Allemagne - Belgique (2-3) : Les notes complètes [Amical international]

Allemagne – Belgique (2-3) : Les notes complètes [Amical international]

Homme du match : K. De Bruyne (8.5) : Le nouveau capitaine attitré des Diables Rouges s’est rappelé aux bons souvenirs des fans allemands de football, lui qui a été un des meilleurs joueurs de Bundesliga lorsqu’il évoluait outre-Rhin. En effet, le citizen a éclaboussé la rencontre de son talent, étant concerné et impliqué dans le collectif belge tout au long de sa présence sur le terrain, dans ce rôle de « playmaker »/n°10 qui lui sied si bien avec à la clé 1 but et 2 passes décisives. Il est suppléé par Loïs Openda (79′).

 

Allemagne (4-2-3-1)

M-A ter Stegen (4) : Le portier du FC Barcelone, titularisé en l’absence de Manuel Neuer, n’a pas réussi à réaliser de parades décisives pour aider son équipe à ne pas concéder la défaite dans ce match.

M. Wolf (4) : L’arrière droit de Dortmund n’a pas rassuré à ce poste pour la sélection allemande, se faisant souvent débordé sur son côté, notamment en première mi-temps où il se fait effacé assez facilement sur l’action de l’ouverture du score des Rode Duivels. Il cède sa place à Josha Vagnoman (80′).

T. Kehrer (4) : Positionné en tant que défenseur central, il a constamment été dominé dans les duels avec Lukaku de par son envergure et sa puissance physique et a même été pris de vitesse par l’attaquant belge sur l’action du 2ème but des Diables.

M. Ginter (4) : L’ancien joueur des deux Borussia de Bundesliga, qui évolue depuis l’été dernier à Fribourg, n’aura jamais su prendre la mesure de Lukaku dans la partie et aider sa défense à contenir l’attaquant belge.

D Raum (6) : L’arrière gauche allemand, qui n’évolue en première division que depuis la saison dernière, a livré une prestation intéressante, notamment sur le plan offensif avec quelques montées bien senties sur son côté pour amener quelques bons centres dans la surface adverse. Suppléé par Christian Gunter (60′).

L. Goretzka (NC) : Le milieu bavarois s’est blessé au cours de la première mi-temps et a donc été logiquement remplacé par Emre Can (6) (32′) qui a amené de la densité physique au milieu de terrain, ce qui a soulagé son équipe qui était en grande difficulté à ce niveau là notamment en première période.

J. Kimmich (5) : Le capitaine allemand n’aura pas évolué à son meilleur niveau dans cette rencontre, surpassé par l’envie et l’impact du milieu belge surtout en première période. Il s’est retrouvé plus à son aise en seconde période, retrouvant plus le contrôle du ballon dû au recul du bloc équipe belge.

S. Gnabry (7.5) : L’attaquant du Bayern Munich a été le meilleur joueur allemand dans cette rencontre. Étant au four et au moulin en première mi-temps pour permettre à son équipe de garder la tête hors de l’eau, il a encore monté son niveau de jeu d’un cran en seconde mi-temps faisant tout son possible offensivement pour permettre à son équipe de revenir au score, ce qu’il arrivera à faire en fin de match avec le but du 2-3.

F. Wirtz (NC) : Relativement transparent et surclassé par l’intensité du milieu belge, la pépite de Leverkusen a dû céder sa place à Felix Nmecha (5.5) (32′) qui a lui aussi permis à son équipe de mieux rivaliser dans l’entrejeu sur le plan physique et a montré à son coach qu’il pourrait être une alternative pour la Mannschaft à ce poste dans les mois à venir.

T. Werner (5.5) : Peu en vue en première mi-temps, il s’est réveillé en seconde période, apportant plus sur son côté gauche avec quelques bonnes accélérations dont une lui a permis d’inscrire un but avant que celui-ci ne soit refusé pour hors-jeu. Suppléé par Kevin Schade (80′) qui est l’auteur de la passe décisive pour le second but des allemands.

N. Füllkrug (6.5) : L’avant-centre du Werder Brême, leader actuel du classement des buteurs en Bundesliga, n’a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent mais a bien fait son boulot en marquant sur l’une de ses rares opportunités de marquer en convertissant le pénalty obtenu en fin de première période sur une main de Lukaku. Il est remplacé par Mergim Berisha (80′).

 

Belgique (4-2-3-1)

K. Casteels (6.5) : Le gardien belge, fort d’une expérience en club de plus de 10 ans en Allemagne, a plutôt bien répondu aux attentes en l’absence de Courtois pour blessure. Très serein dans ses interventions, il a même affiché une belle confiance en soi sur une phase de relance dans laquelle il efface le pressing d’un attaquant allemand d’un subtil crochet dans sa surface.

T. Castagne (6.5) : Le défenseur de Leicester, passé notamment par Genk et l’Atalanta, a livré une prestation très correcte, toujours concentré et appliqué dans ses tâches défensives notamment dans la couverture et le replacement.

W. Faes (7) : L’autre défenseur de Leicester, formé notamment au Lierse et à Anderlecht, a livré une prestation très solide et pleine de personnalité. Très bon aussi dans l’anticipation, c’est paradoxalement sur l’une d’elle, mal exécutée, que son équipe a failli concéder le but de l’égalisation avant que celui-ci ne soit heureusement pour lui  annulé pour hors-jeu.

J. Vertonghen (6) : Auteur d’une bonne première période, le très expérimenté défenseur belge est remplacé par Alexis Saelemaekers (5.5) (46′). Le joueur du Milan AC  a occupé une position inhabituelle pour lui d’arrière gauche à laquelle il a essayé de s’habituer en essayant d’être le plus juste possible, notamment dans le replacement, même s’il est pris dans le contre-pied sur l’action du second but de l’Allemagne.

A. Theate (7) : Le joueur rennais, dans la lignée de sa saison et de ses dernières sorties avec les Diables Rouges, a lui aussi livré un match plein défensivement, tant au poste d’arrière gauche en première mi-temps où il s’est montré très appliqué, que en position de défenseur central qui est plus naturelle pour lui en seconde période.

A. Onana (7) : Le jeune milieu de terrain des Toffees, qui s’est même vu promulguer capitaine lorsque De Bruyne est sorti, a livré un match dans son registre habituel où il domine physiquement au milieu de terrain dans les duels notamment, récupère des ballons et sait même orienter le jeu si nécessaire. Il s’affiche clairement comme un futur joueur important pour la sélection belge.

O. Mangala (7) : Le milieu de terrain de Nottingham Forest en Premier League, passé notamment par le centre de formation anderlechtois et Stuttgart en club, a rendu une copie très intéressante dans ce match. En effet, ayant formé un bon tandem au milieu avec Onana, il s’est montré serein et à l’aise techniquement avec le ballon et a parfaitement orienté le jeu de son équipe lorsqu’il avait à le faire et s’est même montré au niveau dans l’impact physique, remportant plusieurs duels. Une prestation prometteuse pour son futur avec les Rode Duivels. Il cède sa place à Roméo Lavia (79′).

D. Lukebakio (6) : Légèrement moins en vue que lors de son match en Suède quelques jours plus tôt, dans lequel il avait livré 2 passes décisives à Lukaku, il s’est tout de même procuré une grosse occasion en première période pour marquer sur un face à face avec ter Stegen après une course de plus 50 mètres dans l’axe mais qu’il n’aura pas su convertir en but, ne cadrant pas sa frappe croisée. Il est suppléé par Johan Bakayoko (58′) qui a bien aidé son équipe à conserver le ballon sur les quelques phases de possessions qu’a eu la Belgique en seconde mi-temps.

K. De Bruyne (8.5) : Voir en tête des notes.

Y. Carrasco (7) : Désormais devenu un cadre de cette sélection, il a pleinement justifié ce statut en étant réaliste avec à son actif le but de l’ouverture du score sur sa première occasion de la rencontre en ajustant bien ter Stegen, permettant ainsi à son équipe de prendre les devants au marquoir. De plus, il s’est toujours bien comporté défensivement en effectuant les courses pour aider son arrière gauche lorsque l’Allemagne attaquait sur son côté. Remplacé par Leandro Trossard (58′) qui joue bien le coup avec De Ketelaere et De Bruyne sur leur combinaison à 3 au bout de laquelle il adresse la passe décisive à De Bruyne pour le 3ème but des siens.

R. Lukaku (8) : De retour en forme après un début de saison tronqué par une blessure, le meilleur buteur de l’Histoire de la sélection belge a livré un match de haut niveau, démontrant une nouvelle fois que lorsqu’il est à ce niveau là, il est bel et bien l’un des tous meilleurs attaquants d’Europe. En effet, il a été dominant tout au long de la rencontre, gagnant systématiquement ses duels avec ses opposants directs. Excellent dos au but et dans le domaine aérien, il est l’auteur du 2ème but des siens et aurait même pu être l’auteur d’un doublé sans la barre transversale pour repousser l’une de ses frappes de la tête. Il cède sa place à Charles De Ketelaere (68′) qui est impliqué dans le 3ème but de son équipe avec l’avant-dernière passe sur l’action.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus