Lazio Rome – AC Milan (4-0) : Les notes complètes [Série A – 19e j.]
Homme du match: S. Milinkovic-Savic (8,5): Le réel moteur de cette brillante équipe romaine. Il a été absolument partout, et avec une classe qui le définit. Auteur du premier but de la rencontre, il lance parfaitement son équipe dans ce match couperet dans la course aux places européennes en Série A. Il est sorti pour T. Basic en fin de rencontre (83′).
Lazio Rome (4-3-3):
I. Provedel (5,5): Irréprochable sur toute la rencontre, le portier a fait son job lorsqu’il a été sollicité. Il a eu peu de travail, mais a fait ce qui lui revenait de faire.
E. Hysaj (5,5): Plutôt solide lorsqu’il a fallu défendre sur Leao, ce qui n’est pourtant pas une tâche habituellement simple. Sa solidité a permit à son équipe d’être plutôt sereine pour attaquer, ainsi que pour relancer, un domaine dans lequel il a bien géré.
N. Casale (6): Le clean sheet revient de droit à cette charnière imperméable aux attaques milanaises, peu inspirées il est vrai. La qualité d’anticipation du joueur a permit à la Lazio de ne pas être inquiétée, et de vite repartir vers l’avant.
A. Romagnoli (6): Dans la continuité de Casale, l’italien a été brillant dans l’anticipation du jeu milanais, et a sû se mouvoir en briseur de ligne si nécessaire.
A. Marusic (6,5): Tellement important dans ses nombreuses courses le long de la ligne, pour attaquer ou bien défendre, ou encore dans ses combinaisons avec Zaccagni. le monténégrin a montré toute l’explosivité qu’il a encore dans les jambes. M. Lazzari le remplace (78′).
L. Alberto (6): Au milieu de terrain, il a fait la loi, en menant le jeu comme il le voulait lorsqu’il avait la balle. Véritable aimant à ballons, il réalise 4 tacles, mais aussi 2 passes clés, un but sur penalty, et une passe décisive.
S. Cataldi (5,5): Même si son match est correct, il est peut-être celui que l’on a le moins vu au milieu de terrain ce soir. Il a tout de même montré toute sa qualité technique pour sortir de la pression milanaise. Remplacé par M. Antonio (87′).
S. Milinkovic-Savic (8,5): voir ci-dessus.
M. Zaccagni (7,5): L’autre homme fort de ce match se trouvait sur l’aile gauche. Débordements, crochets, centres, frappes, on aura tout vu de sa part dans cette rencontre à sens unique, dont il est l’un des grands artisans. Auteur d’un but et une passe décisive, il est, de plus, impliqué dans tous les autres buts romains.
F. Anderson (6,5): Le brésilien a finalement eu son heure de gloire aussi en fin de match, avec un but à la 75e minute. Mais même sans cela, son match est vraiment satisfaisant. Il n’a pas rechigné à l’effort quand il a fallu défendre, ou bien courir pour le ballon. Sa qualité de décrochage pour inflluencer le jeu a été appréciable.
Pedro (4,5): Peut-être le romain le plus décevant ce soir. L’expérimenté espagnol nous laisse dubitatifs suite à son match assez fantomatique. Il a peut-être manqué de vitesse face à un véloce Sergino Dest. Il sort en lieu et place de L. Romero (78′).
AC Milan (4-2-3-1):
C. Tatarusanu (4): Fautif sur l’action qui mène au pénalty, puisqu’il se doit de sortit botter ce ballon envoyé en profondeur par Hysaj. Il ne peut, en revanche, pas grand chose sur les buts suivants.
S. Dest (5,5): Le seul homme qui réalise un bon match en défense ce soir est aussi le plus décrié côté milanais. En effet, dans un rôle à la Théo Hernandez, il a été précieux dans tous les compartiments du jeu, et assez précis la plupart du temps.
S. Kjaer (4): Remplaçant de F. Tomori, sorti sur blessure (24′), le danois a peiné dans l’ensemble de la partie pour trouver le rythme du jeu. Sa défense centrale a régulièrement prit l’eau, d’où le score.
P. Kalulu (3,5): Le français est totalement passé à côté de son match ce soir. Il est fautif sur la plupart des buts laziale, et a semblé désemparé par l’enjeu, et l’ambiance ce soir au Stadio Olimpico.
D. Calabria (3,5): L’italien a également beaucoup souffert ce soir face à ce côté gauche romain en furie. A tel point qu’on ne l’a que très peu vu à l’attaque, comme il le fait pourtant si bien. Un match à oublier pour le capitaine.
I. Bennacer (5): Pendant un certain temps en première période, le milieu a réalisé de bonnes choses à la récupération. Mais petit à petit, son niveau a régressé, et son influence dans le jeu également.
S. Tonali (5): Certes, le jeune prodige reste une valeur sûre lorsqu’il s’agit de gratter des ballons, mais dans l’orientation du jeu, ce soir, il a été très imprécis. Il s’est fait complètement submerger par la cohésion du milieu de terrain adverse.
R. Leao (5): En effet, ses courses sont toujours aussi tranchantes et vives, mais pour ce qui a été du dribble ce soir, le jeune portugais a été vraiment emprunté. Il ne touche au final que 23 ballons dans cette partie, ce qui est moins que son gardien. Sorti pour A. Rebic (79′).
B. Diaz (5,5): Bien que son équipe prenne une sacrée rouste, le fougueux milieu offensif a su apporter du danger par moment, par le dribble, ou la passe bien sentie. Son impact offensif plus constant ces derniers temps est une bonne nouvelle pour Milan. Il cède son poste à C. De Ketelaere (59′).
J. Messias (5): Un peu comme Leao, le brésilien a peiné à être précis dans ses prises de balle. De plus, il s’est souvent retrouvé seul à attaquer ce côté droit, peu aidé, si ce n’est par Brahim Diaz de temps en temps. A. Saelemaekers le remplace (58′).
O. Giroud (4): Un match où on n’a pas retrouvé le Giroud que l’on aime voir, qui oriente, s’impose dans les airs, et fait jouer les autres pour finir l’action. Il faut aussi dire qu’en première mi-temps, ses coéquipiers se sont obstinés à l’envoyer dans la profondeur chasser le ballon, par manque de solutions. On sait pourtant que la vitesse n’est pas sa plus grande qualité. Il est remplacé par D. Origi (59′).