Manchester City - Liverpool (4-1): les notes complètes [Premier League - 29ème j.]

Manchester City – Liverpool (4-1): les notes complètes [Premier League – 29ème j.]

Homme du match: K. De Bruyne (9): Le belge signe son retour en forme par une performance XXL dans ce choc de Premier League. Auteur d’un but et d’une super passe décisive pour Grealish, son impact dans cet équipe est démentiel. Il est sans doute le meilleur joueur du monde actuellement pour orienter le jeu d’une équipe, et lire comment mener des phases offensives. Toujours en activité, le néo-capitaine des Diables Rouges a saisi l’opportunité de porter son équipe vers l’avant, et vers la course au titre.

Manchester City (3-2-4-1):

Ederson (5): Pas inquiété du tout, à part sur le but de Salah, le gardien citizen n’a pu réaliser aucun arrêt. Ses relances ont été satisfaitantes. Sur le but des Reds, il est seul face à Salah, et fait ce qu’il peut.

N. Aké (5,5): Défensivement, dans son poste de défenseur gauche, le néerlandais a été vraiment correct, et a globalement bien résisté à Salah, souvent trop seul. En revanche, il aurait parfois été appréciable qu’il se mêle aux offensives des joueurs de City, afin qu’elles soient moins prévisibles.

R. Dias (6): Une rencontre solide du portugais qui a bien verrouillé l’axe, ne laissant que des miettes à Gakpo ou aux autres Reds. Ses relances ont été précises, voire dangereuses pour l’équipe adverse.

M. Akanji (5,5): Propre et élégant, le suisse réussit surtout une bonne seconde période. En première, ce fut plus complexe. En témoigne son mauvais alignement qui met en jeu Jota sur le but de Salah.

J. Stones (6): Dans ce rôle de mi-défenseur central mi-numéro six, l’anglais a excellé dans la récupération. Ses longues passes vers l’avant ont été un véritable poison pour Liverpool.

Rodri (6,5): Absolument indispensable à la récupération, il a frôlé la catastrophe avant la pause, risquant l’exclusion sur 2 tacles bien appuyés. Par la suite, il a filé droit, tout en gardant cette justesse dans la passe, et sa capacité à se rendre toujours disponible dans les phases de relance. C’est le futé B. Silva qui le remplace en fin de match (83′).

I. Gundogan (7): Buteur heureux après une bonne action collective, ce geste vient mettre en lumière la qualité première de l’allemand, à savoir toujours se porter vers l’avant, et occuper ces demi-espaces si cher à Guardiola. Son implication défensive, mais surtout offensive ont permit à Manchester City de dominer toute la seconde période.

J. Grealish (8,5): Génial dans la profondeur cette après-midi, le jeune anglais a fait parler le dribble et la vitesse. Bien qu’un peu prévisible par moment lorsqu’il repique dans l’axe, il a su quand même se réinventer et proposer de nouvelles choses. Même défensivement, il a comblé des failles à plusieurs reprises, notamment avec un retour défensif génial sur Salah à la 26e minute, salvateur. Il sort sous les applaudissement de l’Ethiad Stadium pour C. Palmer (82′).

K. De Bruyne (9): voir ci-dessus.

R. Mahrez (7,5): L’algérien aurait lui aussi mérité son but pour clore une rencontre tonitruante. Cantonné à être remplaçant à City ces derniers temps, il a montré qu’il avait toujours les épaules pour porter cette équipe. Des dribbles toujours aussi affutés et un sens du centre somptueux, voilà ce qu’il a démontré aujourd’hui. Même sans réel arrière droit pour l’épauler, il a tout fait (presque) tout seul.

J. Alvarez (5,5): Un but qui lui redonne de la confiance après un début de rencontre vraiment moyen. Par la suite, il fait une bonne fin de première mi-temps, avant de redevenir plutôt brouillon dans le placement. Il a par contre brillé par la passe, notamment sur le but de Gundogan, où il est au départ de l’action.

Liverpool (4-3-3):

Alisson (5,5): C’est cruel pour le gardien de la Seleçao qui en prend 4 aujourd’hui, alors qu’il réalise le même nombre d’arrets pour sauver son équipe. Mais quand celle-ci vous lâche, il n’y a parfois rien à faire. Même sur les centres, il s’est montré important dans ses interventions.

A. Robertson (4): Une rencontre pendant laquelle le capitaine écossais a beaucoup trop été maladroit. Maladroit dans ses passes, dans ses prises de balle, et dans la gestion de la profondeur. Il a beaucoup trop laissé d’espaces, tout en n’exploitant pas bien ceux qu’il avait à sa disposition. Il sort pour K. Tsimikas (70′).

V. Van Dijk (5): Parfois hyper important dans ses interventions, car le néerlandais sait tout de même comment bien se placer, il a néanmoins été baladé dans la surface, bien trop crédule sur certaines phases du jeu.

I. Konaté (4,5): Tout comme Van Dijk, le défenseur des bleus a manqué cette rencontre. Il a été bien trop attentiste sur certaines phases sans ballon, alors qu’il aurait sans doute dû être plus rugueux pour hacher le jeu de City. Même ses longues relances, habituellement délicieuses, ont manqué de précision.

T. Alexander-Arnold (4): Tout comme son penchant à gauche, le défenseur droit des Reds a manqué sa rencontre. Parfois bien trop laissé seul par ses coéquipiers en défense, il s’est fait balader par la circulation de ballon incessante de City, comme on le voit tristement sur les images du but de Grealish. Ses errances défensives l’ont forcé à reculer, ce qui a fait que même offensivement, où il est normalement très bon, ça été faible. Il est tout de même à l’origine du but de Salah, avec une super ouverture sur Jota.

J. Henderson (4,5): Plutôt correct en première période, le capitaine de Liverpool a ensuite sombré, comme toute son équipe, dans un manque d’envie fatal, et a laissé Man City se balader dans sa moitié de terrain. Pourtant, cela démarrait bien, car il montrait de l’envie à la récupération et dans l’orientation du jeu. Mais dès que cela s’est compliqué, il a, lui aussi, sombré.

Fabinho (5): Pareil que l’anglais, l’ancien monégasque a réalisé une bonne entame de match. Ses récupérations et son jeu agressif ont permit à Liverpool de bien s’en sortie jusqu’à la pause. Mais dès que cela s’est compliqué, et que Man City a accéléré, il a fatigué et a couru après le ballon sans souvent l’attraper.

H. Elliott (4): Pour le jeune anglais qui prend ses marques dans cette équipe, ce match est sans doute à oublier. Littéralement invisible offensivement, il a vraiment manqué d’inspiration face à une équipe si bien groupée. Il a sombré en seconde période, où il n’a fait que subir les attaques de Manchester. Entrée de A. Oxlade-Chamberlain à sa place (70′).

D. Jota (4,5): Le portugais a été intéressant dans la contre-attaque, et la profondeur, où il a réussi à bien conserver le ballon pour remettre à Salah sur le 1er but de cette rencontre. En dehors de ça, il n’a pas pu beaucoup se montrer, tant son équipe a eu du mal à venir jusqu’à ses attaquants. R. Firminho prend sa place (70′).

K. Gakpo (5): Similairement à Jota, l’ancien du PSV a vraiment des qualités dans la gestion de la contre-attaque, qu’il a pu montrer quelque peu en 1ère mi-temps. En revanche, pas du tout en seconde, où il ne touche que 14 ballons avant de rentrer aux vestiaires pour J. Milner (82′).

M. Salah (5,5): Auteur du seul but des Reds après qu’il ait bien suivi Jota, le capitaine de la sélection égyptienne a tenté de dynamiter cette attaque, mais s’est souvent trouvé bien seul. Pourtant, il n’a pas fait preuve d’une grande imprécision. D. Nunez rentre à sa place (70′).

Lire plus