Angleterre – France (1-2): Les notes complètes [Coupe du Monde – 1/4 de finale]

Homme du match: Antoine Griezmann (8): Une nouvelle fois aligné en tant que numéro 10, le milieu de l’Atlético Madrid a délivré deux passes décisives, la première pour Tchouaméni et la deuxième suite à un centre parfait pour Giroud. Dans le temps-fort anglais, il a été l’un des seuls joueurs français à avoir surnagé.

 

 

Angleterre (4-3-3):

 

Pickford (5,5): Le portier anglais a sorti deux grosses parades devant Rabiot puis devant Giroud alors que le score était de 1 but partout et ne peut pas faire grand chose sur les réalisations tricolores de Tchouaméni et Giroud.

Shaw (5): Il a été serein défensivement mais n’a pas été suffisamment précis sur les coups de pied arrêtés offensifs de son équipe pour permettre à son équipe de se procurer encore plus d’occasions dans les temps-forts des Three Lions.

Maguire (5): Il a envoyé de longs ballons dans la profondeur qui n’ont pas toujours abouti, mais sa prestation d’ensemble fut correcte. Il se procure en prime une énorme occasion qui aurait permis à l’Angleterre de passer devant, mais sa tête a effleuré le poteau de Lloris.

Stones (4): Déjà laxiste dans le marquage sur Giroud en première période, il est battu par l’avant-centre des Bleus à dix minutes de la fin, laissant le soin à l’ancien attaquant d’Arsenal d’offrir la qualification pour les demi-finales à son pays. Remplacé par Jack Grealish (90′). 

Walker (5): Il a souvent réussi à contenir Mbappé sauf sur l’ouverture du score où le joueur parisien parvient à se défaire de plusieurs adversaires. Il n’a en revanche pas énormément apporté dans le secteur offensif.

Rice (4,5): Il a été dans le rythme de la rencontre mais il a été globalement moins actif que Bellingham dans l’entrejeu anglais. On le sent plus à laise dans un milieu à deux lorsqu’il évolue avec sa sélection.

Bellingham (6): Il était l’un des joueurs anglais les plus réguliers dans cette partie. Il a été très offensif et n’a pas été avare d’efforts, mettant souvent la défense de la France à contribution. Malheureusement pour lui, cela n’a pas suffi.

Henderson (4,5): Le milieu de Liverpool n’a pas apporté son impact habituel. Il n’a que très rarement réussi à faire le lien entre la défense et l’attaque des Three Lions. Remplacé par Mason Mount (79′), qui provoque le deuxième penalty obtenu par l’Angleterre.

Foden (4): L’ailier de Manchester City n’a pas été dans son meilleur soir, et heureusement pour les Bleus. Il n’a pas gagné énormément de duels et a été en difficulté pendant la majeure partie de ce quart de finale. Remplacé par Marcus Rashford (85′), qui rate le coup-franc de l’égalisation dans le temps additionnel.

Saka (6): Il était l’élément offensif le plus remuant du côté des Three Lions ce soir. Il provoque le premier penalty obtenu par les Anglais et a été une menace constante pour Théo Hernandez et l’arrière-garde tricolore. Remplacé par Raheem Sterling (79′). 

Kane (5,5): Le désormais meilleur buteur de la sélection anglaise avait remis les siens dans la partie en transformant le penalty de l’égalisation mais a raté sa deuxième tentative au niveau du petit point blanc, frappant au-dessus de la cage de Lloris.

 

 

France (4-2-3-1):

 

Lloris (7): Dans une soirée historique pour lui, il a réussi un total de six arrêts et s’avance comme l’un des artisans majeurs du succès des Bleus. Il est pris à contre-pied sur le premier penalty de Kane avant de voir le deuxième passer au-dessus de ses buts.

T. Hernandez (5,5): Il réalise une rencontre de bon niveau, malheureusement ternie par une faute aussi stupide qu’évitable sur Mason Mount dans la surface française. Heureusement pour lui, Kane n’a pas trouvé le cadre sur son second penalty.

Varane (6): La leader de la défense française a réalisé une prestation satisfaisante même si certains de ses dégagements n’ont pas permis de totalement écarter le danger. Petit à petit, il semble se remettre de sa blessure et il évolue à un niveau de plus en plus rassurant pour les siens.

Upamecano (7): Le joueur du Bayern Munich est à l’origine de l’ouverture du score de Tchouaméni puisque c’est lui qui récupère le ballon dans les pieds de Saka. Dans l’ensemble, il s’est montré très rassurant et a gagné la quasi-totalité de ses duels dans sa surface.

Koundé (5,5): L’ancien bordelais s’en est plutôt bien sorti à un poste qui n’est pas le sien et alors qu’il se trouvait face à un client en la personne de Phil Foden. Il semble de plus en plus apprivoiser cette position de latéral droit.

Rabiot (5,5): Une énergie de tous les instants pour le joueur de la Juventus Turin qui prend de plus en plus d’ampleur dans le onze de départ de l’Equipe de France, même s’il a connu des hauts et des bas ce soir face aux Anglais.

Tchouaméni (5,5): Il ouvre le score suite à une sublime frappe lointaine qui a trompé Pickford. Ensuite, il est fautif et déséquilibre Saka dans la surface, ce qui a valu à l’Angleterre d’obtenir un penalty à juste titre. Sans conséquence au final.

Mbappé (3): Il n’a pas su confirmer après sa prestation aboutie face à la Pologne. Il n’a pas été influent offensivement malgré une bonne accélération en seconde période où il a devancé Walker, mais pour le reste, ce n’était pas à un niveau satisfaisant surtout si on se base sur ses standards habituellement élevés.

Griezmann (8): Voir ci-dessus. 

Dembélé (4): L’ancien rennais n’a pas énormément eu de réussite ce soir bien qu’il ait tenté à de nombreuses reprises. Il a aidé Koundé dans les replis défensifs mais on attend un peu plus de lui dans la surface adverse de manière générale. Remplacé par Kingsley Coman (79′). 

Giroud (6): Il n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent mais s’est malgré tout procuré trois énormes occasions dans cette partie. Il a buté sur Pickford sur les deux premières avant de marquer le but de la victoire des Bleus de la tête.

Fermer