Monaco – Ajaccio (7-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 19ème j.]

Monaco – Ajaccio (7-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 19ème j.]

HOMME DU MATCH : WISSAM BEN YEDDER (9) : Sa première mi-temps de haute volée a dépoussiéré quelques vieux records de ligue 1. Auteur d’un hat-trick en moins de 35 minutes, il bat un vieux record de Cheik Diabaté avec Bordeaux (contre Guingamp) qui datait de 2014. Ce second triplé de la saison après celui réalisé face à Nantes le positionne également  à la 3ème place du panthéon des buteurs de l’AS Monaco. Remplacé par Boadu (72ème).

 

AS Monaco (4-4-2)

Nübel (6) : Peu sollicité, on peut regretter son manque de réaction sur l’unique but ajaccien.

Vanderson (6) : Il a plus participé au jeu et ne s’est pas uniquement contenté de défendre. Il a souvent dédoublé avec Diatta en seconde période et a effectué de beaux retours défensifs.

Maripan (6) : Il a globalement fait le job, malgré une bourde défensive qui a remis momentanément Ajaccio dans le match (1-2, 10ème). Il n’a pas cogité et s’est de suite remis dans le match avec sérieux et en assurant l’essentiel.

Disasi (6,5) : Buteur dès l’entame (2ème) en reprenant à bout portant un ballon relâché par Leroy, il a idéalement tracé le chemin offensif de ses partenaires. Vif et déterminé dans ses interventions. Il en avait sous la semelle et s’est trouvé déçu de sortir. (72ème, remplacé par Sarr).

Caio Henrique (6) : Il avait à coeur d’effacer sa piteuse prestation à Lorient lors de la dernière journée. Concentré et sûr dans ses choix, il fait un bon match. Remplacé par Jakobs

Fofana (6,5) : Très précieux aujourd’hui dans son rôle au milieu car souvent au départ des actions offensives monégasques. Sa capacité à perforer et à lire le jeu adverse rappelle un certain Aurélien Tchouaméni qu’il a souvent côtoyé sur le pré.

Camara (5,5) : C’est rare à souligner mais il était dans un mauvais jour et on n’a pas reconnu le Fofana habituel, dominant et hyperactif au milieu. Nerveux, auteur d’erreur grossière de concentration, il a semblé émoussé physiquement. Remplacé à la mi-temps par Matazo qui a fait le job sans briller.

Diatta (7) :  Enfin un match référence pour lui ? Buteur sur le break monégasque dès le début du match, il a eu une grosse activité durant tout le match, alternant les débordements à droite comme à gauche, multipliant les centres. Il doit encore gommer le peu de déchet qu’il peut avoir dans son jeu.

Ben Seghir (6) : Il a fait le lien et liant avec ses milieux et à souvent proposé du jeu entre les lignes adverses. Sa technique précieuse et sa vitesse font du bien au collectif monégasques devant. Beaucoup de fraicheur. Remplacé par Embolo (70ème), buteur immédiatement après son entrée sur une frappe de Diatta qu’il dévie de la tête. Il inscrit même un doublé en fin de partie (89ème), en récupérant un ballon dans les pieds de Traoré.

Golovin (7) : L’organisateur du rouleau compresseur monégasque aujourd’hui. Son duo à gauche avec Caio Henrique a donné le tournis aux défenseurs corses. Auteur de sa 6ème passe décisive cette saison, il est incontournable à Monaco.

 

Ajaccio (4-4-2)

Leroy (4) : Mis à contribution d’entrée avec deux buts dans la musette où il semble fautif, la suite n’a plus été qu’un cauchemar sans fin.

Vidal (4) : Encaisser 7 buts dans un match, 5 en une demi-heure, pour un défenseur c’est qu’il y a eu certainement des grosses lacunes. Il a semblé impuissant face aux attaquants adverses.

Gonzales (3,5) : Il n’a jamais pu s’adapter au système mis en place par le coach et à symbolisé le naufrage corse, multipliant les erreurs de placement.

Mayombo (4,5) : A l’image de ses partenaires de défense, il a complètement sombré. Toujours en retard et dépassé. Remplacé par Avinel (46ème).

Diallo (4) : Une série de petites erreurs techniques symbolisée par le second but d’Embolo, où il perd le ballon sur un mauvais contrôle. Remplacé par Alphonse (64ème).

Youssouf (5) :  Complètement mangé au milieu malgré un Camara en demi-teinte et un Matazo plutôt tranquille en face.

Mangani (5,5) : Il a passé la partie à colmaté les brèches de ses coéquipiers et il a beaucoup cavalé. Pas eu l’occasion de faire parler son pied gauche.

Chabrolle (4) : Inexistant sur ce match. Peu de jeu vers l’avant et souvent sur le reculoir.

Nouri (4,5) : Impossible de briller devant avec le peu de ballon offensif des Corses. Les rares occasions se sont réalisées sans lui.

Bayali (5) : Il a fait jouer son gabarit devant et obligé Maripan à la faute sur l’unique but d’Ajaccio. Après cela plus rien.

Belaïli (6) : Il joue bien le coup sur son but en plaçant le ballon hors d porté de Nübel. En dehors de cette opportunité on a plus vu grand-chose tant il y’a avait une classe d’écart entre les deux formations. Remplacé à la mi-temps par Boussiti (46ème).

 

 

Lire plus