Chelsea FC – Manchester City (0-1) : Les notes complètes [Premier League – 19ème j.]
Homme du match – Denis Zakaria (7) : L’ancien du Borussia M’Gladbach est incontestablement le meilleur joueur des Blues ce soir. En plus d’avoir été performant à la récupération du ballon, il a démontré toute sa capacité à se projeter dans le coeur du jeu malgré la pression adverse. Un match référence pour le joueur suisse.
Chelsea FC (4-2-3-1) :
Kepa (4) : Attentiste sur l’unique but de Manchester City et parfois imprécis dans son jeu au pied, l’ancien gardien de Bilbao n’aura pas réalisé une bonne prestation ce soir.
C.Azpilicueta (5,5) : Même s’il a passé la majorité de la rencontre à défendre correctement sur son côté droit, le capitaine des Blues a aussi tenté par intermittence d’apporter à son équipe sur le plan offensif, sans réussite pour autant.
K.Koulibaly (6) : Souvent bien placé, il a longtemps participé au clean-sheet de son équipe qui a finalement finit par rompre. Une performance qui reste encourageante pour le roc sénégalais.
T.Silva (6) : Appliqué, il a réalisé une bonne performance en se montrant régulièrement sur les trajectoires des ballons adverses.
M.Cucurella (3,5) : Facilement battu dans les duels face à Bernardo Silva ou encore Riyad Mahrez, son marquage a été défaillant sur le but adverse. Remplacé par le très jeune Lewis Hall, auteur d’une entrée encourageante sur le côté gauche.
D.Zakaria (7) : Voir ci-dessus.
M.Kovacic (5,5) : Positionné aux côtés de Zakaria dans le milieu de terrain des locaux, il aura fait preuve de disponibilité auprès de ses coéquipiers. Malheureusement pour lui, il a manqué de percussion et verticalité dans son jeu pour faire mal au bloc adverse.
R.Sterling (Non-noté) : Blessé dès les premières minutes de jeu, l’attaquant anglais a cédé sa place à Pierre-Emerick Aubameyang (3,5). Très discret, l’ancien Gunners n’est pas parvenu à apporter quoi que ce soit à son équipe sur le front de l’attaque et sera remplacé par Omari Hutchinson.
H.Ziyech (4) : Le milieu offensif marocain a eu quelques opportunités pour se montrer dans ce match, mais il a été incapable d’exploiter les ballons dont il a bénéficié pour porter le danger dans les derniers mètres mancuniens. Il a cédé sa place à Conor Gallagher pour les vingts dernières minutes de jeu.
C.Pulisic (Non-noté) : L’attaquant américain a lui aussi dû céder sa place tôt dans le match. Il a été remplacé par Chukwuemeka (5,5), dont la qualité de percussion aura par moments été bénéfique à son équipe. Il aurait également pu ouvrir le score si sa tentative n’avait pas heurté le poteau en fin de première période.
K.Havertz (5) : Il aura majoritairement dû se contenter de ballons dos au but. Esseulé face à la charnière des Citizens, il a tout de même démontré qu’il pouvait se muer en point d’appui pour les siens.
Manchester City (4-3-3) :
Ederson (5) : Très peu sollicité, le gardien de but brésilien a passé une soirée calme. Sa mésentente avec Akanji sur sa sortie loin de ses bases n’a cependant pas été rassurante.
K.Walker (4) : En difficulté sur chaque duel ou presque, l’arrière droit anglais a passé une soirée difficile. Il fût remplacé à la mi-temps par le suisse Manuel Akanji (4,5), auteur de quelques pertes de balles dangereuses.
J.Stones (6) : Une prestation satisfaisante pour le défenseur central anglais, qui s’est montré efficace dans ses interventions notamment dans le domaine aérien.
N.Aké (5) : L’ancien défenseur des Blues a su apporter le danger de la tête et trouver la barre de Kepa. Défensivement, il a cependant parfois semblé friable.
J.Cancelo (4,5) : Plutôt actif dans son couloir gauche, le latéral portugais a été bousculé durant cette rencontre et a perdu un nombre de ballons conséquent. Il a été remplacé à la mi-temps par Rico Lewis (5,5), moins sollicité et auteur d’une entrée en jeu sobre.
Rodri (5,5) : Positionné devant la défense comme à son habitude, il a aidé son équipe à retrouver de la stabilité en début de seconde période. Pour autant, il a manqué de verticalité dans ses passes pour accélérer le jeu des siens. Remplacé par Kalvin Phillips dans les dernières minutes.
K.De Bruyne (5,5) : Auteur de plusieurs transmissions imprécises, il a notamment manqué de justesse technique dans ses centres et ses frappes. Pour autant, le milieu de terrain belge n’a pas démérité et s’est montré très disponible à la construction du jeu de son équipe, avec un volume de jeu conséquent.
I.Gündogan (5,5) : Une performance plutôt contraire à son coéquipier De Bruyne. Moins en vue, il n’a pas su se rendre très disponible dans l’entrejeu. En revanche, lorsqu’il en a eu l’occasion, l’ancien joueur de Dortmund a fait parlé ses qualités de conservation du ballon.
B.Silva (4,5) : Peu convaincant, l’international portugais a eu du mal à trouver sa place dans ce système mancunien. Il est remplacé à l’heure de jeu par Riyad Mahrez (6), qui a su faire preuve de percussion dans la dernière demi-heure et qui a enfilé le rôle de buteur pour offrir la victoire aux siens.
E.Haaland (3,5) : Comme d’habitude, on attendait beaucoup du buteur norvégien. C’est une soirée à oublier pour lui, qui a été complètement neutralisé par la charnière centrale de Chelsea et qui n’est jamais parvenu à exister dans ce match.
P.Foden (5) : Une performance mitigée pour la pépite anglaise, qui n’a pas eu l’influence espérée sur la défense adverse. Il est remplacé à l’heure de jeu par Jack Grealish (6), décisif dès son entrée en jeu sur l’ouverture du score des Citizens. L’ancien joueur d’Aston Villa a fait preuve d’implication dans cette rencontre.