Rennes - Paris SG (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 19ème j.]

Rennes – Paris SG (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 19ème j.]

Homme du match : Truffert (7) : Tout est passé par lui ce soir. Omniprésent sur son aile, il a parfaitement assuré ce rôle de piston, nouveau pour lui, qui lui va à merveille. La passe décisive vient de lui et ce n’est pas un hasard, il a multiplié les offensives et les centres. Pas découragé par la tempête, il a livré toute son énergie avant d’être remplacé par Meling à la 76ème.

Stade Rennais F.C. : 3-4-1-2

Mandanda (6.5) : Ancien Marseillais, c’était pour lui un peu un clasico, et il l’a joué à merveille. Stoppant même les opportunités parisiennes alors qu’il y avait hors-jeu, arrête l’unique tir cadré parisien à la 48ème et signe une claquette sublime en seconde mi-temps.

Theate (6.5) : Une défense solide, des bonnes relances, des courses efficaces vers l’avant, du temps intelligemment gagné au sol en fin de match, du bon et grand Theate en bref.

Wooh (6) : Peut-être le plus à l’aise des trois puisque déjà habitué à ces schémas à trois avec Lens l’an passé, il a livré cette expérience et à rendu une bonne copie. Embouteillage à prévoir pour les places de titulaire en défense ces prochaines semaines.

Rodon (6) : Le couteau entre les dents, le Gallois vient peut-être de livrer son meilleur match sous la tunique Rennaise, et en plus celui qu’il fallait.

Truffert : Voir ci-dessus.

Majer (6.5) : Bon match de sa part, et surtout des coups de pieds arrêtés parfaitement soignés, qui ont très souvent apporté du danger dans la surface Parisienne. Remplacé par Tait à la 89ème, pour faire tourner le chrono surtout.

Ugochukwu (6) : Dans un fauteuil pour relancer, il l’a toujours bien fait, et en ajoutant ce qu’on a l’habitude de lui reprocher, de l’originalité !!!

Traoré (6.5) : Peut-être un peu moins à l’aise dans ce rôle de piston que Truffert, il faut louer l’adaptation express dont il a fait preuve pour s’adapter à un tel système en aussi peu de temps. On aurait adoré voir un joueur dans ce rôle de piston, Bourigeaud, malheureusement suspendu.

D. Doué (5.5) : Bon match dans l’ensemble, la surprise de la compo qui ressemblait un peu à du bricolage, qui a finalement très bien fonctionné. Remplacé par Doku à la 68ème, on repasse à quelque chose de plus classique.

Gouiri (5.5) : Des bonnes tentatives mais souvent trop axiales, le déclic sera venu d’un défenseur finalement. Remplacé par Sulemana à la 89ème.

Kalimuendo (6) : A plus attiré les fautes que les ballons sur lui, et a subi la pression des défenseurs et l’a plutôt bien contenue. Remplacé par Assignon, plus défensif, à la 76ème.

Paris Saint Germain (3-4-3)

Donnarruma (6) : Impeccable à part le but ou il ne peut pas se détendre plus, il effectue plusieurs arrêts importants sans être non plus les plus difficiles.

Danilo (4) : Pourquoi continuer à le mettre en défense ? Ce plus le desservir qu’autre chose. Il doit jouer au milieu, point. Remplacé par Sanches à la 83ème.

Marquinhos (4.5) : Des fautes commises à des endroits importants, et face à un tireur comme Lovro Majer, ça aurait pu faire plus mal. Solide néanmoins, mais toute sa défense est coupable d’une belle erreur de placement lors de l’unique but de la partie.

Ramos (4) : A bien souvent payé l’inefficacité de Mukiele à défendre sur Truffert et s’est retrouvé seul après des décalages bien sentis. A la merci des Rennais sur chaque passage de Truffert, dans un très grand soir, il a plus subi que contenu.

Bernat (5.5) : De bons mouvements initiés mais il s’est assez souvent cassé les dents face à la défense Rennaise très disciplinée. Un peu seul face à Traoré, Wooh et Assignon en plus en fin de match, comme si ce n’était pas suffisant.

Vitinha (5) : Il manquait d’équilibre ce milieu, avec deux joueurs portés sur l’offensive mais pas vraiment concerné pour le marquage de Majer et de l’électron libre D. Doué. Remplacé par Ruiz à la 72ème.

Zaïre-Emery (4.5) : Un match tout à fait oubliable, il a perdu le combat jeune vs. jeune et d’assez loin contre la pépite Rennaise qui porte bien son nom.

Mukiele (4) : Ne se sera pas fait un ami en la personne de Truffert, sur lequel il a commis beaucoup de fautes. Il est défenseur central, mais dans un rôle de latéral droit, ça passe, par contre piston droit, il ne faut pas trop en demander non plus. Pas grand chose d’apporté devant. Remplacé par Hakimi, pour changer ce qui ne va pas, à la 56ème.

Neymar Jr. (4) : Transparent. On l’a juste vu en fin de match quand il a (encore) perdu ses nerfs face à Traoré. Ils se friteront donc à chaque rencontre…

Ekitike (4) : Vraiment pas une soirée mémorable. Rien de fait avec le ballon tout simplement parce qu’il n’en a pas eu du match. Et donc rien d’apporter au jeu. Remplacé par Mbappé à la 55ème, évidemment. Problème, il envoie une merguez dans la Vilaine alors qu’il était dans une position pour conclure, incompréhensible…

Messi (6) : Ses jolis petits ballons manquaient d’un Mbappé pour les conclure. Jusqu’à la 55ème alors, à l’entrée du jeune Français ? Et bien pas vraiment, puisque c’est l’Argentin qui s’est éteint et surtout heurté à plusieurs joueurs Rennais plantés devant lui.

Lire plus