Liverpool - Chelsea (0-0): Les notes complètes [Premier League - 21ème j.]

Liverpool – Chelsea (0-0): Les notes complètes [Premier League – 21ème j.]

Homme du match: Thiago Silva (7): Une nouvelle rencontre de très haut niveau pour le défenseur central brésilien, présent dans absolument tous les compartiments du jeu face à une équipe du Big Six de la Premier League. Il ne cesse d’impressionner mais apporte également son expérience dans une période où Chelsea a besoin de se serrer les coudes.

 

 

Liverpool (4-3-3):

 

Alisson (5,5): Quelques frayeurs faites à ses supporters sur certaines relances au pied, mais à l’arrivée il réalise les interventions qu’il faut pour permettre à son équipe de ne pas encaisser de but dans une rencontre animée et de garder le point du match nul à Liverpool.

Robertson (6): Comme à son habitude, une activité de tous les instants sur son couloir, aussi bien défensivement qu’offensivement. Il a peut-être manqué un peu d’énergie dans les dernières minutes de la rencontre pour mettre encore plus la défense adverse sous pression.

Gomez (5): Il a cette fois disputé le match d’aujourd’hui à son véritable poste de défenseur central. Malgré une entame de rencontre difficile, il s’est peu à peu repris et a bien terminé la rencontre malgré l’entrée remarquée de Mudryk.

Konaté (6): Le finaliste de la Coupe du Monde avec la France s’est imposé comme le taulier dans la défense des Reds en l’absence de Van Dijk. Très présent dans le jeu aérien, il a été très difficile à passer cet après-midi à Anfield.

Milner (4,5): Toujours titularisé à un poste de latéral droit, il a réalisé une rencontre correcte avant l’entrée de Mudryk qui lui a fait énormément de mal défensivement. Averti suite à un tacle en retard sur l’Ukrainien, il a été sorti par son coach par la suite. Remplacé par Trent Alexander-Arnold (72′). 

Thiago Alcantara (6): Il a touché beaucoup de ballons dans l’entrejeu et a été présent offensivement pour son équipe. Il a eu un rôle encore plus prépondérant dans l’énorme temps-fort de Liverpool dans le premier quart d’heure de la seconde période.

Bajcetic (5,5): Il ne s’est pas caché et a réalisé des choses intéressantes mais il manque encore de maturité et d’expérience à certains moments. Il écope rapidement d’un avertissement avant de bien gérer ses efforts dans l’ensemble. Remplacé par Fabinho (81′). 

Keita (4): Le Guinéen a eu du mal à s’affirmer dans cette rencontre. Il a été beaucoup moins en vue que ses deux partenaires du milieu de terrain et a été pris la plupart du temps dans le pressing des joueurs de Chelsea. Remplacé par Darwin Nuñez (62′). 

Elliott (4,5): Le jeune joueur des Reds a démarré sur un côté, ce qui n’a pas permis de mettre en valeur ses qualités. Repositionné ensuite en numéro 8 après l’entrée de Nuñez, il a été un peu plus influent même si son équipe n’a pas pu marquer. Remplacé par Curtis Jones (82′). 

Salah (3): Il a été très peu en vue dans cette rencontre. Bien muselé par la défense de Chelsea, il se procure une occasion mais n’a pas cadré, même s’il était vraisemblablement hors-jeu au départ de l’action. On le sait capable de faire beaucoup mieux.

Gakpo (3,5): L’attaquant néerlandais, arrivé au mercato hivernal, n’a pas été brillant dans cette rencontre même s’il eu le mérite de tenter. Il se retrouve deux fois en bonne position dans le camp de Chelsea mais a manqué de précision dans le dernier geste. Remplacé par Jordan Henderson (82′). 

 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Kepa (6): Nouveau clean-sheet pour le portier espagnol qui a réalisé quelques arrêts sans qu’il ait pour autant besoin de beaucoup s’employer. A défaut de marquer des buts, Chelsea sait au moins qu’il a un dernier rempart solide.

Cucurella (6,5): Une très bonne prestation pour la latéral gauche espagnol. Il n’a pas lâché Salah d’une semelle et ce dernier a eu du mal à s’exprimer aujourd’hui. Seul point à améliorer, son apport offensif car Chelsea s’est montré menaçant, voire dangereux à Anfield.

Badiashile (6): L’ancien joueur monégasque s’est offert une deuxième titularisation consécutive et un deuxième match sans encaisser de buts après sa belle prestation face à Crystal Palace la semaine dernière. Il a même une occasion de marquer suite à un coup-franc mais Alisson est resté attentif sur sa ligne.

Thiago Silva (7): Voir ci-dessus. 

Chalobah (5): Une prestation relativement neutre au final. Pas d’erreur flagrante en dépit de quelques erreurs de placement à certains moments mais au final, il a terminé exténué et a dû céder sa place en raison d’une petite gêne physique. Remplacé par César Azpilicueta (81′), qui disputait son 500ème match avec Chelsea.

Jorginho (5,5): Une rencontre régulière de la part du joueur italien, privé de ses deux principaux acolytes du milieu en la personne de Kanté et Kovacic, absents aujourd’hui. Il a récité sa partition sans réelle fausse note et a fait parler sa sérénité dans les moments chauds.

Hall (3,5): Le jeune joueur formé à Chelsea a été aligné à un rôle inhabituel, en l’occurrence dans l’entrejeu et on a très vite pu observer qu’il n’avait pas de repères à ce poste. Il a perdu beaucoup de ballons et n’a guère fait mieux dans la relance. Remplacé par Mykhaïlo Mudryk (55′), auteur de débuts de très grande qualité avec les Blues.

Mount (5): Toujours présent entre les lignes, il a connu une bonne entame de match avant de peu à peu disparaître des débats. Il ne semble pas, à l’image de son club, dans la période la plus faste de sa carrière. Remplacé par Carney Chukwuemeka (81′). 

Gallagher (3): Une prestation bien triste pour le milieu de terrain anglais formé au club. Il a connu beaucoup trop de déchet technique dans son jeu pour pouvoir faire la différence et même dans la zone de vérité, ce ne fut pas fluide de sa part.

Ziyech (6,5): L’un des joueurs de Chelsea les plus réguliers en ce samedi. Il a distillé des centres précis qui ont posé des problèmes à l’arrière-garde de Liverpool. Il ne lui manque plus que la finition pour que sa prestation soit encore plus accomplie.

Havertz (6): Il ouvre le score dès la troisième minute suite à un corner avant que celui-ci ne soit finalement refusé pour un hors-jeu. Malchanceux sur le coup, il a fourni des efforts et semble retrouver confiance depuis plusieurs rencontres. Remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang (81′). 

Lire plus