Stade Rennais – Montpellier HSC (3-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 13ème j.]
Homme du match : L. Majer (8) : Le croate est passeur décisif au quart d’heure de jeu sur un coup franc aux 25 mètres où il a déposé un caviar sur la tête de Terrier (1-0). Il gagne un ballon perdu par Cozza au milieu du terrain et lance Kalimuendo qui finira l’action (2-0). Il était au centre du CSC montpelliérain qui a été annulé. Le rennais a été d’une justesse dans ses passes, peu de ballon perdu, tout simplement bluffant. Une très belle prestation pour l’artisan principal de cette victoire !
Stade Rennais FC (4-4-2)
S. Mandanda (g) (6,5) : Il a été installé titulaire pour sa 420ème apparition en ligue 1 malgré l’inquiétude concernant son mollet. Pari réussi en première période où il n’a quasiment rien eu à faire… Un peu plus rythmé en deuxième et il s’affirme quand il le faut devant Khazri pour éviter le 2-1.
B. Meling (6) : Le norvégien a contré les centres pailladins sans difficulté. Bon match mais attention à la communication avec ses coéquipiers. Remplacé par A. Truffert (88′).
A. Theate (7,5) : Le gaucher a une nouvelle fois été irréprochable. Rien à dire.
C. Wooh (7) : Match sérieux, il a touché pas mal de ballons. Pas d’erreur.
H. Traoré (c) (7) : Le capitaine a été très serein sur son côté. Il a apporté du danger et a montré l’exemple pour ne pas se déconcentrer comme face aux turcs de Fenerbahçe.
Xeka (6) : Match complet de sa part. Il a touché le montant de Kamara qui était battu lors du récital breton (27′). Il a été un peu moins en vue que ses coéquipiers mais c’était suffisant aujourd’hui. Remplacé par Ugochukwu (74′).
L. Majer (8) : Voir plus haut.
B. Bourigeaud (6,5) : Passeur décisif pour Kalimuendo (2-0). Il a eu une bonne débauche d’énergie jusqu’à sa sortie. Remplacé par M. Abline (85′).
M. Terrier (7) : Tel un renard des surfaces il score dès la 15ème minute d’une bonne tête sur un coup franc de Majer. Il délivre une passe décisive à Gouiri pour le 3-0 qui scelle un cinquième succès de rang !
A. Gouiri (6,5) : Il a participé au gros pressing rennais. Il a été important dans le dispositif. Il n’a pas beaucoup été mis en valeur, jusqu’à la 85ème où il inscrit son but juste avant de céder sa place à J. Doku.
A. Kalimuendo (7) : Le joueur formé au PSG a inscrit son deuxième but de la saison après un une-deux avec Bourigeaud (23′). Il est apparu comme un électron libre dans l’animation ce qui lui a permis de récupérer beaucoup de ballons en prêtant main forte à sa défense. Il s’est souvent retrouvé à l’origine des contre-attaques. Remplacé par F. Tait (74′).
Montpellier HSC (5-3-2)
B. Kamara (g) (4) : Le pauvre a été abandonné par sa défense… On pourrait même aller jusqu’à dire par toute son équipe. Il ne pouvait pas faire grand chose de plus.
A. Souquet (3,5) : Difficile d’exister dans un match pareil… Il a été sur la lignée de ses collègues. Remplacé par E. Tchato (64′). Ce dernier a marqué contre son camp, heureusement l’arbitre en a gentillement décidé autrement en sifflant une (très) légère faute. Quelques minutes plus tard il se blesse… Un petit tour et puis s’en va.. Remplacé par M. Sakho (80′).
C. Jullien (3) : Il n’a pas réussi à se dépatouiller de la pression exercée par les attaquants adverses.
F. Sacko (2,5) : Il a souvent perdu des ballons à proximité de sa surface provoquant de gros dangers. Il a failli marquer contre son camp à l’heure de jeu.
N. Cozza (2,5) : L’héraultais a eu un match plus que compliqué. Il a perdu un ballon bêtement amenant au deuxième but breton sur l’avantage laissé par l’arbitre, tout en écopant d’un carton jaune à l’issue.
F. Maouassa (4) : Le moins mauvais même si cela restait trop difficile cette après-midi.
J. Chotard (6) : Le milieu qui a eu le plus de hargne. Il a redressé son équipe en deuxième période. Remplacé par L. Leroy (72′)
J. Ferri (4) : Il a beaucoup gesticulé mais il a été noyé toute la première période. Il a nettement élevé son niveau de jeu en seconde. Il execute une belle passe pour Khazri qui manque son face à face. Trop insuffisant encore.
T. Savanier (c) (3,5) : Une frappe au bout de seulement 15 secondes ; ensuite… et bien il a montré sa frustration en commettant beaucoup de fautes inutiles. Il a ralenti le jeu et n’a fait aucune différence. Les coups de pied arrêtés n’ont pas bien été tirés.
W. Khazri (3) : Beaucoup de vociférations, beaucoup de nonchalance, beaucoup de hors jeu… Peu de courses, peu de danger devant le but, peu d’aide à ses coéquipiers. Il manque un important 1vs1 (69′).
A. Nordin (2) : Invisible-man. Remplacé par V. Germain (64′).
Rédacteur : Mathias CREPELLE