Athletic Bilbao – Real Madrid (0-2) : Les notes complètes [Liga – 18ème j.]
Homme du match : Benzema (7.5) : Pourquoi ? Parce que c’est un artiste et qu’il a signé un nouveau chef d’œuvre ce soir. Replay : sur un centre, Asensio remet bien volontairement derrière, le petit coup d’œil qu’il jette en est témoin. Le ballon s’envole puis atterrit sur Benzema, auteur d’un déplacement tout bonnement génial pour pouvoir se mettre en position de frappe et se défaire de la défense. Le reste, c’est aussi de l’art, il expédie une demie-volée parfaite au fond du filet. Qu’est ce qui est le plus impressionnant, la beauté et l’intelligence de ce but ou le fait qu’on ne soit même pas surpris ?
Athletic Bilbao (4-2-3-1)
Simón (5.5) : Le genre de match qui ne fait jamais plaisir à un gardien, il prend deux buts impossibles à arrêter et fait pour autant un bon match…
Berchiche (4) : Sans vouloir être dur avec l’ancien Parisien, la performance pleine d’envie, et de réussite, de son pendant à droite De Marcos est assez insultante pour lui.
A. Paredes (4.5) : De belles promesses pour ce jeune Basque évidemment issu de la formation, il pourra faire les belles heures du club les années à venir. Sans Yeray, absent, il est encore un peu juste à l’heure actuelle.
Vivian (4.5) : Leader improvisé de cette défense, il a montré ses limites quant à ce rôle de patron.
De Marcos (5.5) : Il s’attendait très probablement à vivre un calvaire face à un joueur impossible à suivre du nom de Vinícius Jr., et bien finalement, pas tant que ça. Le Brésilien n’a pas beaucoup sprinté, et l’espagnol s’en est bien voire très bien tiré à chaque fois. Remplacé par Lekue à la 76ème, pour apporter du sang frais sur les ailes.
Zarraga (4) : En panne d’inspiration, la feuille blanche. En difficulté pour trouver des axes de passes intéressants face à un bloc Madrilène bas et regroupé en phases défensives. Remplacé par Herrera, enfin à la 67ème.
Vesga (5) : Un match assez compliqué mais une fin de rencontre à toute berzingue, il est finalement remplacé par R. García pour mettre encore plus d’intensité dans cette fin de rencontre, à la 86ème.
Berenguer (4.5) : Des belles percées mais pas assez pour déstabiliser un Nacho dans un très grand soir. Remplacé par Guruzeta à la 67ème, qui prendra sa chance plusieurs fois après sa rentrée.
Sancet (3.5) : Le moins bon des joueurs Basques ce soir. Auteur d’une prestation insipide, il a dû se contenter de se morfondre entre le milieu et la défense Madrilène. Remplacé par l’excellent Iker Muniain à la 67ème, qui apporte une précision dingue sur les coups de pieds arrêtés. Mais pourquoi diable n’a t’il pas commencé ce match ?
N. Williams (6) : Virevoltant, certes, mais seulement quand il en a envie. Il fait vivre des périodes assez compliquées à Mendy, qui est loin d’être lent pourtant, mais vraiment dommage qu’il ne soit venu l’embêter que par vagues. Le jeune international espagnol doit, par contre, absolument soigner sa finition. Rater un aussi bon ballon d’égalisation comme cette frappe complètement manquée à la 69ème, c’est pas possible.
I. Williams (5.5) : Pas vraiment différent du petit frère ci-dessus, il a des bons ballons à jouer et ne joue pas forcément bien les coups, profite de la complémentarité avec le petit dernier de la famille mais se heurte à un Nacho des grands soirs. Et puis on ne comparera pas son match à celui de Benzema, il y a quand même une sacrée différence de niveau.
Real Madrid C.F. : 4-3-3
Courtois (6) : Toujours présent quand il le faut, même sur le but Basque. Comment ça quel but ? Celui refusé pour un hors-jeu légitimement discutable mais logiquement sifflé, puisque Guruzeta fait écran, dans une position illégitime, devant le portier Belge qui ne voit pas le ballon arriver. Obligé de se coucher au dernier moment, il repousse, d’un beau réflexe au passage, sur Iñaki Williams qui la met au fond avant que l’arbitre ne refuse le but.
Mendy (4.5) : N’a pas vécu le match le plus simple de sa vie face à un Nico Williams percutant, véloce, mais sur courant alternatif.
Rüdiger (5.5) : Son jeu de passes, tranquille et serein, à permis à son équipe de baisser le tempo du match, alors qu’il était volontairement très élevé en face.
Militão (5.5) : Moins libre que lorsqu’il évolue dans le couloir droit, qui était ce soir gardé par un excellent Nacho, il a obligé les Basques, pressants en fin de match, à se casser les dents sur un bloc bas mais ultra-solide.
Nacho (6.5) : Du très, très grand Nacho, niveau LDC. Il est juste et dur dans chacune de ses interventions, et ce, alors qu’il joue latéral droit. Presque dommage d’avoir 3 prétendants pour 2 places de titulaire en défense centrale, quand on voit le niveau de l’Espagnol ce soir. A t’il raté quelque chose ?
Ceballos (6) : Ça fait vraiment plaisir de le voir jouer, titulaire, et de le voir bien jouer en plus. Sauveur face à Villarreal au terme d’une énième remontada comme seul le Real sait les faire à la régulière, il a été récompensé par Ancelotti d’une place dans le onze, bien que remplacé par Kroos à la 85ème. L’allemand entre, brise le suspense, et rentre à la maison. Froid. Il conclut une très belle action 100% entrants, Modrić pour Rodrygo pour Kroos, qui décoche une frappe trop précise au ras du poteau pour Unai Simón.
Camavinga (6) : Beau match de l’ancien Rennais qui a fait oublier, le temps d’un soir, l’absence de Tchouaméni avec une énorme activité au milieu.
Valverde (5) : Peut-être un petit peu moins en vue, replacé au milieu, son poste naturel, mais après avoir passé autant de temps ailier droit, la réadaptation est peut être un peu difficile.
Vinícius Jr. (5.5) : Des belles percées, oui, des courses, peut être, des retours défensifs, pas toujours. Mais surtout, un énervement constant sur le rectangle vert. Tu nous le dirais si ça t’embête de jouer ? Sans mauvais esprit, il est comme toujours victime de beaucoup de coups, de fautes à répétition. Mais ce n’est pas nouveau et il devra apprendre à se canaliser pour ne pas que son entraîneur finisse par le sortir par précaution d’un deuxième jaune en fin de match. Il est en effet remplacé par Rodrygo à la 85ème. Le Real ne perd pas beaucoup au change puisque l’autre Brésilien sera en plus passeur décisif.
Benzema : Voir ci-dessus.
Asensio (6) : Enfin aligné à un poste qui est le sien, ni plus ni moins, il fait donc un très bon match. Il faut juste le mettre la ou il sait jouer, en fait. Remplacé par Modrić à la 73ème, instigateur du but qui scelle le match en toute fin de partie.