Irlande – France (0-1) : Les notes complètes [Euro 2024 Qualif. – 2ème j.]
Homme du match : Mike Maignan (8) : Sauvé par un Maignan monstrueux, les Bleus ont décroché un succès précieux. Mis en danger en fin de rencontre, il a su répondre présent. A la 84′, ça pousse côté irlandais, avec un beau mouvement à gauche. McClean a mis le feu dans la surface française d’un tir en angle fermé. Sa frappe est déviée par Koundé puis par Maignan sur son poteau. Seulement 5 minutes plus tard, Maignan a sauvé les bleus d’un CSC : les Boys in Green ont continué de mettre une pression intense dans cette fin de match très tendue. Sur corner, Koundé n’a pas été loin de mettre une tête contre son camp mais Maignan a enlevé le ballon de sous sa barre. Rebelote, corner. La parade monumentale de Maignan : sur le corner qui suit, toujours botté par Cullen, Collins a repris à bout portant au second poteau. Il croit marquer, mais c’est sans compter sur le gardien des Bleus qui a nettoyé sa lucarne gauche. Maignan a réalisé un arrêt absolument énorme, trois jours après son penalty arrêté face aux Pays-Bas dans le finish. La France peut compter sur un grand gardien.
Irlande (3-4-2-1)
Gavin Bazunu (6) : Le prometteur gardien de Southampton Gavin Bazunu (21 ans) a été titulaire. Il n’a pas eu beaucoup d’arrêts à réaliser. Nous pouvons noter un fabuleux arrêt sur une frappe de Diaby. En effet à la 70′ le nouvel entrant s’est rapidement mis en évidence au terme d’une longue phase de possession tricolore. Diaby a piqué sur son pied gauche et a décoché une frappe soudaine que Bazunu ira chercher d’un plongeon.
Nathan Collins (6) : Match solide pour le défenseur des Wolves. Il aurait même pu aller chercher le but du nul en toute fin de match, mais il a buté face à un bon Maignan (voir ci-dessus).
John Egan (5,5) : Alligné dans une défense à 3, le joueur de Sheffield a réussi à dégoûter les attaquants français. Il écopera tout de même d’un carton jaune à la 90′ pour une faute sur Tchouaméni : son pied était trop haut.
Dara O’Shea (6) : Tout comme ses partenaires, il a superbement anéanti les offensives françaises. Il est remplacé à la 78′ par McClean, défenseur de Wigan.
Seamus Coleman (6,5) : Comme dans ses habitudes, le latéral d’Everton est parvenu à étaler toute sa classe en maintenant admirablement Mbappé.
Jayson Molumby (7,5) : Solide au milieu de terrain, il a gagné la bataille du milieu avec son coéquipier Cullen. A la 40′, il a obtenu une faute. À 30 mètres à droite, Coleman a trouvé O’Shea au second poteau. Le joueur de West Bromwich a vu son tir contré par Kolo Muani, qui a commis une faute peu évidente sur Molumby. En seconde période, il est averti à la 77′ pour avoir retenu du bras Camavinga.
Josh Cullen (7,5) : Il a été le tireur de corner ce soir. En effet, à la 43′, Cullen a vu son corner contré par Pavard de la tête. Il a été à l’origine du but. Effectivement, Cullen a intercepté une passe de Rabiot avant de rater sa relance vers Knight, interceptée par le latéral tricolore. En toute fin de partie sur un corner sortant de Cullen, Koundé a manqué de tromper son gardien. Le portier des Bleus a claqué la balle au-dessus de sa transversale.
Matt Doherty (7) : Carton jaune pour Doherty, en retard sur Kolo Muani à la 60′. Il est sorti à la 77′ après un match de grande classe.
Chiedozie Ogbene (5) : A la 42′, au duel avec Rabiot, Ogbene s’est arraché : l’ailier de Rotherham United a poussé le milieu tricolore à la faute. Il a récupéré le corner. 7 minutes plus tard Hernandez l’a fauché.
Jason Knight (4,5) : Le premier carton sorti par l’arbitre a été pour Pavard qui a fait tomber Knight et a empêché le contre irlandais à la 23′. Superbe travail à droite d’Ogbene à la 58′, l’Irlandais le plus dangereux. L’ailier a éliminé Upamecano et a joué intelligemment à l’opposé vers Knight. La frappe du numéro 17 est contrée par un pied tricolore. Changement pour l’Irlande : Johnston remplace Knight 20 minutes plus tard.
Evan Ferguson (4) : Le gamin de 18 ans avait inscrit 6 réalisations pour Brighton depuis la Coupe du monde, et avait marqué pour ses débuts internationaux, mercredi en amical face à la Lettonie (3-2). Premier ballon long en début de match vers Ferguson, qui est allé à la lutte avec Konaté. Le jeune attaquant de 18 ans est parvenu à centrer. Le ballon est dégagé par Theo Hernandez. Nous le retrouvons à la 54′ : Giroud a gratté un bon coup franc, dans l’axe, que Griezmann s’est chargé de tirer. Sa frappe enroulée est bien partie, mais Ferguson, présent dans le mur, a détourné de la tête en corner.
France (4-3-3)
Mike Maignan (8) : voir ci-dessus.
Benjamin Pavard (8) : Eduardo Camavinga et Benjamin Pavard devaient prouver pour donner des maux de têtes à « DD » pour ses prochaines compos. Chose accomplie pour ce dernier. Pourtant le match avait mal débuté pour lui. Suite à une accumulation de fautes de part et d’autres, il a reçu un carton jaune à la 24′ sur une petite faute. A 5 minutes de la mi-temps, les Bleus sont passés par la droite et sont enfin parvenus à déséquilibrer le bloc adverse. Pavard a centré en une touche vers Griezmann, le numéro 7 a coupé de la tête mais n’a pas attrapé le cadre. Au retour des vestiaires, l’équipe de France a enfin trouvé la faille sur une merveille de Pavard. Les Bleus ont attaqués par la gauche avec Theo Hernandez. Les Irlandais semblaient avoir récupéré le ballon dans l’axe mais Pavard l’a chipé. Il a décoché un missile du droit qui a fracassé la barre avant de rentrer. Superbe ! C’est le 3e but pour Pavard en équipe de France. Il est remplacé par Kounde à la 82′. Au micro de l’Equipe, il nous raconte son but : « J’anticipe plutôt bien et je la prends bien, tant mieux pour moi et pour l’équipe. La Coupe du monde ne s’est pas passée comme j’aurais souhaité, mais j’étais content après chaque victoire, je suis là pour le collectif. Là, j’ai eu l’opportunité de jouer et ça m’a réussi. J’espère que ça va continuer. »
Lui ou Maignan homme du match ? « L’arrêt de Mike nous permet de rester dans le match et de faire un clean sheet. Donc je vais dire Mike ! »
Ibrahima Konaté (6) : Efficace contre Depay and co, la charnière Upamecano-Konaté a également eu l’occasion de s’affirmer un peu plus et de parfaire ses automatismes. Le défenseur de Liverpool a plutôt convaincu même si son match n’était pas sensationnel.
Dayot Upamecano (6) : En début de rencontre, Upamecano a effectué une magnifique passe longue, qui a mis le ballon dans la course de Kolo Muani. L’attaquant s’est exporté face à la sortie de Bazunu et a tenté de talonner ensuite pour Giroud, mais la défense irlandaise s’est dégagée in extremis.
Theo Hernandez (4,5) : Passé complètement à coté de son match, le capitaine du Milan AC, trop brouillon, pourrait avoir perdu des points auprès de « DD », à l’image de la 18′ où Theo Hernandez a concédé un coup franc près de son poteau de corner. Mais il a aussi essayé de frapper : en effet si ça n’est pas passé dans les petits espaces, Theo Hernandez a pris sa chance de loin. Son pétard du gauche est dévié par Giroud, malheureusement présent sur la trajectoire.
Antoine Griezmann (7) : A la 8′, les Irlandais n’ont voulu laisser aucun espace dans leur dos, et ont empêché les Français de s’approcher de la surface de Bazunu. Griezmann a demandé à ce que le ballon tourne plus vite. Il a été au four et au moulin dans le jeu tricolore, n’hésitant pas à venir chercher bas le ballon, et à le remonter haut. Mais il a manqué la connexion avec Mbappé et Giroud. A l’approche de la mi-temps il a aussi tenté sa chance : les Bleus sont passés par la droite et sont enfin parvenus à déséquilibrer le bloc adverse. Pavard a centré en une touche vers Griezmann, le numéro 7 a coupé de la tête mais n’a pas attrapé le cadre. Maintenant la question se pose de savoir si nous retrouvons le Griezmann qui a fini par deux fois à la 3e place du ballon d’or ?
Eduardo Camavinga (7) : L’ancien Rennais a su être très appliqué dans la rencontre du soir.
Adrien Rabiot (6,5) : Dans les 20 dernières minutes, on est sur une attaque-défense et Rabiot en profite pour prendre sa chance de loin. Le milieu français a décoché un tir violent que Bazunu est allé chercher au sol. Il est remplacé par Tchouaméni à la 82′. Au micro de l’Equipe, il confie : « Ils ont été solides, ils ont attendu. C’est vrai qu’en fin de match, on a pas mal subi et heureusement que Mike était là. Ils auraient mis en difficulté n’importe quelle équipe en jouant comme ça. On a eu l’occasion qu’il nous fallait pour marquer. Il y a des matchs où il faut savoir se contenter de ça, peut-être qu’à un moment on n’aurait pas gagné ce match. »
Sur sa saison personnelle: « Je progresse dans mon football, j’avance dans la vie avec plus de maturité. Mon passage en Italie me fait du bien footballistiquement. C’est un tout. L’image des gens a changé mais moi je ne pense pas avoir changé. »
Randal Kolo Muani (5) : Kolo Muani a provoqué la première chaleur à la 9′ sur une superbe passe d’Upamecano. A la 83′, Koundé a recherché Kolo Muani en profondeur mais le numéro 12 tricolore est repris par la défense irlandaise. Il a beaucoup tenté mais n’a pas eu de réussite ce soir. Marcus Thuram entre pour les derniers instants à la place de Kolo Muani.
Olivier Giroud (4) : Titulaire en pointe, Olivier Giroud a poussé sur le côté droit Randal Kolo Muani, très bon face aux Pays-Bas il y a trois jours et qui semble avoir pris un peu d’avance sur la concurrence en attaque. Olivier Giroud (36 ans et 178 jours) est devenu ce lundi soir le plus vieux joueur de champ de l’histoire des Bleus à être titularisé en compétition officielle. Déjà plus vieux joueur de champ à évoluer pour la France au 21e siècle lors de son entrée en jeu contre les Pays-Bas, le buteur est donc désormais le titulaire tricolore le plus âgé. Ce match est très compliqué pour lui, en manque de ballon. Malgré tout il a tout de même tenté sa chance à la 24′, sur un corner botté par Griezmann à gauche. Le ballon est dévié de la tête par Giroud, s’en est suivi un jeu de flipper dans la surface, mais Bazunu a bien jailli pour stopper la tête. Giroud a cédé sa place à Diaby à l’heure de jeu.
Kylian Mbappé (5) : Mis en difficulté ce soir, il n’a pas convaincu. Très peu d’espaces à exploiter pour Mbappé, à qui on ne laisse pas la moindre occasion de prendre de la vitesse. Le capitaine tricolore se cantonne à quelques remises intéressantes ou des ballons distribués depuis la ligne de touche.