Real Madrid - FC Barcelone (1-3) : Les notes complètes [Supercoupe d'Espagne - Finale]

Real Madrid – FC Barcelone (1-3) : Les notes complètes [Supercoupe d’Espagne – Finale]

Homme du match : Gavi (8) : Étincelant dans tous les compartiments du jeu, la jeune pépite barcelonaise n’a laissé aucune chance à ses adversaires au cours de cette finale. Effectivement, il s’est illustré à différentes reprises sur le plan offensif et notamment en première période. A la demi-heure de jeu, il est servi au second poteau par Lewandowski et remporte son face à face contre Courtois pour ouvrir le score. Ensuite, il rend l’appareil au polonais en débordant bien sur son côté avant de trouver dans l’axe Lewandowski qui trompe le portier madrilène. En seconde période, il s’offre une seconde passe décisive avec un centre du gauche qui trouve Pedri qui n’a plus qu’à poussé le cuire dans la cage adverse. De plus, il n’a pas hésité à faire des efforts défensifs pour aider ses partenaires. Remplacé par Fati.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (5.5) : Malgré plusieurs grosses parades, notamment en première période la frappe de Lewandowski qu’il détourne sur le poteau ou encore son face à face remporté contre Dembélé, le gardien madrilène n’a rien pu faire sur les deux buts adverses, pas vraiment aidé par sa défense.

Carvajal (2) : Totalement dépassé sur son côté. Effectivement, le latéral espagnol a pris le bouillon que ce soit face à Gavi ou Balde. De plus, sur l’ouverture du score barcelonais, il est en retard dans son marquage sur Gavi qui en profite pour tromper Courtois. Remplacé par Nacho.

Militão (4) : Une rencontre difficile pour ce dernier avec de nombreux déchets techniques balles au pied et notamment un ballon perdu dans l’axe qui a permis aux catalans de tripler la mise.

Rüdiger (5.5) : Il a bien aidé Mendy sur le côté afin de stopper Dembélé. Le défenseur allemand a sans aucun doute été le meilleur défenseur des merengues ce soir.

Mendy (5.5) : Il a su remporter la plupart de ces duels contre Dembélé, mais à chaque fois que ce dernier a fait la différence, l’ancien lyonnais s’est retrouvé en grande difficulté.

Modrić (4) : Bien moins influent qu’à l’accoutumé, le croate n’a pas réussi à s’imposer dans le jeu ce soir. Remplacé par Ceballos.

Camavinga (5) : Après avoir réalisé une très bonne entame de match, le milieu français se retrouve à l’origine de l’ouverture du score adverse où il perd son duel avec Busquets qui récupère le ballon avant que Lewandowski trouve le buteur, Gavi. Ensuite, il est sorti de sa partie et cède sa place dès la pause. Remplacé par Rodrygo (4). Son entrée en jeu n’a pas été transcendante avec notamment plusieurs erreurs techniques.

Kroos (4.5) : A l’image de ses compères du milieu, l’allemand est passé à côté de son match, en étant dominé par le cœur du jeu barcelonais. Remplacé par Asensio.

Valverde (3) : Lui qui est réputé pour ses efforts incessants aux quatre coins du terrain, n’a finalement rien proposé durant cette partie, que ce soit sur l’aile droite de l’attaque en première période, ou dans le milieu par la suite.

Benzema (4.5) : Un jour sans pour le capitaine madrilène avec peu de ballons intéressants à jouer dans les trente-cinq derniers mètres adverses jusqu’à la dernière seconde où malgré tout, il parvient à marquer son but, qui ne changera rien au résultat.

Vinícius Júnior (5.5) : Le brésilien était bien trop seul au niveau de l’attaque des merengues. Effectivement, ses nombreuses accélérations ont mis à mal Araujo, mais il n’a jamais pu trouver un partenaire aux abords de la surface adverse.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (5) : Malgré une petite frayeur en première période avec une tête de Benzema qui frôle sa lucarne, le portier allemand a par la suite vécu une soirée bien tranquille, avec une belle parade en fin de match sur une frappe de Vinicius. Néanmoins, il concède un but en toute fin de partie avec une frappe imparable de Benzema.

Araujo (4) : Titulaire en tant que latéral droit, il a eu du mal à canaliser la fougue de Vinicius, et a dû commettre plusieurs fautes pour stopper les offensives adverses. Remplacé par Garcia.

Koundé (5.5) : Match serein pour le français qui a assuré à son poste.

Christensen (6) : Ce dernier a tenu son poste du début à la fin, en étant notamment précis dans ses relances.

Balde (7) : Un très gros match de sa part où il aura été irréprochable défensivement et actif dans les trente-cinq derniers matchs. De plus, sa vitesse a souvent fait la différence laissant Carvajal sur le carreau.

Pedri (7.5) : Le numéro 8 blaugrana a étalé toutes ses qualités ce soir en étant omniprésent dans le cœur du jeu. En effet, son important volume de jeu lui a permis d’être à l’origine de plusieurs offensives de son équipe. Son but vient récompenser sa superbe partie. Remplacé par Roberto.

Busquets (7) : Inépuisable. Le capitaine du Barça a été au rendez-vous ce soir et a su récupérer un grand nombre de ballons. De plus, Il est à l’origine de l’ouverture du score des catalans, avec une belle interception dans les pieds de Camavinga, avant que l’action se termine par le but de Gavi.

De Jong (7) : Il a martyrisé les milieux madrilènes de par ses qualités techniques lorsqu’il avait le ballon dans les pieds. Sans avoir été influent dans le secteur offensif, c’est par le néerlandais que tout est passé. Remplacé par Kessié.

Dembélé (6) : L’ailier français a manqué de justesse technique dans le dernier geste ce soir. Effectivement, s’il a bien été pris par la défense adverse, le barcelonais s’est tout de même offert quelques belles situations mais a soit buté sur Courtois, ou alors il a choisi la mauvaise option avec des crochets qui n’ont pas fonctionnés. Remplacé par Raphinha.

Lewandowski (7.5) : Une belle partie pour l’attaquant polonais qui après avoir vu sa première tentative de la rencontre, repoussée par Courtois sur le poteau, s’est ensuite converti en passeur. En effet, après un gros travail de Busquets, l’ancien bavarois hérite du cuire et trouve au second poteau Gavi qui ajuste Courtois. Puis quelques minutes plus tard, ils inversent les rôles et la star du Barça est idéalement servi par le jeune espagnol au point de pénalty, et d’un intérieur du pied, double la mise.

Gavi : voir ci-dessus.

Lire plus