.]
Homme du match: T. Müller (8): Hyper influent dans le jeu de son équipe, il a mené la formation bavaroise vers la victoire, grâce à sa hargne et sa capacité à multiplier les efforts. Il inscrit 2 buts de renard des surfaces, trainant toujours dans la bonne zone sur les second ballons. Il sort sous les applaudissements de l’Allianz Arena pour S. Gnabry (69′).
Bayern Munich (4-2-3-1):
Y. Sommer (5,5): Tout à fait correct, le portier suisse a fait le job ce soir, auteur de 2 arrêts, et de relances correctes.
A. Davies (5): Certainement pas le type de match auquel on s’attend de la part du canadien. Il a semblé maladroit ce soir, perdant des ballons faciles. Ses courses sont toujours dangereuses, mais ce soir, pas toutes. Défensivement, ce fut compliqué dans l’ensemble. Il sort pour J. Cancelo (79′).
M. De Ligt (6): Vraiment solide ce soir, pas grand chose n’a pu passer dans la surface munichoise grâce à un grand De Ligt. Son placement, mais surtout sa capacité à couvrir les espaces sont crutiales.
D. Upamecano (6,5): Il est presque l’auteur d’un des buts les plus bizarres de l’année (finalement attribué à Kobel CSC). Cela lui a tout de même donné du courage pour toute la rencontre, lui qui a multiplié les dépassements de fonction pour aller intercepter des ballons, ou encore ajuster une superbe passe pour un attaquant. Il a été dominateur dans le domaine aérien.
B. Pavard (5,5): Défensivement, il s’en est bien sorti, surgissant bien lorsqu’il laissait trop d’espaces. Mais dans l’ensemble, le côté gauche de Dortmund a bien été muselé grâce à lui.
J. Kimmich (6): Un match comme il en a l’habitude, ponctué de récupérations. Dans ce rôle discret, mais ô combien crutial à la Busquets, l’allemand a encore excellé. Aussi, les coups de pied arrêtés qu’il a tiré ont été très dangereux.
L. Goretzka (5,5): Défensivement, l’allemand est un roc, et il est très dûr à passer en tant qu’attaquant. Imposant son autorité au milieu, mais aussi dans sa surface, le géant numéro 8 a brillé dans le domaine aérien, mais aussi dans la distribution en phase de transition. C’est R. Gravenberch qui prend sa place en fin de match (86′).
K. Coman (5,5): Auteur d’un but splendide collectivement, le français a réalisé un match plein d’envie. Il lui manque tout de même ce côté tueur devant le but, qui l’empêche d’aller plus haut dans cette notation. Il est remplacé par J. Musiala (79′).
T. Müller (8): Voir ci-dessus.
L. Sané (6,5): Auteur d’une passe en profondeur géniale pour Coman, l’allemand était dans un grand soir. Ses multiples entrées dans l’axe, dans un style à la Robben, ont inquiété la défense de Dortmund. Les dribbles étaient affutés, il ne manque que la finition.
E-M. Choupo-Moting (5,5): Bon dans la déviation en pivot pour trouver ses coéquipiers, mais aussi dans les appels en profondeur, le camerounais n’a pas démérité. Son impact dans le jeu est correct. Il ne lui manque que la finition, sans être hors-jeu, car ce retourné accrobatique méritait mieux qu’un but refusé. Il sort pour S. Mané (69′).
Borussia Dortmund (4-5-1)
G. Kobel (3,5): Pourtant dominateurs, les jaune et noir ont commencé à sombrer en même temps que l’a fait leur gardien. Auteur d’un but contre son camp invraissemblable, le portier suisse a ensuite laissé échapper un ballon qu’il se devait de capter, offrant le 2e but de la partie à Müller. Certes, la suite de son match est plutôt correcte, voire bonne, mais il est celui qui enterre tout espoir pour Dortmund en début de match.
J. Ryerson (4): Très en difficulté défensivement, le norvégien a peiné à imposer son autorité sur les phases sans ballon. Lorsque Dortmund attaquait, il n’a pas montré qu’il était capable d’apporter le danger. Remplacement à la mi-temps pour S. Oscan (45′).
M. Hummels (6): Il remplace N. Schlotterbeck (44′) qui sort sur blessure, et on ne peut que se dire que ce fut pour le mieux, tant le vétéran allemand a surclassé le jeune. En effet, il a apporté toute son expérience dans cette défense, dans le placement, ou bien encore dans le domaine aérien
N. Süle (4,5): Un match en dent de scie contre son ancien club. Le grand numéro 25 de Dortmund a vraiment eu du mal par moment à contenir le surnombre apporté dans sa surface, et on l’a senti tout au long du match. Même à la relance, le pressing l’a gêné.
M. Wolf (6): Une satisfaction ce soir, car le latéral a montré de bonnes qualités avec ballon pour prendre le couloir rapidement, centrer, ou bien rentrer intérieur. Son entente avec Julian Brandt a fait des malheurs.
R. Guerreiro (5): Le portugais a toujours cette très bonne qualité de centre, mais ne l’a pas combinée aujourd’hui avec la percussion, et la qualité de frappe qu’on lui connaît pourtant. Un match où on sait qu’il aurait pu faire mieux, ce qui est frustrant pour lui comme pour nous.
M. Reus (5): Maladroit lorsqu’il était proche de la surface, l’international allemand de 33 ans a eu du mal à trouver les ouvertures pour se faufiler, ou pour faire sa passe. Il passe un peu à côté de ce match pourtant si important. M. Dahoud prend sa place (61′).
E. Can (5,5): Il sonne la révolte (un peu tard) pour Dortmund en inscrivant ce pénalty à la 72e. Dans le jeu, il a pas mal récupéré de ballons, ce qui a été précieux pour Dortmund. Malheureusement, il s’est surtout cantonné à ce rôle, sûrement à cause du système, alors qu’on le sait capable de bien construire.
J. Bellingham (6): Le talent anglais a une nouvelle fois fait parler toute sa classe, il l’incarne dans toutes ses prises de balle. Ses grandes ouvertures pour changer de côté sont délicieuses. Malheureusement, cela n’a pas suffi, et il a semblé être le seul à vraiment vouloir dynamiter cette possession parfois stérile du BVB.
J. Brandt (5,5): Pourtant bon en première période, le milieu allemand est sorti par Terzic à la pause (45′) pour le buteur tardif D. Mallen. Son impact dans cette période, et son entente avec Wolf était pourtant intéressante, et il a vraiment apporté du danger, que ce soit dans le demi-espace droit ou dans l’axe. Peut-être a-t-il été préservé, lui qui revient de blessure.
S. Haller (4): Depuis son retour sur les terrains, l’ivoirien n’est vraiment pas au niveau, surtout lorsqu’il s’agit de la finition. Il rate une grosse occasion à la 50e minute. Sinon, le jeu de déviation n’est pas mauvais, mais il manque vraiment de mobilité pour se déplacer dans les bonnes zones. C’est pourquoi il sort pour Y. Moukoko (61′).