Chelsea - Bournemouth (2-0): Les notes complètes [Premier League - 17ème j.]

Chelsea – Bournemouth (2-0): Les notes complètes [Premier League – 17ème j.]

Homme du match: Kai Havertz (7): Il a décanté la situation, opportuniste au second poteau pour tacler rageusement le ballon dans le but. Ensuite, il a su faire preuve d’intelligence pour servir en retrait Mount qui a ajouté la seconde réalisation des siens. Un but, une passe décisive: il s’agit d’une rentrée parfaite pour l’Allemand avec Chelsea.

 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Kepa (6): Pour son retour à la compétition depuis sa blessure à Brighton, le portier espagnol a gardé sa cage inviolée avec un joli total de quatre arrêts. Il est resté concentré jusqu’à la fin de la rencontre alors que les Cherries étaient plus menaçants.

Cucurella (5,5): Le latéral espagnol a proposé offensivement en début de rencontre, avant petit à petit de reculer comme l’ensemble de ses coéquipiers. Il a bien tenu malgré le temps faible subi par son équipe dans les dernières minutes.

Thiago Silva (5): Ce ne fut pas sa meilleure prestation sous le maillot des Blues. Il tente une relance risquée dans l’axe qui a mis Zakaria sous pression, finalement sans conséquence. En fin de partie, il est battu dans le jeu aérien par Solanke qui n’a pas cadré.

Koulibaly (6): Le Sénégalais a réalisé une rencontre pleine. Très peu pris à défaut, à la fois dans les airs et dans le jeu au sol, il a été l’un des artisans majeurs du succès de son équipe ce soir, et malgré la fatigue de ses coéquipiers il a été solide dans ce match.

James (6): Une grosse première période avec une grosse activité sur son côté et des combinaisons tranchantes avec Sterling. En début de second acte, il s’est blessé au genou, ce qui ressemble fortement à une rechute. Remplacé par César Azpilicueta (53′). 

Jorginho (5,5): Capitaine cet après-midi, l’Italien, qui a disputé son premier match depuis novembre, a vite retrouvé le rythme et a réalisé une première période très complète avant de baisser en intensité après le repos.

Zakaria (6): L’international suisse a profité des absences de Kanté et Kovacic pour s’offrir une titularisation dans l’entrejeu des Blues. Ce que l’on peut relever, c’est qu’il a marqué des points. Il a fourni énormément d’efforts pour récupérer des ballons et s’est vite projeté vers l’avant. Remplacé par Conor Gallagher (82′). 

Pulisic (6): En jambes, l’Américain a été précieux pour son équipe dans cette rencontre, se mettant face au jeu et faisant parler sa vitesse ainsi que sa technique. Il s’est vu refuser un but pour une faute de Havertz. Remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang (82′). 

Mount (6,5): Une prestation aboutie pour le milieu offensif de Chelsea. Techniquement à l’aise, il a inscrit la deuxième réalisation des siens suite à une belle frappe en première intention de l’extérieur de la surface.

Sterling (6,5): L’ailier anglais a réalisé sa prestation la plus aboutie depuis un moment. Il a eu énormément d’espaces à exploiter et l’a plutôt bien fait, s’offrant une passe décisive pour Havertz suite à un très beau centre au second poteau. Remplacé par Trevoh Chalobah (88′). 

Havertz (7): Voir ci-dessus. 

 

Bournemouth (3-5-2):

 

Travers (5): Le portier irlandais de Bournemouth ne peut pas faire grand chose sur les deux buts encaissés par son équipe. Il réalise trois arrêts, notamment en seconde période face à Mason Mount. Il a été quasiment le seul à être véritablement impuissant dans ce match.

Kelly (4): Il s’est montré en difficulté dans les duels, et il a parfois mis son équipe dans l’embarras. Il a pris le bouillon en première mi-temps avant de légèrement hausser le niveau après le repos, même si Chelsea s’est relâché dans le dernier quart d’heure.

Senesi (4,5): Une qualité dans la relance mais défensivement, il n’a pas non plus été le joueur capable d’arrêter l’appétit et la détermination des joueurs offensifs de Graham Potter ce soir. Ce fut quand même mieux après la pause.

Smith (3): Il est vite pris de vitesse dans ce match et n’est vraiment pas loin de concéder un penalty sur Pulisic à la suite d’un tirage de maillot évitable. Il semblait également perdu sur le terrain, comme l’atteste l’action du premier but des locaux où il n’est pas bien placé.

Zemura (4): Il a vécu une soirée difficile face à James et Sterling qui ont profité des espaces sur son côté, essentiellement au coeur de la première mi-temps. Ensuite, il a eu plus de libertés mais sa prestation reste ternie par sa performance défensive.

Billing (4): Le Danois a eu du mal à surnager dans cette rencontre pour les Cherries. Il n’a eu que très peu d’influence sur le jeu de son équipe qui n’a pas eu une multitude d’occasions dans cette partie. Remplacé par Ryan Christie (66′). 

Cook (4): Il n’a pas été très actif dans cette partie, bien pris en tenaille par le milieu adverse. Malgré le sursaut d’orgueil de Bournemouth dans les quinze dernières minutes, il n’a pas pu permettre à son équipe de revenir dans la partie.

Lerma (4,5): Une frappe lointaine qui s’est envolée dans les nuages de Stamford Bridge, et une rencontre en demi-teinte pour lui. Inexistant dans les quarante-cinq minutes initiales, le Colombien a été plus en vue après la pause.

Stacey (4,5): Pris de vitesse par moments par Pulisic, il a eu de la chance que les Blues aient été plus menaçants sur le côté droit car sinon, il y a fort à parier qu’il aurait vécu un calvaire face à l’international américain. Remplacé par Jaidon Anthony (46′, 5), qui a été percutant dans le second acte.

Moore (3,5): Le grand gabarit gallois n’a pas pesé sur les évènements ce soir contrairement à Solanke. Pris en grippe par l’arrière-garde des Blues, il n’a pas eu beaucoup d’opportunités de briller à Londres. Remplacé par Siriki Dembélé (84′). 

Solanke (5,5): Le joueur formé à Chelsea fut de loin le meilleur élément de son équipe sur la pelouse de Stamford Bridge. Techniquement, ce fut très propre et il s’est procuré plusieurs occasions sans jamais toutefois parvenir à tromper Kepa.

 

 

Lire plus