OGC Nice : Jim Ratcliffe contraint par l’UEFA de vendre le club ?
Le propriétaire de l’OGC Nice, Sir Jim Ratcliffe, a exprimé son intérêt pour le rachat de Manchester United. Cette décision pourrait cependant compromettre les ambitions européennes des Aiglons, car selon ESPN, le milliardaire britannique pourrait être contraint de revendre le club pour éviter une exclusion des compétitions européennes.
Racheté en 2019 par Sir Jim Ratcliffe, l’OGC Nice a pour objectif de se replacer au-devant de la scène. Après une première partie de saison difficile et le limogeage de Lucien Favre, le club se place enfin dans la course à l’Europe.
Le but à court terme est de continuer à investir pour accrocher la Ligue des Champions. Cependant, déjà propriétaire d’un club en deuxième division suisse, le FC Lausanne-Sport, Ratcliffe est désormais candidat au rachat d’un troisième club, Manchester United.
Le rachat de Manchester United par Sir Jim Ratcliffe pose un problème de taille. En effet, il pourrait enfreindre les règles de l’UEFA et être contraint de revendre l’OGC Nice.
L’article 5 du règlement des compétitions interclubs de l’UEFA interdit à deux équipes contrôlées par la même personne ou le même groupe de participer à la même compétition. Si Nice terminait 3ème de Ligue 1 et Manchester 4ème de Premier League, le club français serait privilégié au dépend des Red Devils.
En 2017, la question s’était posée entre le RB Leipzig et le RB Salzburg. Finalement, les experts de l’UEFA avaient reconnu que Red Bull avait suffisamment veillé à séparer la gestion des deux clubs, Salzburg évolue d’ailleurs sous le nom de FC Salzburg dans les compétitions européennes.
Même si Aleksander Ceferin a déclaré qu’il était prêt à revoir les règles concernant la propriété de plusieurs clubs, l’influence de Sir Jim Ratcliffe serait automatiquement soumise à un examen de l’UEFA s’il était retenu dans la course au rachat de United.