Manchester United - Bournemouth (3-0) : Les notes complètes [Premier League - 19ème j]

Manchester United – Bournemouth (3-0) : Les notes complètes [Premier League – 19ème j]

Homme du match: Shaw (7,5): Il retrouvait son poste sur les côtés de sa défense et ce n’était pas pour lui déplaire. Auteur d’un match plein, l’Anglais s’est illustré dans le secteur défensif où il parvient à bien fermer son couloir puis offensivement pour apporter sa qualité de passe. C’est lui, en s’appuyant sur Rashford, qui remonte tout le terrain à la 49ème minute pour servir Bruno aux abords de la surface et réceptionner, sur cette même action, le centre de Garnacho pour tromper Travers. Et il se montre aussi, à la 86ème minute, avec une passe en diagonale, pour voir l’appel et trouver Bruno dans la profondeur, pour initier une magnifique action qui offrira le 3-0 pour son équipe. Au delà de sa participation active aux deux derniers buts, le latéral est souvent à la baguette de bons centres pour alimenter ses partenaires offensifs.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (7): Le portier s’est illustré à 5 reprises dans cette partie pour réaliser des parades importantes afin de maintenir sa cage inviolée et assurer à son équipe un match tranquille.

Wan-Bissaka (6): Match correct de l’anglais toujours précieux pour se sacrifier dans certaines situations qui demandent des interventions périlleuses. Défensivement solide, il n’hésite pas à aider ses offensifs pour apporter des solutions vers l’avant mais il reste trop timoré dans ce secteur de jeu et doit faire beaucoup mieux pour aider ses partenaires à inquiéter l’adversaire. Il est remplacé par Dalot à la 69ème minute.

Maguire (6): le capitaine de United a été fort dans ce match. Dans ses interventions et ses placements, intelligents, qui ont permis à ne pas laisser trop d’opportunités pour les attaquants de Bournemouth. On le voit même couvrir quelques errances de son coéquipier Lindelöf. Gros point négatif, c’est qu’il n’est pas un défenseur de relances, comme le suédois qui a joué au centre de la défense avec lui, et la fluidité du jeu en première période, où les cherries attendent les red-devils, témoigne de ce fait.

Lindelöf (5): Lui aussi ne sait pas relancé mais son match n’est pas mauvais pour autant. Intéressant dans l’ensemble de sa prestation, il fait parfois des erreurs qui peuvent créer des situations aux cherries. Heureusement, soit Maguire ou Schaw étaient là pour veiller au grain. Il cède sa place au nouveau champion du monde, Martinez, à la 88ème minute.

Shaw (7,5): Voir haut de page.

Casemiro (7): Trop dans le duel, le brésilien enchaine les fautes en ce début de match. Il enchaine aussi, les fautes techniques dans ses passes qui rendent des ballons à Bournemouth. Mais ça, c’était au début. Il se met dans le match et on retrouve le Casemiro de haut niveau: Incontournable au milieu, précis dans les transmissions même pressé par un adversaire, fort dans les replis défensifs, assidu dans l’harcelement du porteur du ballon et auteur d’un ratio correct de recupérations de ballons. Il est, à la 23ème minute, à la reception d’un coup de patte d’Eriksen sur CF pour ouvrir le score pour Manchester United.

Eriksen (6): Trés bon en première mi-temps, le Danois crédite les spectateurs de sa qualité de passe pour éclairer le jeu comme pour offrir un but à son coéquipier Casemiro. On le voit serieux et juste dans les replis défensifs où il permet à son équipe de récupérer le ballon ou stopper les situations de Bournemouth. Sa seconde période, en revanche, peut-être dû à la fatigue, est plutôt laborieuse et il finit par céder sa place, à la 68ème minute, par un Fred qui réalise une trés bonne entrée, dans la récupération et la conduite du ballon vers l’avant.

Fernandes (4): Malgré une avant dernière passe puis une passe décisive sur le deuxième et troisième but, le portugais est passé à côté de sa rencontre. Il a perdu un nombre incalculable de ballons, par manque de justesse, de compréhension avec ses partenaires, de conviction, de décision final quand il doit lâcher le ballon. Il perd 23 ballons dans ce match, c’est absolument pas possible pour un joueur de sa classe.

Van de Beek (Non noté): Il sort sur blessure à la 40ème minute, remplacé par Garnacho (6,5): Il a beaucoup tenté et n’est jamais loin de tromper Travers. L’argentin a souvent été stopper dans son élan par des fautes des cherries mais il trouvera le poteau et adresse la passe décisive pour Shaw pour le 2-0.

Rashford (7): Il enchaine les trés bonnes prestations. Toujours trés fort pour prendre de la vitesse, éliminer ses adversaires, l’anglais a permis de débloquer certaines situations en forçant la défense des cherries et mettre du danger quand il y en avait pas. Parfois un peu trop égoïste dans ses choix, l’international Anglais a, cependant, encore été décisif: Déja en subissant une faute qui a conduit au coup-franc d’Eriksen sur le pied de Casemiro à la 23ème minute puis en scorant le troisième sur un caviar de Bruno.

Martial (4,5): Trés mauvais dans le pressing, il tarde de toujours à le déclencher puis pas trés réaliste sur le faible nombre de situations dans la surface. Le domaine où le Français montre les meilleures dispositions est quand il a décroché pour toucher le ballon: Il est juste, précis et permet à donner un peu de vitesse dans le jeu parfois un peu mou de Manchester United. Mais l’ensemble reste pas suffisant pour l’attaquant Français qui doit jouer sa carte dans ce genre de match. Il est remplacé par Elanga à la 68ème minute.

Bournemouth (4-4-2)

Travers (5,5): Il ne peut pas faire beaucoup sur les trois buts Mancuniens et en plus, il aurait pu en prendre davantage s’il ne repousse pas 4 tentatives de United.

A. Smith (3): Il prend le feu sur son couloir, incapable de dominer durablement ses adversaires. C’est lui qui fait faute sur Rashford, conduisant le coup-franc du 1-0, puis il se fait éliminer comme un débutant sur la montée de Shaw à la 49ème minute. Un match trop compliqué pour lui. il est remplacé par Dembélé à la 76ème minute.

Mepham (3,5): Auteur de plusieurs interventions intéressantes dans la surface, le Gallois finit par prendre l’eau de toutes parts. Il lâche le marquage de Casemiro sur le Coup-franc du 1-0 puis se montre incapable de stopper Shaw dans l’action du deuxième puis que dire du troisième où il est dépassé? Sa fin de match est plus que mauvaise où il était temps qu’il rentre aux vestiaires.

Senesi (4): Son match reste pas plus glorieux que son partenaire gallois mais lui est auteur d’interceptions, 7 au total, même si la relance est parfois laborieuse. Aprés le contenu de sa partie n’est pas bonne car il prend aussi l’eau dés que United a mis de l’intensité et de la vitesse dans ses attaques.

Kelly (3): Il a laissé trop d’espaces dans son couloir, trop de trous laissés par ses placements. Il ne peut rien faire dés que les joueurs de United se présentent devant lui, et ça passe trop facilement dans son couloir. Que fait le capitaine de Bournemouth sur le deuxième et troisième but? Il est aux fraises.

Christie (5): Malgré la faible adversité offensive proposée par Bournemouth, l’Ecossais n’a pas lésiné sur ses efforts pour trouver des espaces, des solutions à une attaque en berne par des dribbles, des courses mais il a un peu péché dans la dernière passe.

Cook (4): trés porteur d’espoir pour son équipe car c’est l’homme le plus actif, le plus tranchant au milieu de Bournemouth dans…Les 5 premières minutes. Aprés il se fond dans l’attentisme ambiant des Cherries sans vraiment sortir du lot.

Lerma (3): Match compliqué pour le colombien, il ne parvient pas à se montrer solide au milieu, en illustre son positionnement et son intervention contre Shaw sur le 2-0, le milieu de terrain ne parvient pas à contrer l’avancée de l’anglais. Trés timide dans sa prestation. Il est remplacé par Rothwell à la 84ème minute.

Anthony (4): Il parvient à se procurer des situations par des bons appels dans son aile, sa rapidité face aux defenseurs de United mais il a péché dans la finition.

Solanke (2,5): On ne peut même pas parler de situations pour lui. Il est à la reception d’un ballon mais n’a posé aucun danger à De Gea ou trés peu.

Billing (3,5): Quelques situations qu’il s’est procuré dans la surface de United mais il a manqué de conviction pour tromper un bon De Gea. Il est remplacé par Moore à la 76ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus