Reims - Lens (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 6ème j.]

Reims – Lens (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 6ème j.]

Homme du match : B. Samba (g) (7,5) : Dans un match particulièrement serré, il est compliqué de désigner véritablement l’homme du match. Brice Samba a sauvé son équipe à des moments clés. Il évite à son écurie de prendre l’eau aux pires moments avec de beaux arrêts réflexes. Comme par exemple avec une manchette à la 51ème minute (0-0) ou encore avec une claquette sur le retourné de A. Gravillon préservant le match nul. Il a aidé grandement à garder son équipe dans la partie entretenant même l’espoir d’une victoire miraculeuse dans les dernières minutes.

Stade de Reims (3-4-3)

P. Pentz (g) (6,5) : Il n’a eu qu’à plonger pour accompagner les 10 tirs non-cadrés des lensois en première période. Il a été un peu plus sollicité par la suite. Il ne peut rien faire sur l’égalisation. Et il sauve son équipe dans le temps additionnel avec une belle parade à bout portant.

Y. Abdelhamid (c) (7) : Le capitaine ne s’est jamais fait dribbler, il s’est même permis d’épauler son piston B. Locko  pour apporter le surnombre dans le couloir. Grosse présence défensive. Un capitaine rémois qui tient la route !

E. Agbadou (7) : Il est bien resté en place. Il a laissé très peu d’espace sauf à la 38ème minute où il oublie Openda le laissant éxecuter sa reprise de volée. Sur le but d’Openda il est lobé. Mis à part ces deux faits de jeu, il a été impérial.

A. Gravillon (7,5) : A part le carton jaune reçu en première période sur un tacle manqué rugueux, il n’en a pas loupé d’autre ! Il a touché beaucoup de ballons pour un défenseur. Un bon impact physique, une présence dans le domaine aérien non négligeable et bon au pied. Il s’est souvent retrouvé en position de frappe aux abords de la surface de réparation. Il s’est vu marquer sur un magnifique retourné acrobatique à la 84ème mais claqué par le portier lensois.

B. Locko (6) : Il a bien rempli son rôle et a bien bloqué P. Frankowski dans le couloir. Bonne contribution offensive également. Par contre la rentrée de J. Cabot lui aura fait mal. Vigilance aux joueurs techniques face à lui par la suite. C’est probablement pour cette raison qu’il est sorti à la 83ème minute pour être remplacé par Van Bergen.

M. Busi (4,5) : Il a fait une bonne première période, M. Haidara n’est jamais parvenu à faire la différence. Il s’est peu à peu éteint au fil de la rencontre. L’entrée d’I. Boura aura révélé des lacunes pourtant le RC Lens était réduit à 10… Il est largement battu dans les airs par F. Sotoca sur l’égalisation. Match en deux temps pour lui, il a bien commencé mais ne l’a pas très bien terminé.

M. Munetsi (6) : Un peu moins en vue que son compère D. Lopy mais il a fait un travail important dans l’animation collective.

D. Lopy (7) : Une frayeur à la 10ème minute sur une chute, il a semblé se faire très mal à l’épaule mais finalement rien de grave. Bonne nouvelle pour le Stade de Reims car le jeune sénégalais va rendre une très belle copie une fois le coup de sifflet final rendu ! En effet, il s’est montré omniprésent en récupérant beaucoup de ballons au milieu. Il a exercé un pressing constant. Son seul accroc du match est lorsqu’il s’est manqué à la 49ème en loupant sa passe amenant au poteau lensois. La seule chose à lui reprocher dans un match complet. En plus de cela il a l’intelligence de laisser la balle à F. Balogun pour l’ouverture du score.

A. Flips (6) : Le natif de Villeneuve d’Ascq aura mené la vie dure aux lensois dès l’entame du match. Il a combiné avec les deux attaquants permettant systématiquement le déséquilibre défensif des nordistes. Une entente avec F. Balogun intéressante, les deux se trouvent facilement. Des corners bien tirés, c’est à souligner. Il a été de plus en plus discret jusqu’à disparaître inexplicablement. Il est remplacé à la 70ème minute par B. Doumbia qui a fait une entrée fracassante car il effectue la passe décisive sur son premier ballon !

J. Ito (6,5) :  Le japonais a été très pressant auprès des relances de Danso, Medina et Samba. Il les a beaucoup embêté ce qui a permis à son équipe de se remettre ou de rester bien en place. En plus de cela il n’a cessé d’être remuant et de poser des problèmes grâce à ses courses. Les lignes étirés conjuguées aux dédoublements du nippon ont permis de provoquer beaucoup d’occasions.

F. Balogun (7,5) : Il a inscrit son 5ème but de la saison ! Un ratio impressionnant sur 6 journées, d’autant plus qu’il a frappé plusieurs fois au but. Au début il a manqué de précision avec un tir trop croisé qui est passé à côté, puis à la 48ème minute une fois de plus en dehors du cadre. Il parvient à scorer à la 72ème minute car il était encore une fois à l’affût dans la surface de réparation. Sans prendre en compte tout cela, sa vivacité, sa vitesse et sa technique combinées font des ravages.

RC Lens  (3-4-3) :

B. Samba (g) (7,5) : Voir ci-dessus.

J. Gradit (6,5) : Il a réalisé des interceptions pour lesquelles il a le secret (51′) et a eu des phases défensives sauvant son équipe comme notamment devant Balogun qui se présentait seul face au but (12′). Son marquage et sa determination ont évité le but. Une première mi-temps où il a touché 44 ballons pour seulement 4 perdus quand on voit la pression exercée par les rémois. Ensuite cela a été un peu plus compliqué. Il a alterné le bon et le moins bon. Le mauvais match de son coéquipier P. Frankowski n’a pas dû y être pour rien malheureusement pour lui. Il a fini par être acculé et a failli perdre ses nerfs envers l’arbitre. Carton jaune récolté et une agressivité accrue par la suite. Il est remplacé par Claude-Maurice à la 75ème minute.

K. Danso (4) : Que c’était compliqué aujourd’hui… F. Médina et J. Gradit ont rattrapé ses manquements. Souvent dépassé, pris de vitesse et tellement juste dans certaines interventions ! Il a raté une passe facile qui a entraîné le carton jaune de Médina, il perdait le ballon lorsqu’il effectuait des remontées de balle, sur le but il n’est pas irréprochable non plus dans son placement… Heureusement qu’il a eu quelques éclairs de génie comme à la 42ème où il lance parfaitement Openda et que les joueurs de Reims ont reculé après leur but car sa prestation est limite !

F. Medina (7) : Grosse prestation. Il est solide derrière et a bien anticipé les mouvements de l’adversaire. A épaulé et supléé K. Danso pour qui c’était compliqué.

P. Frankowski (3) : Pas dans son assiette, il a eu de grosses lacunes défensives laissant des boulevards ou en se faisant passer trop facilement. Offensivement il n’a pas été là, il a beaucoup raté. Coup-franc mal tiré, il a peu centré… Il a écrasé une frappe facile sur le ballon qui revenait vers lui dans la surface suite au poteau trouvé par Da Costa. Avant de sortir il semblait agacé et faisait beaucoup de fautes. Remplacé par J. Cabot à l’heure de jeu. Après son entrée ce fut le jour et la nuit ! Il a destabilisé toute l’équipe de Reims par ses dribbles et sa percussion.

M. Haidara (4) : Il n’est pas parvenu à briller, loin de là… Il a été peu présent, il n’a rien apporté offensivement. Mis à part sur une (mauvaise) frappe. Derrière il a contenu moyennement M. Busi et J. Ito. Remplacé à la 60ème minute par D. Machado. Celui-ci ne pouvait pas faire pire entrée, il s’est fait exclure sans avoir touché le ballon.

L. Poreba (3) : Bien trop discret… Il se cherche encore dans cette équipe lensoise. On a pu apercevoir un beau touché de balle et de bonnes idées dans les passes mais c’était bien trop peu. Il a été fantomatique en deuxième période. Remplacé par J. Onana à la 69ème minute. Pour sa première sous la tunique verte et noire, il a pu faire valoir son imposant gabarit. Il a musclé l’entrejeu et a effectué le centre sur le but de Lens.

A. Samed (7) : Il a tenu le milieu en l’absence de S. Fofana. La contre-performance du jeune polonais ne lui a pas rendu la tâche facile mais il a pourtant réussi haut la main. Un vrai ratisseur au milieu. Il a été soulagé par la rentrée de J. Onana.

P. Da Costa (6,5) : Quelques combinaisons en première période mais il a été imprécis ou ses passes n’étaient pas bien ajustées. La seconde période par contre l’a mis à son avantage. Il était beaucoup mieux trouvé, avait retrouvé de la rigueur technique. Il a manqué de chance en tirant sur le poteau. Il subi le carton rouge en étant sacrifié pour réorganiser l’équipe à la 69ème minute par I. Boura. Très bonne entrée pour lui qui a fait parler sa vitesse sur le flanc gauche.

F. Sotoca (c) (6,5) : Toujours là où il faut. Il a été déterminant sur le but car il receptionne le centre de J. Onana et a la lucidité de la remettre à Openda. Match complet du capitaine.

L. Openda (7) : L’un des meilleurs du match. Il a été sur toutes les occasions de but. Il marque le but qui ramène le point du match nul. Il a manqué de peu le deuxième but dans le temps additionnel mais P. Pentz était sur la trajectoire du tir.

Rédacteur : Mathias CREPELLE

 

Lire plus