France – Pays-Bas (4-0) : Les notes complètes [Euro 2024 Qualif. – 1ère j.]
Homme du match : Mbappé (8) : Le numéro 10 des Bleus a une nouvelle fois tenu son rang en étant décisif sur trois buts de son équipe ce soir. Passeur d’entrée pour Griezmann, il vient inscrire son trente-septième but en équipe de France peu avant la demi-heure de jeu après avoir été trouvé par Tchouaméni. Au retour des vestiaires, et malgré un passage à vide avec plusieurs situations mal gérées, il réussit à inscrire un doublé en fin de partie où après un rush solitaire, il trompe Cillessen d’une frappe croisée qui ne laisse aucune chance à ce dernier.
France : 4-3-3
Maignan (7) : Le nouveau gardien numéro 1 des Bleus a réussi ce qu’il avait à faire en étant imperturbable sur sa ligne. Il s’impose notamment face à Depay sur un pénalty de ce dernier.
Koundé (6) : Une rencontre correcte pour le latéral droit français qui certes a été dépassé à quelques reprises en début de partie, avant de bien se reprendre par la suite. Néanmoins, on ne l’a pas vu dans les trente-cinq derniers mètres adverses.
Konaté (7) : Irréprochable défensivement, il a assuré à son poste et a régulièrement relancé proprement.
Upamecano (6.5) : Un match abouti pour sa part où il s’est montré solide dans son rôle et s’est même illustré offensivement en inscrivant le second but de la partie où sur un coup-franc de Griezmann, il profite d’une défense attentiste pour tromper Cillessen à bout portant. À noter tout de même un pénalty concédé de sa part dans le temps additionnel, sauvé par Maignan.
Hernandez (6) : Il a rendu une copie satisfaisante où il n’a jamais été dépassé sur son côté et a régulièrement pris son couloir pour s’illustrer dans la défense adverse à l’image de son centre dévissé qui vient quasiment lober le portier néerlandais, obligé de claquer le ballon à côté.
Tchouaméni (6.5) : Le patron du milieu de terrain a une nouvelle fois été rassurant, ce soir, en étant directement dominateur dans ses duels. De plus, il a délivré une belle passe décisive pour Mbappé à la vingtième minute de jeu en lançant ce dernier dans le dos de la défense. Remplacé par Camavinga.
Griezmann (7.5) : Super Grizou a régalé aujourd’hui. En effet, il s’est illustré d’entrée de jeu où au bout de deux minutes, il trouve le petit filet de Cillessen après une jolie frappe du gauche à l’entrée de la surface. Ensuite, il est à l’origine du second but des Bleus avec un coup-franc bien frappé qui met en difficulté le portier adverse et Upamecano en profite pour le tromper à bout portant. Une performance complète pour le numéro 7 français qui poursuit sur sa lancée. Remplacé par Fofana.
Rabiot (6.5) : Présent à la récupération, le milieu de la Juventus a réalisé une performance intéressante sans être omniprésent dans le jeu. Remplacé par Thuram.
Coman (4) : Une rencontre trop timide pour l’ailer des Bleus qui malgré quelques bonnes accélérations, a cruellement manqué de précision dans le dernier geste. Remplacé par Diaby.
Kolo Muani (6.5) : Titulaire en 9, l’attaquant français a réalisé une grosse première période avec un volume de jeu important en posant des difficultés à l’arrière-garde néerlandaise avec son jeu en pivot et ses appels sur l’intégralité de la moitié de terrain adverse. Remplacé par Giroud.
Mbappé : voir ci-dessus.
Pays-Bas : 4-3-3
Cillessen (3) : A l’image de l’ensemble de ses coéquipiers, il a vécu une entame de partie catastrophique avec trois buts concédés. En effet, il ne peut rien faire sur l’ouverture du score de Griezmann au bout de deux minutes avant d’être surpris sur un coup-franc de ce dernier et repousse le ballon sur Upamecano qui double la mise. Enfin, il est impuissant sur un face-à-face contre Mbappé.
Timber (4.5) : Souvent pris dans le dos face aux multiples accélérations de Mbappé, il a certes souffert en première période avant d’être plus en réussite par la suite avec plusieurs un contre un de remportés.
Geertruidia (4) : Titulaire en l’absence de De Ligt, il n’a pas réussi à être suffisamment dominant dans ses duels et a pêché face au gros volume de jeu de Kolo Muani. Remplacé par Malacia.
Van Dijk (5) : Le capitaine néerlandais n’a pas réussi à stopper l’hémorragie du début de partie, en étant assez loin des actions. Par la suite, il a réalisé une partie correcte avec peu de déchets techniques.
Aké (5) : En position d’arrière gauche, le joueur de Manchester City a subi défensivement dans son couloir et n’a pas réussi à apporter offensivement.
De Roon (5.5) : Malgré le fait que la plupart des ballons dans l’entre jeu ont été touché par ce dernier, il n’a pas réussi à trouver de solution sur le plan offensif. Remplacé par Blind.
Wijnaldum (6) : Intéressant dans le cœur du jeu au cours du premier acte, le joueur de la Roma a eu plus de mal à s’imposer au retour des vestiaires.
Taylor (non-noté) : Une demi-heure de jeu et c’est tout. Après un début de match cauchemardesque des Néerlandais, il cède sa place rapidement à Weghorst (3). Une entrée en jeu difficile où il a été très peu trouvé par ses partenaires malgré un pénalty obtenu.
Berghuis (4) : Face à Hernandez, il n’a pas réussi à créer la moindre différence. Remplacé par Malen.
Depay (3) : L‘attaquant des Oranjes a été le plus entreprenant offensivement, mais a pêché dans le dernier geste à l’image de ses coups de pieds arrêtés qui ont été trop approximatifs et son pénalty manqué face à Maignan en toute fin de rencontre.
Simons (3.5) : Un match frustrant pour le jeune ailier néerlandais qui malgré quelques bonnes intentions, n’est pas parvenu à mettre en difficulté Maignan. Remplacé par Klaassen.