Tottenham - Arsenal (0-2) : Les notes complètes [Premier League - 20ème j.]

Tottenham – Arsenal (0-2) : Les notes complètes [Premier League – 20ème j.]

Homme du match : M. Odegaard (7.5) : Omniprésent dans le coeur du jeu d’Arsenal dans son poste habituel de N°10 très libre, le capitaine des Gunners est souvent redescendu au niveau de ses milieux de terrain pour orienter les phases offensives de son équipe. De plus, il a été l’auteur d’un but splendide permettant aux siens, d’une frappe croisée à ras de sol et en dehors de la surface, d’accentuer leur avance sur les Spurs. Remplacé par Fabio Vieira (90+4′).

 

Tottenham Hotspur FC (3-4-2-1)

H. Lloris (5.5) : Auteur d’une faute de main sur le premier but adverse, il ne peut en revanche pas se reprocher grand chose sur le second but encaissé, eu égard à la précision de la frappe. Néanmoins, il réalise quelques bons arrêts face à Odegaard notamment ou à Nketiah en face-à-face.

C. G. Romero (5) : À l’image de ces compères de la défense à 3, il a été soumis à la supériorité collective d’Arsenal en première mi-temps, il s’est toutefois montré précieux dans les duels aériens et a fait parfois preuve d’un peu trop d’agressivité, ce qui lui a valu un carton jaune au cours de cette rencontre.

E. Dier (5) : Malmené en défense centrale par les attaquants adverses, notamment en première mi-temps, il a été plus à son aise en seconde mi-temps avec la remontée du bloc équipe des Spurs pour tenter de revenir au score. Solide dans les duels aériens défensifs.

C. Lenglet (5) : Relativement sobre dans l’expression de son match, il s’est trouvé du côté le plus fort d’Arsenal en attaque avec Bukayo Saka et n’a pas su aider à le contenir, surtout en première mi-temps. Précieux sur les phases arrêtées adverses pour repousser le ballon. Cède sa place à Ben Davies (88′).

M. Doherty (4.5) : Il souffre cruellement mais logiquement la comparaison avec Emerson Royal quant à l’animation de son côté droit. Trop peu de danger offensif et de prise de risques sur son côté. Un bon centre a mettre à son actif pour Harry Kane en fin de première mi-temps. Suppléé par Richarlison (71′) qui n’a pas vraiment eu le temps de s’illustrer à part sur une frappe sans danger.

P. M. Sarr (5) : Titularisé pour la première fois en Premier League par Antonio Conte en l’absence pour blessure de Bentancur, il a fait montre d’une certaine envie, notamment dans la récupération et le pressing, mais n’a pas su être déterminant pour faire avancer le jeu de son équipe dans le bon sens. Remplacé par l’ancien lillois Yves Bissouma (76′).

P-E. Hojbjerg (5) : Même si il a tenté de couper les lignes de passes adverses le plus possible, il a subi la domination territoriale d’Arsenal en première mi-temps comme le reste de son équipe. Il a sans doute souffert de l’absence de son binôme habituel Bentacur au milieu de terrain, et n’a donc pas su aider son équipe à poser le pied sur le ballon face au collectif des Gunners.

R. Sessegnon (5) : Plein d’envie et d’énergie offensivement, il a souvent dépassé sa fonction pour apporter du danger dans les attaques de Tottenham mais il a fait preuve d’un relatif déchet dans le dernier geste. En revanche, il a pris l’eau défensivement sur son côté, ne pouvant pas arrêter les différents dribbles et percussions de Saka et White. Remplacé par Ivan Perisic (76′).

D. Kulusevski (6) : Joueur le plus en vue offensivement dans la rencontre côté Spurs, il a beaucoup tenté en deuxième mi-temps de faire la différence pour son équipe, que ce soit par des débordements, des centres voir même des tirs depuis son côté droit, mais en vain. Cède sa place à Bryan Gil (88′).

H-M. Son (4.5) : Joueur le moins en vue ce soir offensivement, il a commencé à trouver son rythme dans le match dans les dernières minutes de celui-ci. Sa prestation de ce soir est globalement dans le ton de sa saison 2022-2023 qui est loin de ses standards habituels.

H. Kane (5.5) : Auteur de quelques gestes de haut niveau technique, il a tout de même bien été globalement muselé par les défenseurs centraux adverses, devant même sur une phase redescendre dans son propre rectangle pour engager une relance. Il n’a pu s’illustrer que sur l’une ou l’autre frappes cadrées mais bien arrêtées par Ramsdale.

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (7) : Impérial dans son grand et petit rectangle, il a réussi une grande partie de ses interventions et a insufflé de la confiance à ses défenseurs. Très bon dans l’anticipation et sur sa ligne, il a su garder sa cage inviolée. En très grande forme.

B. White (6) : Énormément de courses à haute intensité de la part du néo latéral droit cette saison à Arsenal. Il a arpenté son couloir et apporté le surnombre sur son coté dès qu’il l’a pu. Il a débordé et n’a pas hésité aussi à rentrer à l’intérieur du jeu quand la situation le demandait. Solide aussi dans les un contre un. Il s’avère de plus en plus convaincant à ce poste.

W. Saliba (6) : Très serein tout au long du match, il n’a pas vraiment été mis en difficulté et a semblé toujours en contrôle peu importe la situation. Très bon dans la relance du jeu.

Gabriel (6) : Le joueur brésilien a livré un match fidèle à ce qui il est depuis qu’il est à Arsenal, toujours dans l’impact et dans l’engagement, il a bien contenu Harry Kane dans ces tentatives et à su aider à limiter son influence dans le jeu des Spurs. Une fiabilité à toute épreuve.

O. Zinchenko (6) : Très libre à son poste, son entente avec Xhaka s’est avéré optimal dans leurs inter-permutations, se retrouvant souvent en position de milieu de terrain. Il a donc participé à la bonne circulation du ballon de son équipe, même si son côté ne s’est pas avéré être le plus fort offensivement dans ce match. Cède sa place à Tomiyasu (86′).

T. Partey (6.5) : Du Thomas Partey dans le texte. Toujours très solide et serein, tranquille et précis dans la relance, et précieux à la récupération, il forme un duo de choc avec Xhaka au milieu de Terrain. Auteur d’une frappe puissante sur le montant droit en première mi-temps.

G. Xhaka (6) : C’est un Granit Xhaka 100% concerné auquel on droit les supporters d’Arsenal cette saison. Concentré dans tous les instants du match, il s’avère aussi être précieux dans les phases de transition vers l’avant d’Arsenal.

B. Saka (6) : Véritable feu follet comme à son habitude en première mi-temps sur son côté droit, il est à l’origine de l’ouverture du score avec son centre-tir dévié par Lloris dans ses propres filets. Un peu moins virevoltant en seconde mi-temps, cela est dû à une petite baisse de régime, physiquement parlant.

M. Odegaard (7.5) : Voir en tête des notes.

G. Martinelli (5.5) : Lui aussi a du talent à revendre, et malgré un bon début de match, il s’est éteint au fur et à mesure de la rencontre, ne voyant pas beaucoup de réussite dans ses prises de décisions et le jeu des Gunners penchant clairement à droite. Remplacé par Kieran Tierney (79′).

E. Nketiah (6.5) : Aligné de nouveau en pointe ce soir, palliant l’absence de Jesus pour blessure, il est peut-être la plus grande satisfaction pour les Gunners dans ce match. En effet, il a pu à nouveau montrer à son coach qu’il pouvait être l’homme de la situation à la pointe de l’attaque en attendant le retour de Jesus, faisant encore étalage ce soir des mêmes qualités que peut avoir un Jesus, à savoir percussion, conservation, déviation, impact physique, qualité technique et de passe. Il ne lui a manqué que la finition ce soir, avec notamment deux face-à-face remportés par Lloris. Cède sa place à Emile Smith rowe (90+3′) qui effectue là son retour en championnat après plusieurs mois d’absences.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus