Chelsea - Aston Villa (0-2): Les notes complètes [Premier League - 29ème j.]

Chelsea – Aston Villa (0-2): Les notes complètes [Premier League – 29ème j.]

Homme du match: John McGinn (8): Impressionnant dans cette partie, le capitaine d’Aston Villa est le grand bonhomme de cette rencontre ce soir à Stamford Bridge. Auteur d’une ouverture parfaite sur la première occasion de Watkins, il réalise un match parfait dans l’entrejeu et achève Chelsea avec une frappe superbe de l’entrée de la surface qui termine sa course dans les filets de Kepa.

 

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Kepa (3): Il n’a pas été décisif ce soir. Exceptionnel au match aller, l’Espagnol a eu beaucoup moins de réussite ce soir et s’est incliné sur les deux seuls tirs cadrés des visiteurs. S’il ne peut pas faire grand chose sur la frappe placée de McGinn, il sort trop rapidement de son but et se fait logiquement piéger par Watkins sur le lob.

Cucurella (2): Il est retombé dans ses travers après une série de matchs où on avait commencé à apercevoir des choses intéressantes. Il a clairement plombé son équipe avec une erreur énorme sur l’ouverture du score de Watkins. Si Chelsea a dominé, l’équipe londonienne ne s’est jamais remise de son loupé. Remplacé par Christian Pulisic (80′). 

Koulibaly (5,5): Il était de loin le défenseur central le plus solide pour son équipe ce soir. Malheureusement, il ne peut pas tout faire tout seul et il a lâchement été trahi par ses compères de la charnière qui étaient aux abonnés absents ce soir.

James (3): Il n’a pas évolué à son poste préférentiel, et cela s’est vu. Parfois perdu sur le terrain, il ne s’est presque pas projeté en phase offensive alors que c’est pourtant son point fort. Il n’a pas non plus réussi à contenir Ramsey et Watkins, mobiles sur le front de l’attaque.

Chilwell (6): Probablement le joueur de Chelsea le plus régulier ce soir. Il n’a jamais baissé en intensité malgré le fait que son équipe ait rapidement abandonné après le but de McGinn. Malheureusement, il aura fait trop de mauvais choix dans la zone de vérité.

Enzo Fernandez (5): Une activité incessante au milieu du terrain. Il a touché pas mal de ballons et a permis à son équipe d’être assez équilibrée dans l’ensemble. Son équipe n’a cependant pas été en réussite devant les cages.

Kovacic (4): Le capitaine de Chelsea, auteur d’un doublé avec sa sélection pendant la trêve internationale, n’a pas capitalisé et a réalisé un match assez moyen. Il a tenté sa chance à plusieurs reprises sans jamais trouver le cadre. Remplacé par Conor Gallagher (80′). 

Loftus-Cheek (2): Une rencontre bien décevante de sa part. Il n’a certes pas ménagé ses efforts avec de nombreuses courses, mais aucune de ses initiatives n’a abouti sur quelque chose de concret. Il aurait pu mettre plus de danger devant la cage d’Aston Villa mais n’a que très rarement centré. Remplacé par N’Golo Kanté (58′), qui effectuait son grand retour après 7 mois et demi d’absence.

Mudryk (2): Si Chelsea a perdu cette rencontre, c’est en grande partie à cause de l’incroyable inefficacité de son attaquant ukrainien, incapable de concrétiser les deux immenses occasions qu’il a pu avoir. Seul face au but, il a été bien trop mou pour surprendre un gardien de la trempe d’Emiliano Martinez. Remplacé par Noni Madueke (58′). 

João Félix (3): Il n’a pas eu d’occasion et contrairement à ses dernières prestations très abouties, il n’a jamais réussi à trouver la clé pour mettre à contribution le bloc parfaitement compact d’Aston Villa. Probablement son plus mauvais match depuis son arrivée en janvier sur les bords de la capitale anglaise.

Havertz (4): Comme à son habitude, il s’est battu mais n’a pas connu de réussite dans le dernier geste puisque Martinez sort sa tentative du gauche en fin de première période. Il a terminé la rencontre épuisé après de nombreux efforts consentis.

 

Aston Villa (4-4-2):

 

Martinez (7): Il aura réalisé un nombre assez important de parades dans cette partie (7 au total) et a permis à Aston Villa de résister à l’orage surtout dans le premier acte mais également dans l’entame de la seconde mi-temps. Une prestation de très haut niveau pour le portier argentin.

Alex Moreno (7): Une rencontre pleine d’énergie et de détermination pour le latéral espagnol. Il a été très efficace dans les deux surfaces. Il a récupéré une grosse dizaine de ballons et a réalisé une performance aboutie en termes de générosité. Remplacé par Lucas Digne (89′). 

Mings (7): Coupable d’une énorme erreur ayant coûté un but au match aller, le solide défenseur central a réalisé une rencontre de très haut niveau ce soir. Concentré et appliqué, il a été précieux dans le jeu aérien et a facilement écarté les menaces des joueurs de Chelsea.

Konsa (7): Sa complémentarité avec Mings est parfaitement visible et cela est bénéfique à Aston Villa qui continue sa belle série entamée avant la trêve internationale. Il n’a que très peu été mis en danger dans cette partie.

Young (6): Titulaire en l’absence de Cash, le vétéran de 37 ans, légende de Villa, a réalisé une rencontre courageuse dans son couloir malgré la vivacité de Ben Chilwell. Il a pu terminer le match en dépit de quelques crampes dans le temps additionnel de cette partie.

Ramsey (7): Très influent dans les contres des visiteurs, le jeune ailier d’Aston Villa a logiquement été récompensé de ses efforts avec une passe décisive pour son capitaine McGinn. Un match intelligent tactiquement de sa part.

Douglas Luiz (7): Une rencontre de très grande qualité pour le milieu brésilien. Techniquement, il est parfait dans son enchaînement et est à l’origine de l’ouverture du score avec une longue transversale qui va ensuite profiter à Watkins. Remplacé par Leander Dendoncker (87′). 

Kamara (5): Il a écopé d’un carton jaune dans les cinq premières minutes ce qui a changé sa manière de se comporter dans ce match. Il a semble-t-il reçu un coup et a dû sortir à la mi-temps. Remplacé par Calum Chambers (46′, 6), qui aura été l’un des choix payants d’Unai Emery aujourd’hui.

McGinn (8): Voir ci-dessus. 

Buendia (6): L’Argentin n’a pas fourni sa meilleure prestation mais même en n’étant pas forcément dans un jour étincelant, son équipe s’est imposée et il a réalisé des retours défensifs qui ont fait du bien à ses coéquipiers. Remplacé par Leon Bailey (76′). 

Watkins (7): Après avoir raté une grosse occasion en début de match, l’attaquant anglais s’est parfaitement repris par la suite en inscrivant le premier but de son équipe à la suite d’un lob astucieux qui a trompé un Kepa bien trop avancé. Il n’a pas touché beaucoup de ballons mais a fait bon usage du cuir dès qu’il l’a eu dans les pieds.

 

Lire plus