Manchester United - Nottingham Forest (3-0) : Les notes complètes [Premier League - 17ème j.]

Manchester United – Nottingham Forest (3-0) : Les notes complètes [Premier League – 17ème j.]

Homme du match: Rashford (8): La prestation de l’anglais est très élogieuse pour l’ensemble de sa partie. Toujours disponible, il a su, par ses appels, déstabiliser la défense de Nottingham comme sur le deuxième but des Red Devils. Sur une passe précise de Bruno, Rashford se crée l’espace par sa vitesse. Son intelligence et sa conduite de balle lui permettent de servir Martial dans de très bonnes conditions. Avant d’être passeur, il est buteur en se libérant sur corner, en devenant le destinataire d’une passe longue donnée en retrait par Eriksen et en logeant le cuir à moins d’un mètre sous la barre d’un Hennessey impuissant. Elanga le remplace à la 86ème minute

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (6): Impeccable lorsqu’il est sollicité, l’espagnol ne peut rien faire sur le coup de pied arrêté qui a donné le but pour Nottingham, fort justement refusé pour un hors-jeu. Le portier de United sort un arrêt du pectoral sur une frappe vicieuse de Yates.

Wan-Bissaka (7): L’anglais, ressorti du placard pour cause d’indisponibilité de certains membres de la défense des Red Devils, poursuit ses performances de haut vol. C’est lui qui force le passage dans la défense de Forest pour initier les premières situations pour les siens. Il joue juste, toujours solide défensivement en éteignant Lodi et Awoniyi mais ce qui est nouveau chez l’ancien de Crystal Palace, c’est son assiduité haut sur le terrain quand le jeu l’exige et ses réussites régulières à effectuer des centres ou simplement combiner ou affronter son vis à vis en duel.

Varane (7,5): Il ne devait pas jouer car trop juste physiquement, pourtant la pénurie de défenseurs à Manchester United en a décidé autrement. Et le destin a bien fait. Élément incontournable, il aimante tous les ballons en première mi-temps quand il ne s’interpose pas au bon moment pour couper les transmissions de ses adversaires. Manchester United a eu le droit a du très grand Varane ce soir. C’est lui qui relance l’action du deuxième but de United après un tacle de Casemiro. Le Français est remplacé par Maguire à la 77ème minute

Shaw (7): Ten Hag, en mode bricolage, nous a pondu un Shaw en défense centrale mais ce soir l’improvisation a payé malgré quelques petites erreurs du latéral gauche. Mais dans l’ensemble, c’est plus que correct avec le bon état d’esprit de guerrier, aucune erreur d’inattention ou d’endormissement. De la combativité, des tacles dans le bon tempo avec la justesse nécessaire pour faire déjouer l’adversaire. En plus de cela, l’idée d’un Shaw au centre de le défense est bonne pour ce qui est de la relance même si ce rôle a été plutôt pour le Français Varane.

Malacia (6,5): Combatif, intéressant dans les 30 derniers mètres, le néerlandais n’a pas ménagé ses efforts notamment offensifs où il est à la conclusion d’une grosse situation pour United quand il n’est pas directement dans l’organisation des actions sur son couloir. Tyrell doit se gérer dans certains de ses tacles, trop empressés, qui peuvent lui être préjudiciables mais aussi dans certains replis défensifs où il laisse trop d’espaces à l’adversaire.

Casemiro (7,5): Le brésilien livre une grosse prestation qui n’a pas commencé sous les meilleurs auspices car il se montre trop fébrile dans ses passes et frileux dans l’utilisation du ballon où il remet sans cesse vers ses défenseurs alors qu’il a des espaces vers l’avant. Mais dès qu’il entre dans le match, il est stratosphérique. Déjà sur le but de Martial, c’est sur son tacle que Varane relance le ballon et lance l’action du but et sur celui de Fred, il récupère du milieu du camp de Forest et adresse une magnifique passe, après une très bonne lecture du jeu, pour son compatriote qui n’aura plus qu’à tromper le portier gallois de Nottingham. Mais outre sa capacité à avoir été décisif, il est toujours solide au milieu dans ses replis où il contre une grosse poignée de ballons, et bloque des bonnes situations pour Forest. Incontournable sur ce match, comme Varane et évidemment Rashford, les grands hommes de cette rencontre.

Eriksen (6): Il perd un certain nombre de ballons sur ses longues passes vers l’avant car ça manque de précision et pourtant c’est avec une très longue passe en retrait qu’il délivre sa passe décisive pour Rashford sur corner. Dans le jeu le Danois donne beaucoup d’oxygène aux siens avec sa disponibilité et ses passes courtes rapides effectuées dans n’importe quelle situation avec n’importe quels joueurs sur le dos. Il a toujours été ce garant du jeu léché de United dans la partie même s’il s’efface un peu avant de se faire remplacer par Fred à la 77ème minute.

Antony (4,5): Le point noir de Manchester United. Il n’est jamais sur le même tempo que ses coéquipiers. Il perd trop de ballons à tenter des actions compliquées et manque de justesse dans les relances. Il a deux grosses contre-attaques à mener et il pêche dans la passe alors que plusieurs joueurs libres se proposent. Il s’est procuré des situations et une grosse occasions sur un caviar de Bruno mais le jeune brésilien invente avec le ballon ou se précipite trop. Il doit beaucoup travailler pour trouver la juste mesure et le liant avec ses coéquipiers qui pourrait s’avérer primordial pour la suite de la saison. Le Brésilien est remplacé par Garnacho à la 65ème minute.

Fernandes (6): Parfois génial, parfois agaçant, il n’en est pas moins ce fabuleux meneur d’hommes capable de couvrir une distance équivalente à la diagonale du terrain pour aller stopper une situation de Nottingham Forest. Il délivre l’avant dernière passe pour Rashford sur le but de Martial, une passe “coup du foulard” pour Fred ou un magnifique caviar pour Antony mais il est aussi auteur de 20 ballons perdus parfois bêtement.

Rashford (8): voir haut de page.

Martial (6,5): Bonne prestation du français dans la lignée de ses dernières. Généreux dans les efforts pour se montrer disponible et juste dans les quelques situations qu’il s’est procuré. Son but plein de sang froid ponctue son bon match. Il est remplacé par Van de Beek à la 65ème minute.

Nottingham Forest (4-3-3)

Hennessey (4,5): On le voit réaliser de belles parades dans cette partie devant Antony, Rashford ou Malacia mais il est, aussi, coupable sur deux des trois buts mancuniens. Celui de Martial ou il n’est pas capable de sortir le ballon et le troisième car sa sortie sur Fred est mauvaise.

Aurier (3,5): Il ne parvient pas à stopper les passages de Rashford ou Malacia dans cette partie qui proposent l’essentiel du danger. Les situations passent par là et c’est le plus gros point faible de Forest. Rashford, d’ailleurs, lui met la misère sur le but de Martial avant de servir ce dernier. Williams le remplace à la 74ème minute.

Worrall (4): Très solide en ce début de partie avec des interventions importantes sur les premiers tirs mancuniens mais il va plutôt sombrer par la suite notamment en couvrant le positionnement de Rashford dans son appel sur le deuxième but.

Boly (3): Pas très inspiré devant Martial sur sa frappe qui finira au fond des filets comme dans l’ensemble de sa prestation. Il aurait pu scorer mais il était hors jeu.

Lodi (3): Match compliqué pour l’ancien de l’Atlético de Madrid incapable de s’imposer dans son couloir. Souvent dépassé par les attaques de United, on ne l’a pas plus offensivement hormis un coup-franc indirect sur la tête de Yates qui finira en but invalidé de Boly pour hors jeu. Toffolo le remplace à la 62ème minute.

Yates (5): Ce sera le joueur le plus dangereux pour Forest avec une frappe que De Gea repousse, des incursions sur le côté droit et une tête sur un service de Lodi qui finira au fond des filets de De Gea en passant par les pieds de Boly, mais refusé pour hors jeu. Au milieu, il tente d’exister contre United mais il est à la peine comme l’ensemble de ses coéquipiers de l’entrejeu. Il récupère tout de même 8 ballons.

Freuler (3): Hormis un bon tacle sur une frappe mancunienne de Rashford et 7 ballons recupérés, le suisse s’est totalement perdu dans cette partie, incapable de venir contester la superiorité mancunienne dans le milieu de terrain.

Mangala (3,5): Toujours en retard dans les phases rapides de United, il se noie au milieu de terrain même si sa deuxième mi-temps est plus aboutie que sa première mais il doit mieux faire. Il cède sa place à Dennis à la 63ème minute.

Johnson (3,5): Il est capable de faire des différences mais il n’en a fait que trop peu même quand il a de l’espace et qu’il peut faire parler sa vitesse. Il est visible en fin de match mais c’est déjà trop tard.

Lingard (3): Ce n’est déjà pas un poste qui met en avant ses qualités premières, ce poste d’avant-centre et ça s’est vu. Il a touché trop peu le cuir et dans des positions pas idéales comme sur un côté mais ça veut dire qu’aucun des ses coéquipiers ne l’a remplacé en pointe et peut lui proposer des appels. Il est remplacé, blessé, par O’Brien à la 53ème minute.

Awoniyi (2,5): Une petite accélération où il s’est fait calmer par Wan-Bissaka et puis c’est approximativement la seule utilité qu’il a eu. Il lâche le marquage de Rashford sur le but sur corner. Match très penible pour lui, il est remplacé par Surridge à la 62ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

Lire plus