Rennes - Marseille (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 26ème j.]

Rennes – Marseille (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 26ème j.]

Homme du match : Ünder (7) : Le génie ! L’appel qui déclenche le but est magnifique d’intelligence, et il force la décision d’un match qui allait se jouer sur des détails, et qui s’est, en effet et plus que jamais, joué sur un petit détail, un appel intelligent, un but et trois points. Remplacé par Vitinha à la 85ème.

Stade Rennais F.C. : 4-4-2

Mandanda (5) : Serein, comme toujours, avec des ballons captés importants. Bémol : il s’échine à jouer long alors qu’il y avait absolument aucun appel aux avants-postes. Résultat : ballons perdus.

Truffert (6) : Défend bien face à Tavares, sûrement pas celui à qui il s’attendait. Un assez bon match pour lui mais assez peu de complicité avec Toko-Ekambi. On en a vu plus avec l’entrée de Salah en toute fin de match… En seulement 20 minutes.

Theate (6) : L’un des meilleurs Rennais ce soir, il est de tous les ballons contres avant les centres Marseillais qui ont finalement peu trouvé preneur. Mais une faute de concentration de 10 secondes à coûté un but et une potentielle victoire.

Omari (5.5) : Une bonne charnière centrale, qui a bien tenu les rapides assauts Marseillais. Omari a complètement fait oublier Rodon.

Spence (6) : Un bel esprit de revanche en fin de match, un esprit combatif mais ça n’a pas suffi.

Toko-Ekambi (3.5) : Peu de ballons, pas d’occasion, et beaucoup de ratés techniques. Mauvais match.

Santamaria (4.5) : Sa présence au milieu est évidemment cruciale, mais son apport offensif n’a pas été évident.

Bourigeaud (4.5) : Replacé milieu axial alors qu’il joue à droite depuis l’arrivée de Génésio, la bonne idée aurait peut être été de repasser en 4-3-3 et de consolider le milieu. Génésio insiste avec un 4-4-2 qui ne donne pas satisfaction. Remplacé par Majer à la 86ème, très tard, qui n’aura qu’une opportunité en toute fin de match.

Doku (non noté) : Il a encore paru bien en jambe comme lors de ses dernières sorties, il gagne en confiance et ça se voit. Mais comme à chaque fois qu’il est confiance, il se blesse, et est remplacé par D. Doué à la 26ème.

Gouiri (5) : A une bonne opportunité mais envoie une énorme frappe sur la barre. Il semble faire le bon choix, le choix de la surprise en tirant très fort. Trop fort peut être.

Kalimuendo (4) : Il a le mérite de s’être attribué l’un des deux petits tirs cadrés Rennais du match  et c’est tout. Il se procure une seule occasion et bute sur un bon López. Remplacé par I. Salah à la 73ème pour un peu plus de dynamisme.

Olympique de Marseille (3-4-3)

López (5.5) : Soirée finalement assez calme, il force simplement son talent sur une tête cadrée de Kalimuendo.

Kolašinac (7) : Défend bien, et s’offre le luxe de conclure un mouvement magnifique côté Marseillais, il offre une victoire très importante à son équipe.

Balerdi (5.5) : Job un peu plus facile que celui de central en défense à trois. Il l’a bien tenu et a surtout profité de l’excellent match de ses deux milieux.

Mbemba (6) : Un bel esprit de battant surtout en fin de match ou il sauve une grosse frappe de Theate.

Clauss (5) : Latéral gauche, oui, pas d’erreur. Tu dors avait adopté ce soir une stratégie ou ses latéraux étaient sur leur faux pieds. Novateur, intéressant, mais pas encore 100% au point. Remplacé par Kabore à la 80ème, on reste avec la même tactique.

Veretout (6.5) : Il fait créditer les trois acteurs de ce mouvement à la 57ème, car c’est lui qui déclenche tout de par sa petite passe cachée pour Ünder. En football, le talent ne réside pas que dans la technique…

Rorngier (7) : Sur tous les fronts, il a été meneur de contres et de tous les retours défensifs, il a contribué au très bon match de la paire de milieux Marseillais.

Tavares (6) : A fait valoir ses qualités de contre-attaquant pour faire peser la menace sur Truffert, mais avec moins d’effet que sur les autres rencontres face aux Bretons.

Guendouzi (4.5) : Il n’aura pas marqué ce soir alors qu’il avait marqué chacun des buts des deux précédentes confrontations. Loin du niveau qui l’a amené en équipe de France, il est remplacé dès la mi-temps par Malinovskiy, aussi pour le prévenir d’un carton jaune.

Sánchez (6) : Une menace constante que Omari et Theate ont géré, certes, mais non sans peine. Peu d’occasions mais chacune aura été dangereuse. Remplacé par Ounahi à la 85ème, la bonne pioche du mercato.

Ünder : Voir ci-dessus.

Lire plus